Corneille Nangaa: la CENI est l’une des commissions électorales les plus professionnelles d’Afrique
2019-05-25
2019-05-25
25.05.2019
2019-05-25
2019-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/nangaa_corneille_18_01214.jpg
Le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RD Congo est aujourd’hui l’une des commissions électorales les plus professionnelles et performantes d’Afrique, a affirmé, vendredi à Kinshasa, son président, Corneille Nangaa, qui livrait à la presse les grandes lignes du Rapport général du troisième cycle électoral entamé depuis 2011.« Ce troisième cycle électoral a permis de mettre à jour le cadre légal des élections et de produire un fichier électoral aux normes internationales, inclusif, actualisé et qui permet à présent d’organiser les élections locales », a-t-il affirmé.
Parmi les autres acquis du troisième cycle électoral, il a relevé « le maintien en l’état de la constitution », la première alternance pacifique du pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1960, l’installation progressive des institutions et d’acteurs issus des votes, le retour progressif des exilés politiques à la suite de la décrispation politique.
Bien évidemment, le déclic de toutes ces évolutions, selon lui, c’est la tenue des élections du 30 décembre 2018.
La problématique de la réforme de la CENI reste cependant l’un des enjeux à venir, a relevé Corneille Nangaa, qui souligne à ce sujet la nécessité de prendre en compte les recommandations formulées par les différents rapports d’évaluation des élections par les parties prenantes.
Enfin, la question de la double nationalité et du vote des Congolais de l’étranger font également partie des sujets à débattre de façon lucide, selon le président de la CENI.
MediaCongo
APA NEWS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8833 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
NANGAA se moque de qui finalement? En tout cas il n'y a que lui qui croit en ce qu'il dit. Pour se rendre compte du vrai bilan de la CENI, il faut voir le nombre de contentieux électoraux. Et puis l'alternance pacifique dont il parle, c'est le résultat d'un arrangement entre Kabila et Tshisekedi, tous deux perdants. Comment considérer cela comme le résultat du professionnalisme de la CENI? Au contraire NANGAA et FATSHI ont trahi le peuple congolais qui avait déjà décidé de faire partir la Kabilie, mais ils l'ont réhabilité.
Je le confirme, sans ambages
Plus malade que celui-là on meurt!
Nangaa sais combien des filles et fils de la RDC ont versé leur sang pour que finalement organiser des élections TRUQUÉS DE A à Z en RDC!
Ta conscience ne te laissera pas dormir car les sangs de nos martyrs dont Déchade Kapangala, Rossy Mukendi, Luc Kulula et tous les autres va te tourmenter jusque ce que tu craques: surtout que tu as juré sur ton ENGAGEMENT DES CHRÉTIENS À PROCLAMER LES VRAIS RÉSULTATS et tu as fait le contraire.
Ce monsieur est un escroc, qui doit finir derrière les barreaux!! Où sont les résultats bureaux par bureaux, provinces par provinces??Il fait mine d'ignorer que l'institution qu'il dirige encore a utilisé une machine électronique qu'il qualifie de simple imprimante ( imprimante qui a permis la collecte des données de vote transmises sur PV à la Cour!) en violation de la loi électorale qui stipule un vote papier et un comptage manuel sans parler de l'obligation faite par la dite Loi de dépouiller et publier les résultats dans les centres locaux de compilation Expert,lui, en manipulation des résultats probablement un tricheur!!!
les gens de Bandundu nous emmerdes avec leurs mauvaise foi maintenant que KATUMBI et Bemba vont reprendre leurs activités politique nous verrons de quoi votre FAYULU seul est capable avec son parti ECIDE sans Katumbi et Bemba comme ses béquilles, depuis que FAYULU avait été nommé candidat à Genève la politique Congolaise est devenue un vrais foutoir ,le bazar a cause de FAYULU et ses frères
ceux qui doute de la CENI en RDC, qu'ils aillent en Turquie chez ERDOGAN,,La Russie De Poutine,le Gabon de Bongo,le Togo de Faure ,le Congo Brazza de Sassou,le Benin de Talon,y compris au Nigeria constaté que la RDC ne pas si mal en matière électorale
majifunoo. le sang du pretre malumalu te cole sur ta peau.
Si tu manques a dire, priere de te taire. ba mbongo boyibaki eza bloquer na mindele
Je trouve que le ridicule ne tue pas les congolais Nangaa IL FAUT PLUS TÔT DIRE QUE votre CENI(FCC/CACH) est la plus idiote et la mal organisée au monde où les résultats sont des chiffres inventés Bande des voleurs,vous êtes responsables de cette crise de légitimité dont souffrent nos institutions Pire encore entre la mort et la trahison il n y a qu'une seule frontière à savoir "le temps qui te reste à vivre" réfère toi à MALOMALO de 2006 à 2016 Si tu es sincère va te promener aux États unis et nous verrons.
Les propos de ce voyou et bandit de grand chemin sont une insulte impardonnable au peuple congolais qui voit ses votes trafiqués par cette CENI et cela à tous les niveaux. Tu dois la fermer putain de Nangaa.
Le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo