Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Religion

Un premier pas de l'Église catholique vers la reconnaissance des enfants de prêtres

2019-05-20
20.05.2019
2019-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/papfran.jpeg -

Le Monde rapporte ce samedi que pour la première fois en France, des enfants de prêtres ont été reçus par un responsable ecclésiastique.
Leur existence reste un gros tabou pour l'Église catholique, puisqu'elle prouve les entorses faites par ses représentants à la règle du célibat. Trois enfants de prêtres, appartenant à l'association française les Enfants du silence, qui regroupe des filles et fils d'ecclésiastiques, ont pourtant été reçus par un responsable ecclésiastique, rapporte Le Monde ce samedi. Une grande première qui représente un premier pas vers leur possible reconnaissance par l'Église catholique.

La rencontre confidentielle s'est tenue le 4 février dernier dans les locaux parisiens de la Conférence des évêques de France (CEF). Olivier Ribadeau-Dumas, son secrétaire général, a écouté le témoignage de ces enfants cachés, "rejetés et élevés dans la honte et le secret", explique le journal.

"Pour la première fois, on a senti que l’Église nous ouvrait les portes, qu’il n’y avait plus de déni mais une écoute et une prise de conscience de ce que nous avons vécu", confie au Monde Anne-Marie Jarzac, fille d’un prêtre et d’une nonne, et présidente des Enfants du silence.

À la suite de cette rencontre sans précédent, le secrétaire général de la Conférence des évêques de France a proposé que des enfants d'ecclésiastiques rencontrent des évêques et témoignent devant eux de ce qu'ils ont vécu, lors des prochaines réunions de la commission épiscopale pour les ministères ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale.

Cette rencontre se tiendra le 13 juin prochain et sera "une sacrée étape", selon Anne-marie Jarzac, qui a par ailleurs rédigé une lettre au Pape François pour l'alerter sur le sort de ces enfants de prêtre cachés et parfois abandonnés.

Un document secret du Vatican

Le Monde note par ailleurs que ce premier signe d'ouverture concernant les enfants de prêtres a lieu alors que le Vatican a récemment reconnu être en possession d'un document secret fixant les règles à appliquer concernant les ecclésiastiques qui auraient des enfants.

Selon Vincent Doyle, président de Coping International, qui réunit des fils et filles d'ecclésiastiques du monde entier, qui a eu accès au document en question il y a près de deux ans, rien "ne suggère, n’implique ou n’indique nulle part que le prêtre doit quitter le sacerdoce après avoir eu un enfant".

Le Saint siège refuse pourtant de publier ce document, qui remettrait fondamentalement en cause la règle du célibat forcé des prêtres, instaurée par l'Église catholique il y a plusieurs siècles.


BFMTV/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 21.05.2019 à 14:16
Mon enfant est ici en Afrique du Sud

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 20.05.2019 à 14:02
QUE DIT L'APOTRE PAUL A CE SUJET ET QUE SIGNIFIE FAIRE UN VOEU ? FAUT-IL FAIRE UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE A LA FOIS ? OU ON SERT DIEU TOUT AYANT FAIT UN VOEU OU ON LE SERT HUMBLEMENT EN AYANT UNE RESPONSABILITE FAMILIALE; DE DEUX, L'UNE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 20.05.2019 à 13:58
Il faut que le Saint pere siege sur ca car ses pretres font honte de l'eglise catholique partout dans le monde. Personne ne leur avait dit d'aller au presbytere ou au couvent et laisser les dada ou filles dans le quartier. Honte aux pretres catholiques vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.05.2019 à 13:50
BLes vrais amoureux du sexe, bientot, nous verrons les enfants de NSHOLE; MOSENGWO, BIKO, Abbé KOKO, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 20.05.2019 à 13:02
Ba Sango na Ba Mamelo Baza mpe Bantu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe à Goma pour l'intronisation de Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele
left
Article précédent Sud-Kivu : attaque armée contre la paroisse catholique « Sainte Trinité » de Buholo III dans la commune de Kadutu

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance