Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les rebelles ADF relâchent 15 personnes parmi les 60 kidnappées à Tchabi

2019-05-08
08.05.2019 , Bunia, Ituri
2019-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/deplaces_djugu_ituri_18_00002.jpg Bunia, Ituri-

15 personnes parmi les 60 enlevées par les rebelles ougandais de l'ADF lors de leurs dernières incursions la semaine dernière dans la localité de Tchabi en Ituri ont été relâchées et retournées dans leurs familles, sans paiement d'aucune rançon. 

Le gouverneur intérimaire de l'Ituri qui s'est rendu sur place ce lundi 07 mai accompagné d'une forte délégation du comité provincial de sécurité, en a reçu la confirmation auprès de la société civile locale.

« Nous avons marché pendant 4 jours dans une grande forêt, sans rencontrer un seul village. Pour manger, ils [les ADF] nous donnaient du riz et de la viande. Parmi eux il y avait des femmes et des hommes aux cheveux tressés ainsi que des enfants qui préparent pour eux la nourriture. Nous sommes passés le long de la zone située entre l'Ituri et le Nord-Kivu, dans la région de Kainama. Ils nous ont demandé de rentrer derrière pour transporter d'autres effets, ensuite ils nous ont dit d'aller chez nous, que nous sommes libérés », a témoigné l'un d'entre eux auprès de nos confrères de Radio Okapi qui ont fait partie de la délégation.

Cette structure citoyenne dresse un bilan humain et matériel très lourd après le passage des islamistes. Plus de 60 personnes kidnappées, parmi lesquels 5 infirmiers et 18 enfants mineurs, 1 soldat loyaliste tué et un chef local blessé, l'unique centre de santé du milieu pillé et complètement saccagé ainsi que toutes les boutiques et magasins et plus de 200 vaches emportées.

Raphaël Lingasa son président a plaidé notamment pour le renforcement des effectifs militaires ainsi que la libération d'autres autages encore en captivité ainsi que l'assistante humanitaire en faveur des milliers des personnes qui ont fui la localité, aujourd'hui presque déserte et qui ont trouvé refuge dans le village voisin de Boga.

L'autorité provinciale, qui avait à ses côtés Shalo Dudu Martin, vice-gouverneur nouvellement élu, a réaffirmé la détermination des forces armées à remettre la sécurité à Tchabi.

« Tchabi était un coin paisible, on ne pouvait jamais s'attendre à ce genre d'attaques. Il y a une position militaire à 15 km d'ici, à Boga et nous sommes en train d'étudier avec les officiers de l'armée comment maintenir une présence ici en vue de rassurer la population et éloigner très loin l'ennemi », a expliqué Pacifique Keta.

Pour sa première fois, la région a subi le 1er et le 5 mai derniers deux attaques de la part des ADF actifs dans le Nord-Kivu voisin, causant environ 5 morts, plusieurs blessés et d'importants dégâts matériels.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï central : faible taux de participation des filles aux épreuves hors session
left
Article précédent Explosion du dépôt d’armes à Mbuji-Mayi : obsèques aujourd’hui

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance