Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Qui mène la barque de l’Opposition ?

2019-05-09
09.05.2019
2019-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/lamuka_cadres_19_0214.jpg -

Le théâtre politique congolais continue de faire jaser à travers les bouches autorisées. L’espace qui se fait de plus en plus rare au sein du camp de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir, anciens comme nouveaux, contamine progressivement les voisins très proches de l’opposition dont les ténors se bousculent dans un double, voire triple jeu.

La coalition Lamuka, désormais plateforme politique, piétine ses propres textes au détriment du combat et de la vision politique plus du tout la même des membres qui la composent. Alors que Martin Fayulu s’accroche obstinément à la bataille de la « vérité des urnes », Moïse Katumbi, lui, entreprend une démarche beaucoup plus religieuse axée sur l’horizon 2023.

Lors de sa dernière sortie médiatique sur les ondes de médias internationaux, l’ancien gouverneur du Katanga a annoncé son retour en République démocratique du Congo le 20 mai prochain, précisément dans son fief de Lubumbashi. Il revient en homme libre et en homme fort après près de trois ans d’exil forcé. Politiquement, il est à la tête du G7, de la plateforme Ensemble pour le changement mais également de Lamuka dont il est le coordonateur pour 3 mois dans la nouvelle configuration de la présidence tournante. Physiquement, il semble être au point et du côté de ses affaires qui marchent plutôt bien, il est prêt à relancer le business de manière à faire profiter plus de compatriotes des avantages qui pourront en découler.

Il y a également Sindika Dokolo, cet homme d’affaires congolais, qui a foulé le sol rd-congolais il y a quelques jours pour de nouvelles perspectives. Pour le moment, la démarche de Fatshi leur sourie bien.

Meilleur perdant à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu refuse toujours d’accepter la victoire de celui qui était autrefois son compagnon de lutte, Félix Tshisekedi, désormais président de la République. Avec derrière lui, les téméraires de la Communauté internationale, son parti l’Ecidé et le soutien « hypocrite » de ses pairs de Lamuka, il tente de conforter la popularité acquise depuis la signature de l’Accord de Genève. Lequel accord qui l’a catapulté, un moment donné, au summum de sa propre histoire politique.

Ce qui est vrai, ils ne sont plus nombreux

De part et d’autres, il y a toujours les insatisfaits de l’ancien régime, aujourd’hui « partenaires » aux nouveaux vrais détenteurs du pouvoir, qui ont décidé de se révolter pour une cause prétendument juste. Chacun se défend sous les couleurs du pauvre peuple congolais qui ne bénéficie jusque-là en rien de tous ces scenarii politiques très souvent de mauvais goût.

Actuellement, l’image du vrai leader de l’opposition ne se dessine pas clairement. Alors que les intérêts priment comme d’habitude, le temps, lui, triomphe toujours.

Boris Luviya
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.05.2019 à 16:14
Lamuka est un carréfour de tribalistes de l' ouest, katumbi est un locateur dans ce carréfour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 09.05.2019 à 15:40
Quant en moi, parmi ces six leaders la personne celui qui a la majorité des députés (nationaux et provinciaux) peut être désigner comme porte-parole de l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 09.05.2019 à 15:35
Le vrai Leader de l'opposition c'est Moïse Katumbi avec son Ensemble pour le changement. Lamuka c'est une plateforme fantôme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord d’Addis-Abeba : les pays signataires réaffirment leurs engagements
left
Article précédent Programme 100 jours: le taux de réalisation dépasse les 75 % (V. Kamerhe)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance