Gouvernement : chaudes empoignades autour du partage
2019-05-24
2019-05-24
24.05.2019
2019-05-24
2019-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/sylvestre-ilunga-nouveau-premier-ministre-de-felix-tshisekedi.jpg
Le président Félix Tshisekedi recevant son nouveau Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. (© Présidence)
Si la nomination de Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de premier ministre a mis fin à quatre mois de suspense, le chemin à parcourir pour arriver à la formation du gouvernement est encore long. Pour l’instant, le débat se focalise autour du partage des responsabilités entre le FCC de Joseph Kabila et le Cach de Félix Tshisekedi.
Non seulement le FCC ne cache pas sa boulimie, celui-ci va plus loin en réclamant le contrôle de certains ministères régaliens tels que l’Intérieur, les Finances, et la Défense. Ce qui irrite le Cach et suscite entre les deux alliés de chaudes empoignades.
Le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba est le tout premier Premier ministre de Félix Tshisekedi. Il a fallu attendre près de quatre mois, depuis l’investiture du président Félix Tshisekedi, pour que le FCC et le Cach parviennent enfin à un compromis. Ce long intervalle de temps a démontré la difficulté pour les alliés à la coalition d’harmoniser leurs vues autour d’un même objectif.
En effet, les quatre premiers mois de la présidence de Félix Tshisekedi ont été porteurs de grandes leçons. Pour ceux qui en doutaient, il a donné la preuve de l’omniprésence de Joseph Kabila, autorité morale du FCC, tout au long du mandat de Félix Tshisekedi. Avec sa majorité écrasante dans les deux chambres du Parlement, Kabila a fait comprendre au chef de l’Etat que rien ne pourrait se faire ou se décider sans lui. Certes, c’est le président de la République qui a le dernier mot. Mais, en amont, c’est Joseph Kabila qui rabat les cartes.
Le plus évident est que la RDC a finalement son Premier ministre. Mais, ce n’est pas pour autant que tout est bouclé. Car, le plus dur est à venir. Il s’agit de la composition effective du gouvernement.
Des indiscrétions rapportent que les délégués du FCC et du Cach se sont retranchés depuis un temps dans le Kongo central pour parvenir à un accord concernant tout ce qui se rapporte au gouvernement. La nomination du professeur Ilunga Ilunkamba en a d’ailleurs été une des résultantes. Quant à la composition effective du gouvernement, aucun signe de dénouement ne s’est encore dessiné. On sait néanmoins que le FCC, qui se contente de sa majorité écrasante au Parlement, revendique la part du lion dans l’exécutif national.
Partage au prorata du poids au Parlement
Les premières bribes d’infos recueillies auprès des délégués prenant part aux discussions de Kisantu, dans le Kongo central, indiquent que le FCC réclamerait 80 % de postes dans le gouvernement central contre 20% pour le président de la République et ses alliés de Cach.
La proportion de 80 contre 20 ayant servi de base des discussions entre le FCC et le Cach, les dernières nouvelles indiquent les délégués de deux camps sont parvenus à redéfinir cette grille de répartition. Si on est encore loin vers un partage équitable des responsabilités dans le gouvernement, on sait néanmoins que le FCC aura plus de ministère que le Cach.
A tout point de vue, la pierre d’achoppement dans les discussions entre les deux camps n’est pas forcément le nombre de ministères, c’est plutôt le contrôle de piliers de l’Etat, c’est-à-dire des ministères régaliens.
Sur ce point précis, des sources proches des négociations notent le FCC qui, pendant les 18 ans de règne de Joseph Kabila a toujours réclamé le plein pouvoir des ministères, dit de souveraineté, n’est pas prêt à appliquer la même règle à la présidence de Félix Tshisekedi.
Aussi, la famille politique du chef de l’Etat tient-elle à avoir le contrôle des ministères de souveraineté, tels que la Défense, l’Intérieur, les Affaires étrangères et les Finances. Ce qui, en toute logique, n’est pas de l’avis de Cach. Evidemment, ce n’est pas l’impasse. Pour autant que les deux n’aient pas brisé le dialogue.
Le plus évident est que le chef de l’Etat sera bien amené à concéder certains ministères de souveraineté à son allié, le FCC. On parle de plus en plus des affaires étrangères qui devaient revenir au FCC, la défense et les Finances. Le Cach pourrait s’adjuger l’Intérieur et le Budget. Quant au ministère de la Justice, il faut l’objet d’intenses tractations dans les deux camps. Le FCC y tient fermement, alors que le camp du chef de l’Etat a aussi des visées sur le ministère de la Justice pour asseoir, se dit-on, les fondamentaux d’un Etat de droit.
C’est dire que la nomination d’un Premier ministre n’a été qu’un pas dans la longue marche vers la formation du gouvernement central. Le chemin à parcours est encore long et périlleux. En attendant, c’est le FCC qui cherche à dicter la marche à suivre. Sans compter la dextérité de Félix Tshisekedi qui, fort de ses prérogatives constitutionnelles, s’efforce aussi à imposer son rythme. Il a déjà réussi le coup en déjouant tous les calculs du FCC, jusqu’à la nomination surprise de professeur Ilunga Ilunkamba.
Parviendra-t-il à faire fléchir le FCC dans la répartition des postes ministériels ? Difficile à prédire.
MediaCongo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8783 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Donc il y'a plusieurs droit. Dit ceci. Il y'a 2 Congo qui se disputent, le Congo de Rue, marche, manifestations et slogans, et le Congo de la pratique politique de gestione des phenomenes du pays. Le mistere de Justice et l' interieur sont des ministeres qui representent l' etat, les lois du pays dans ses interpretations et application, n' importe quel ministre. Mais la division du Congo fait que l'action d ' un ministre de l' udps ou Fcc font la meme action l ' interpretation differe. Ensuite Tshilombo est prisonnier de sa base et de ses slogans ainsi il veut demontrer une demarcation de Kabila pas par les faits mais par le nom. Souvenez du mitingreprimer de Fayulu
L ' Etat de droit est un terme indefini et qui change d ' un pays a un autre, parceque persone c' est un terme qui englobe tout et rien. Au Congo tu peux te promener avec une Croix au coup, dans certains pays tu peut etre massscrer. Droit a la Sante, acces a la Justice, a l'
Selon cette publication, nous reflechir d'abord sur le changement de régime d'où vient ce changement? Sans doute tout le monde le sait c'est par les différentes marches des chrétiens où certains ont donné leur vie pour que nous nous retrouvions aujourd'hui là où nous sommes. Sans doute un adage nous dit je cite : 《Un chien ne peut pas avoir deux maitre》fin de citation, qui sera le bon maitre de notre pays qui est sous contrôle du premier Ministre qui se trouve aujourd'hui entre les deux chemins il ne sait d'où il passera ... allez y comprendre qui a le souci de la population qui continue à souffrir? Parce que chacun d'entre eux càd FCC et CACH cherche ses propres intérêts EZA PASI pona CONGO.
bako liana, 3 mois de suite lisusu
Les ténèbres ne règneront pas toujours !
Dieudonné en sociologie politique, on reconnaît que la politique est un fait social total et global et si tu refuse parler de la politique mais elle sans doute va s'occuper de vous d'où est la politique au service du peuple celle qui répond aux aspirations profondes du peuple avec l'engagement active de ce dernier. C'est ainsi est né les groupes de pression ou les mouvements citoyens. La Personne citée en politique n'est pas un exemple à suivre.
Mes prédécesseurs, A Mr. DK Mbonte suivant ton idée c’est bien parti et aussi simple une équation à plusieurs inconnues, quant au ministère de justice ; c’est mieux que cela revienne au CACH du faite qu’il prône pour un Etat de droit. A Mr. Le SAGE (respectant ton droit d’expression) la main qui donne bien qu’au-dessus peut être aussi renversée. A Dereknk | 71rjvqy bon, nous gardons notre souffre (çà fait rire). A Mr. Le Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ vous avez raison, mais où le trouver?. POUR LA FORMATION D’UN GOUVERNEMENT, NOUS DEVONS ALLER AU KONGO CENTRAL ? (NOUS AVONS DES SALLES A KINSHASA POUR CE GENRE DE CONCERTATION. DEPENSES POUR RIEN. A SUIVRE.
Ce COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERTES
Le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba est le Premier Ministre de la RDC qui est dirigé par le Président de la République SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a une vision politique et le choix des Ministres comme des Mandataires Publics doit incarner réellement cette vision. Si non on risque de vivre encore et encore dans la Gouvernance criminelle quiest un système de gouvernance fondé sur la mauvaise gouvernance, la corruption et le non- respect de l’Etat de Droit. L’État est tellement faible que les réseaux criminels infiltrent et contrôlent le gouvernement, le parlement et les institutions en générale et les mandataires sont acquis et à la criminalisation de l’économie et de la vie sociale nationale ainsi que locale.
la politique aux politiciens, avait dit Nguz-a- Karl'Ibond
La gouvernance criminelle est un système de gouvernance fondé sur la mauvaise gouvernance, la corruption et le non- respect de l’Etat de Droit. L’État est tellement faible que les réseaux criminels infiltrent et contrôlent le gouvernement, le parlement et les institutions en générale et les mandataires sont acquis et à la criminalisation de l’économie et de la vie sociale nationale ainsi que locale
HALTE AU FETICHISME INSTITUTIONNEL
Le fétichisme institutionnel est l’organisation criminelle et occulte des Institutions de l’Etat et des partis politiques .A tel enseigne qu’ils ne reflètent plus une réalité complexe de la constitution, de l’Etats de droit et des lois de la République
Le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba est le Premier Ministre de la RDC qui est dirigé par le Président de la République SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a une vision politique et le choix des Ministres comme des Mandataires Publics doit incarner réellement cette vision. Si non on risque de vivre encore et encore dans la Gouvernance criminelle qu'on a décrié tous.
Hecantochires | HI783NZ - posté le 20 05 2019 à 17:59
Sylvestre Ilunga est du PPRD et à quoi bon se réjouir de cette association des tricheurs (FCC/CACH) qui a volé la victoire de tout un peuple Et maintenant ils prendront encore des mois pour sortir leur gouvernement des malfaiteurs Mr FAYULU n’abandonnez pas le combat de la vérité des urnes Ces imposteurs ne peuvent jamais nous voler nos 62%. Le combat de la vérité des urnes continue et nous ne nous tairons jamais.
Tiiiiii bakotubela! Volere n'est pas bon! Le pantin souffre avec ses amis de la Diaspora qui sont plein dans les Hotels de Kinshasa.
ON DOIT LAISSER AUSSI LA MAIN LIBRE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET AU PREMIER MINISTRE DANS LE CHOIX DES MINISTRES ET LES MENDATAIRES PUBLICS EN VUE DE MIEUX REALISER LA VISION POLITIQUE PRESIDENT ET LE PROGRAMME D'ACTION du GOUVERNEMENT CONDUIT PAR LE PREMIER MINISTRE.
La répartition des postes ministériels doit aussi réserver la place aux technocrates et la société civile.
On est parti pour 4 mois supplémentaires !
Ayons la culture de respecter nos textes, rédigés par nous-mêmes. Que dit la loi au sujet des ministères régaliens? Leur attribution ressort du pouvoir discrétionnaire du chef de l'Etat. c'est ce que kanambe a toujours fait valoir, pourquoi pas son pantin de Félix. Evidemment la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit. De même dans un couple, comme c'est l'homme qui donne plus, il est toujours au-dessus de sa femme. Kanambe est au-dessus de son épouse Félix. Il lui laisse ce qu'il veut, des miettes et c'est pathétique!
Un premier Ministre déjà fatigué, les africains manquent de personnalité, comment ce papa ne peut pas dire non, j'ai besoin du repos??? C'est un autre MUGABE fatigué du Congo. Ca n'ira pas loin avec ce Papa Ilunga, j'ai pitié de sa santé dans une année.
Ce JKK ne s'est pas embarrassé de tirer en longueur sa sortie. Il avait prolongé son mandat de 3 ans soit un dépassement de 60℅ en violation de la constitution. Il ne se gênera pour rien au monde de savourer la misère du peuple. Il tient à confiquer le volant malgré que son permis de conduire n'est plus valide
Difficile à predire mais vrai car pendant 18 ans ce genre de composante du fcc n'a rien fait concernant la securité; la gestion du budget du pays;est-ce maintenant qu'il va s'en sortir? tuaciane ma kazi batu ya fcc juu mulishindwa na muace babaoneshe kazi.
C'est clair que si l'un prend l’intérieur, l'autre prendra l’extérieur ( affaires étrangères); si l'un prend les finances, l'autre devra prendre le budget
Puis vient la justice, comment couper la poire en deux?????
Car ce sont les 5 ministères qui posent problème
Le président Félix Tshisekedi recevant son nouveau Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. (© Présidence)