Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Trop d’attente tue l’attente

2019-05-09
09.05.2019
2019-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/fatshi_reunion.jpeg -

Toujours pas de Premier ministre deux semaines après le désormais célèbre "dans les prochains jours". Le comble c'est que personne -à part les deux hommes forts de la République- ne sait vraiment où on en est du dossier "Primature". Y aurait-il un supposé nouveau blocage ? Après celui putatif autour d'Albert Yuma.

La tout aussi supposée "carte Vital" aurait-elle fini par brouiller les cartes ? Détenteur exclusif de la signature, Félix-Antoine Tshisekedi se serait-il mis à la mode "Yandi ve"- en français : pas celui-là- chère à Antoine Gizenga, alors formateur du Gouvernement ? Possible. Après tout, un Antoine peut bien en cacher un autre. Reste que devenant "élastique", l'attente commence à lasser plus d'un Congolais. Pas seulement. Des partenaires extérieurs ont aussi besoin d'un gouvernement de plein exercice pour établir ou rétablir ou encore relancer -c'est selon - la coopération. Dans les deux cas, il y a urgence.

A l'interne, après la passation pacifique de pouvoir au sommet de l'Etat, les Congolais piaffaient d'impatience de voir cette dynamique positive déboucher assez rapidement sur un gouvernement incarnant le renouveau et portant des gages de stabilité. Ce qui passait par la nomination d'un Premier ministre d'essence kabiliste, mais "fatshi-compatible", coalition FCC-Cach oblige. Avec comme finalité, vu du Congolais lambda, l'amorce de requalification du train-train quotidien.

L'extérieur, c'est archi-connu, se méfie du provisoire. Il est donc bien évident que les lignes ne bougeront pas véritablement tant que Kinshasa continuera à nager dans les affaires courantes. Le temps, lui, ne nous attend pas. Il file vite. Très vite même. La preuve, alors que le 24 janvier 2019 apparaît encore comme hier, il s'est écoulé 100 jours. C'est-à-dire un peu plus de trois mois. Pas beaucoup -comme temps- dans des pays où l'intendance est assurée. Beaucoup dans le nôtre où tout est urgence et tout est priorité.

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BAOBAB @JFR8644   Message  - Publié le 09.05.2019 à 15:58
Yan, c’est ça justement. Le Président Tshisekedi a accepté une coalition avec l’ancien pouvoir alors pourquoi se dédire maintenant? Le pays ne va pas rester bloqué à cause de leurs décisions non assumées. Une coalition c’est comme un mariage; Pour le bonheur et aussi pour le pire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 09.05.2019 à 15:45
BAOBAB | JFR8644 - posté le 09 05 2019 à 14:11, Irresponsable propos, ce qui bloque c'est les conditions de passation de pouvoir Kabila -Fatshi Fatshi se retrouve pendu par les , ca fait mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAOBAB @JFR8644   Message  - Publié le 09.05.2019 à 14:11
Nous autres congolais sommes incroyables ! Le problème est simple mais nous voudrions le rendre compliqué pour des raisons égoïstes tout simplement. Respectons la constitution; Le FCC dispose de la majorité parlementaire, laissons-le désigner le Premier ministre. On a accepté le deal alors buvons le calice jusqu’à la lie. C’est ça « assumer ses responsabilités « .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAOBAB @JFR8644   Message  - Publié le 09.05.2019 à 14:09
Nous autres congolais sommes incroyables ! Le problème est simple mais nous voudrions le rendre compliqué pour des raisons égoïstes tout simplement. Respectons la constitution; Le FCC dispose de la majorité parlementaire, laissons-le ldésigner le Premier ministre. On a accepté le deal alors buvons le calice jusqu’à la lie. C’est ça « assumer ses responsabilités « .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 09.05.2019 à 13:53
La perle qui devra sortir comme premier ministre déterminera la dépendance ou l'indépendance du Chef de l'Etat entrant face au sortant d'une part et, d'autre part, la crédibilité de SEM le Président de la République en dépend. Wait and see then

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Des traîtres dans le pré carré de Kabila », dénonce Kalev Mutond
left
Article précédent Assemblée nationale : la loi d’amnistie divise l’Opposition et la Majorité

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance