Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sénat: Francine Muyumba échappe à l'invalidation

2019-05-09
09.05.2019
2019-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/muyumba_francine_19_0214.jpg -

Francine Muyumba

Francine Muyumba a failli perdre son mandat de sénatrice à la plénière du jeudi 9 Mai à la Chambre haute du parlement, étant donné qu’elle n'avait pas déposé sa lettre de démission de la présidence de l'Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) dans le délai de huit jours accordé aux cumulards.

Prenant la parole pour se défendre, Francine Muyumba a néanmoins brandi sa lettre démission de la présidence de l’UPJ. En dépit du fait qu’elle n'avait pas saisi officiellement le bureau du Sénat pour déclarer sa démission de la présidence de cette institution panafricaine, la plénière a confirmé la validation de son mandat au sénat.

Francine Muyumba a bénéficié d’une circonstance atténuante, car elle n'a dépassé le délai imparti que d’un jour.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Teddy TSHALA @TIM3X54   Message  - Publié le 10.05.2019 à 16:30
Il y a des gouverneurs qui n'ont pas encore démissionnés, pourquoi ils ne sont pas invalidés ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.05.2019 à 15:20
VERITE' | MYBMKJD - posté le 10 05 2019 à 10:22_ Peux tu m'expliquer le desordre qui se passe sur limete 10eme Rue sans que ces badauts ne soient inquiter? Aujour'dhui tous ses talibans sont intouchables sans savoir qu'ils derangent les voisins environnant. JKK n'accepter jamais de telles betises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 10.05.2019 à 11:03
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 10 05 2019 à 09:45 Chers compatriotes, il est de principes élémentaires qui ne peuvent pas faire l'objet de discussion. Comment peut-on penser qu'une déclaration à la télé de la demission peut être considéré comme une communication adressée au bureau de l'assemblée? la CENI pouvait-elle aussi considérer Katumbi comme candidat à la présidence pour l'avoir annoncé aux médiats? Il y un moyen et un canal bien définit pour communiquer au bureau la preuve de la demission: deposer ,contre accusé de reception, la copie de sa lettre de démission au bureau de l'assemblée. C'est clair comme l'eau. Ne cherchez par à couvrir cette injustice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AFULA ATALA TE @O4DQAM7   Message  - Publié le 10.05.2019 à 10:40
Touche a celle-la pour que tu vois le FCC en face, d'ailleurs devant ta porte la nuit ! Kieiekikiekiekeiee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.05.2019 à 10:22
Okolela | V73Q7NS, C'est normal pour toi qui es habitue' A cette mediocrite' de Hypolite Kanambe. Il faut denouncer le mal, c'est comme ca qu'on bati un etat de droit. Kanambe vous a habitue' aux betises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.05.2019 à 09:45
Cette dame avait bel et bien annoncé sa démission sur la voix des ondes. Moi je l'avait suivi sur la chaîne nationale déclarant tout haut qu'elle n'était plus à la tête de l'UPJ. Mais si sa lettre de démission n'était pas encore remise au bureau du Séant, cela ne signifie pas qu'elle détenait jusque hier 09/05 la présidence de l'UPJ. Cette mesure de grâce valait la peine Félicitation à toi FRANCINE et bonne continuation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 10.05.2019 à 09:26
Au Sankuru, le président est en train, en violation de la constitution, d'empêcher la tenue des élections pour barrer la route à Mende Non pas que je soutiens Mende mais s'il faut l'empêcher d'accéder à ce poste, qu'on le fasse dans le respect des textes. Le Président de la république est le garant de la Nation, du respect de la constitution et du bon fonctionnement des institutions. C'est donc lui qui doit garantir l'indépendance de la justice, de la CENI ect. Il ne doit pas influencer les jugements ni s'ingérer dans les attributions de la CENI Sinon ou est le changement pour lequel des centaines des compatriotes ont versé leur sang?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.05.2019 à 09:22
les congolais voient le diable partout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 10.05.2019 à 09:18
M Le journaliste, il ne faut pas utiliser les termes juridiques quand vous ne connaissez pas ce qu'ils signifient. Depuis quand un retard d'un jour part rapport à un délai est une circonstance atténuante? C'est tout comme retard, et en aucun cas une circonstance atténuante. parler peut-être d'une mesure de grace. Encore faut-il se demander sur quelle base elle a été octroyée. Nous ne pouvons pas avancer si les lois reste faible devant certaines personnes. Cultivons le respect des textes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 10.05.2019 à 08:50
Nous voulons un état de droit. Ceci prouve à suffisance, la continuité. A quand la rupture avec manière de faire ? La médiocrité n'est qu'un principe des médiocres. je crois que FELIX va le dresser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.05.2019 à 08:30
Du theatre, Nous connaissons cette dame, personne a le pouvoir de l'invalider, si ce n'est le monsieur lui meme kiekiekeikeikie Etat de droit, "Francine Muyumba a bénéficié d’une circonstance atténuante, car elle n'a dépassé le délai imparti que d’un jour ", pas possible avec les Congolais, un jour c'est deja un retard, vous les mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.05.2019 à 08:27
Comme dans la Chambre basse,je pense que le FCC a joué un grand rôle pour que cette invalidation ne soit pas reconnue! Ç'aurait été quelqu'un de l'opposition, cette invalidation serait actée tout de suite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat: Michel Bongongo, Willy Bakonga et Ngoyi Kasanji renoncent à leur mandat
left
Article précédent L’opposition rejette la feuille de route électorale de la Ceni

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance