Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sit-in de la LUCHA à Goma: des militants blessés et arrêtés par la Police

2019-05-10
10.05.2019
Société
2019-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/Lucha_militant_tabasse_par_police_Goma.jpg -

Au moins 11 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été blessés après la répression de leur sit-in organisé devant la société de télécommunication Airtel dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources sur place, d’autres ont été arrêtés par les éléments de la Police Nationale Congolaise.

Les militants de la Lucha étaient présents devant la société Airtel pour demander l’amélioration de la qualité des services offerts au public et la fin de ce que les militants qualifient de « surfacturation » des services appels, SMS et internet mais aussi de la transaction via mobile money.

« Plusieurs blessés et des arrestations parmi nos camarades lors d’une intervention brutale de la Police pour disperser notre sit-in Pacifique au siège de la société Airtel Rdc à Goma tout à l’heure pour exiger de meilleurs services et des prix justes pour la population. Une violence gratuite qui nous laisse hébétés ! Œuvre du Colonel de la police Job Alisa – encore lui. Les blessés ont été conduits à l’hôpital », dénonce le mouvement citoyen sur son compte twitter.

© Africatoptweet

Le mouvement citoyen demande une réaction de la hiérarchie du pays qui a réaffirmé son engagement à respecter les droits de l’homme. Elle regrette également cette action alors que les autorités urbaines et la société Airtel avaient été dûment informées de cette manifestation.

« Nous attendons une réaction appropriée des plus hautes autorités du pays, qui n’ont pas cessé de répéter qu’elles s’engageaient à respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales », appelle la LUCHA.

Toutefois, ce mouvement citoyen averti qu’il ne renoncera jamais à la lutte pour la défense des droits et de la dignité du peuple congolais.

Pour rappel, le mouvement citoyen Lucha manifeste depuis plusieurs semaines et maintien sa pression contre les télécoms en RDC. Ce mouvement accuse ces sociétés de télécommunication de s’enrichir malhonnêtement sur le dos des congolais en imposant des prix les plus chers par rapport à plusieurs pays où elles sont implantées. Ces incidents de répression contre les télécoms sont essentiellement observés à la Société Airtel. A Butembo, des militants avaient été arrêtés par des éléments de la Police mobilisés par cette société.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8777 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 10.05.2019 à 20:45
SE Monsieur le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, où est l'état de droit et le respect des droits de manifester? Tes partenaires pour l'alternance du FCC baza kosimbisa yo touche, mais olali kaka. Lamuka!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
idinakishuka @KTPL7C5   Message  - Publié le 10.05.2019 à 19:12
Pourquoi disperse encore les manifestants ,nous sommes dans un nouveau regime ,ns ,les gens l'u d p s ns n'a vont lutté pour éttouffé la liberté de manifestation,ni liberté d'expression ,non ,mais le president felix tshisekedi à bien dit que la justice sera présidé par les hommes integré ,laisse les gens faire leurs marchés mais organisateu rs en cas de dérappager serons sanctionné avetu de la loi du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 10.05.2019 à 18:37
Mes prédécesseurs, vous avez bien dit sans vouloir vous flatter. Ils auraient dû quitter le réseau AIRTEL sans faire trop de bruits comme je l'ai fait avec OASIS (à l'époque), avec AIRTEL, avec VODACOM et AFRICELL. Ils n'ont qu'à subir ce genre de traitement, quand ils ont adhéré au réseau AIRTEL c'est les plus hautes autorités du pays qui leurs ont poussé. La LUCHA doit savoir où amener les vraies actions de revendications, j'ai l'impression qu'ils commencent à manquer leurs objectifs principaux de l'association.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.05.2019 à 18:28
(SUITE): MEGA! Ne tombos pas dans le piège des "MEGA) en passant que c'est beaucoup alors que dans les pays voisins de la RDC on vend aux consommateurs des GIGA et des TERA qui coûtent moins chers que nos méga mais durent 100 voire 1000 fois plus que nos mega.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.05.2019 à 18:23
Et si la LUCHA n'était pas manupiler par un autre opérateur de téléphonie et qu'elle fait cela pour le bien des toutes les congolais et tous les congolais que diriez vous? Savez-vous que le coût de communication en RDC est parmi les plus chers au monde? Alors qu'en RDC on achète encore des MÉGA pour l'internet; savez-vous que même dans les pays voisins de la RDC on achète des GIGA et 1 GIGA dans un pays voisin de la RDC a coûté très longtemps moins d'1 dollar? Ouvrons l'oeil et le bon et vous verrez que même si cette manifestation de la LUCHA était par hasard,ORIENTÉE, mais cela peut nous aider à revendiquer nos droits comme CONSOMMATEURS Ne tombons pas dans l'aveuglement avec les "mega" alors que les autres sont dans les GIGA et TERA qui coûtent moins chers que nos "MEGA".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 10.05.2019 à 18:00
Qui sont les Administrateurs d' Airtel pour qu'ils puissent aussi facilement monopoliser la PNC ? Suivez mon regard ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.05.2019 à 17:45
Mukumbane | 357333X , C'est exactement ce que doit faire la LUCHA. Malheureusement, ils prosperent das les actes pas bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 10.05.2019 à 17:38
LUCHA apparait de plus en plus comme un conglomerat des idiots qu'on peut instrumentaliser à tout bout de champ. Comment comprendre un stting devant un opérateur cellulaire qui opère dans un marché concurrenctiel au motif qu'il qu'il aurait surfacturation de service sms et autres. S'il y avait n seul cerveau qui reflichi, c'est facile d'appelelr la popoulation à s'abstenir des service Airtel et se tourner ves ses concurrents au lieu de se comporter en voyou. Nous sommes à l'heure de la globalisation, par contre Lucha vis à l'époque de la revolution industrielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.05.2019 à 16:48
Il faut interpeller ces manifstants pour comprendre leurs motivations car ça sent une manipulation ou une main noire. Que ce que Airtel a fait pour l'empecher de travailler aisement. S'ils veulent manifester, je crois qu'ils lancent l'appel au boycot des produits Airtel mais pas trouble l'ordre public et empecher un investisseur de travailler aisement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 10.05.2019 à 15:53
Chèr LUCHA,c'est bien de revendiquer Mais est-ce que le cas AIRTEL vous concerne?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : plusieurs tronçons routiers de plus en plus impraticables
left
Article précédent Inhumation de la dépouille mortelle de feu l’ambassadeur Floribert Kaseba Makunko à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance