Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe interpelle, l’Assistant logistique au Cabinet du chef de l’Etat se défend

2019-05-13
13.05.2019
2019-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/kamerhe_vital_19_02145.jpg -

La nomination du Directeur des opérations de l'aviation présidentielle est loin de faire l'unanimité. Prise par l'Assistant logistique au Cabinet du chef de l'Etat, à travers ''sa lettre sans numéro du 4 mai 2019'', cette décision est loin de plaire à Vital Kamerhe. Le Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi taxe cette mesure ''d'usurpation de pouvoir, la compétence d'un tel acte ne revenant qu'au Président de la république''. Raison pour laquelle il lui a adressé une demande d'explication.

Dans une correspondance dont une copie a atterri le week-end à la rédaction de ''Forum des As'', Vital Kamerhe se montre beaucoup plus explicite : "La nomination aux fonctions susvisées ayant été faite par l'Ordonnance n015/073 du 16 septembre 2015, tout remplacement éventuel à ce niveau ne peut être fait que par une autre Ordonnance, en vertu du principe de parallélisme de forme. Cela étant une faute très lourde aux conséquences administratives et pénales, je vous demande de m'en présenter des explications dans un délai de 24 heures dès réception de la présente". Interpellé à ce propos, Jean-Paul Malamba Mutekemena, l'Assistant logistique au Cabinet du chef de l'Etat, a vite fait de se justifier auprès du Dircab du Président de la République à travers une correspondance. "Ma décision d'avoir désigné un Directeur des opérations de l'aviation présidentielle relève du souci de respecter la règlementation dans le domaine de l'aviation, qui veut que tous les exploitants aériens, y compris l'Aviation présidentielle, doivent nommer un professionnel de l'aviation à ce poste", rétorque-t-il.

"JE N'AI COMMIS AUCUNE FAUTE" "

La personne nommée à ce poste, pilote de son état, est un professionnel de l'aviation, dont la longue carrière ainsi que les bons et loyaux services rendus à la Nation, via l'Aviation présidentielle, nous a semblé être la personne idoine à qui nous pouvions confier cette charge", argumente Jean-Paul Malamba Mutekemena. "Il ne fait donc l'ombre d'aucun doute que je n'ai commis aucune faute, de quelle que nature que ce soit, étant donné que l'acte par moi posé relève bel et bien de ma compétence… Il vous souviendra que, lors d'un de nos échanges sur la question de l'Aviation présidentielle dans votre office, je vous ai dit avoir reçu des instructions claires sur ce sujet, de la part du chef de l'Etat qui me lit en copie", précise l'Assistant logistique au Cabinet du Président Félix Tshisekedi.

QUAND L'ACCUSE CHANGE DE FUSIL D'EPAULE

Jean-Paul Malamba se réfère à ce propos ''aux dispositions de l'article 23 de la décision n°09/002 du 20 janvier 2009, portant organisation et fonctionnement des collèges des Conseillers, des Services personnels du chef de l'Etat ainsi que de tous les autres services du Cabinet du Président de la République''. "Les membres des services personnels, souligne l'article 23, sont à la disposition exclusive du chef de l'Etat et accomplissent toutes les missions que le Président de la république leur confie. Ils rendent compte de leurs missions directement au Président de la république ou au Directeur de Cabinet du Président de la république, sur instruction personnelle du chef de l'Etat". Au terme de ''cet argumentaire'', Jean-Paul Malamba change de fusil d'épaule : "Excellence Monsieur le Directeur de cabinet, c'est ici l'occasion de rappeler que l'illégalité et l'usurpation des pouvoirs sont plutôt cristallisées dans le chef de l'Assistant logistique sortant, qui fut nommé en son temps par l'Ordonnance n°15/073 du 16 septembre 2015, dont vous faites mention dans votre courrier sus évoqué, du reste abrogée à ce jour, qui profitant de cet état des choses pour le moins confus, causé par le défaut de la remise et reprise, continue à poser des actes à ce titre, aux vues et aux sus de tous, en toute illégalité, sans que personne ne lui demande une quelconque explication".

Yves KALIKAT
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 14.05.2019 à 08:42
Le DIRCAB doit éviter d'étaler sur la place publique l'imbroglio ou la cacophonie qui peut caractériser présentement certains points de dysfonctionnement de cette institution. Pourquoi réserver copie à un journal par exemple ? Il ne doit pas oublier, faire ainsi, c'est scier la branche sur laquelle il est assis. A moins qu'il ait un agenda caché comme le peuple le lui avez fait signifier au boulevard triomphal !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 13.05.2019 à 16:51
LES VENDEURS DE PIZZA EN EUROPE SONT A PIED D'OEUVRE. ILS N'ONT NI NOTION, NI EXPERIENCE EN LA MATIÈRE. LE DIRCAB A UN MORCEAU DUR A CROQUER POUR REMETTRE CES INCIVIQUES DE REVENIR A L'ORDRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.05.2019 à 13:28
imaginons un seul instant si les 100 jours FELIX les a passés avec un gouvernement des amateurs comme lui meme qui n'as jamais exercé la moindre fonction exécutive, le FCC et FELIX travaillent dans le respect des institutions républicaine il n'y a que les bayakas et FAYULU qui ne cessent de commentés des conneries par mauvaise foi,la RDC n'appartient a personne meme au président élu ,le président a juste un mandat de 5 ans et ses fonctions sont limités par la constitution c'est ça une democratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.05.2019 à 11:30
POUR EVITER TOUS CET AMATERISME LE DIRCAB DOIT ORGANISER UN SEMINAIRE SUR L'ORGANISATION ET DU FONCTIONNEMENT DU CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ,ETIQUETE , PROTOCOLE ET ORDRE DE PRESEANCE. MOI et BUISINE SOMMES DISPONIBLES POUR RENFORCER LES CAPACITES DES MEMBRE DU CABINET QUI DOIVENT ASSISTER LE CHEF DE L'ETAT DANS SA MISSION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Vérité des urnes » : Martin Fayulu attendu pour un meeting ce lundi à Kisangani
left
Article précédent Désignation du Porte-Parole de l’Opposition : Le Trio « Bemba-Katumbi-Fayulu » appelé à éviter l’erreur !

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance