Politique
La nomination de Sylvestre Ilunga Ilunkamba « permettra à la coalition FCC/Cach de concrétiser ses engagements en mettant en œuvre un programme gouvernemental consensuel, au bénéfice du peuple », déclare le Front commun pour le Congo (FCC) dans un communiqué, signé par Me Nehemie Mwilanya, son coordonateur national.
Se félicitant « de la contribution de son autorité morale, le camarade Joseph Kabila Kabange, à ce choix républicain qui couronne ainsi une expertise avérée au service de l’Etat », la coalition majoritaire à l’assemblée « encourage la poursuite du processus de finalisation de la mise en place de toutes les institutions et réitère son appel en faveur d’un accompagnement responsable susceptible de préserver les acquis de notre démocratie ».
MLC, « non intéressée »
Au parti de Jean-Pierre Bemba, on se dit non intéressé par « un arrangement particulier entre le FCC et Cach », Jacques Djoli prévient toutefois que le MLC « demeure attentif » à ce qui va désormais se dérouler.
Et relève que le profil scientifique du nouveau premier ministre est « incontestable ».
Les défis du premier ministre
La société civile cite comme défis à relever par le nouveau premier ministre :
L’organisation des élections municipales et locales ;
La sécurité dans l’Est et au centre du pays, « qui est un problème réel » ;
La lutte contre Ebola, contre la corruption et l’impunité ;
La redistribution des richesses nationales.
Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise relève sur Top Congo fm que « le premier ministre vient d’une entreprise qui est en faillite et ça nous inquiète ».
Jonas Tshiombela, qui précise « ne pas être là seulement pour critiquer », annonce qu’il « fera également des propositions. Nous voulons voir chaque ministre, avoir un contrat de performance ou on indique clairement le timing, le résultat attendu pour ensuite pouvoir les évaluer ».
Espoir à la SNCC
Les agents de la SNCC pensent que les congolais peuvent espérer l’amélioration des conditions de vie avec le nouveau premier ministre.
« Pour nous il y a un grand espoir. Nous croyons même que pour la SNCC, c’est une délivrance. C’est un homme de bon cœur, il fera bien son travail » a dit à Top Congo fm, Victor Umba.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, « un de ses valeureux et éminents membres », a été nommé premier ministre ce 20 mai par le président Tshisekedi, « sur proposition [le 17 mai] du FCC ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Sylvestre Ilunga Ilunkamba