Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Butembo : 9 morts dans une attaque de présumés miliciens Maï-Maï (Fardc)

2019-05-08
08.05.2019 , Butembo, Nord-Kivu
2019-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/mak_hazukay_19_001.jpg Butembo, Nord-Kivu-

Major Mak Hazukay, porte-parole de l'opération Sokola 1

La ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a été attaquée ce mercredi 8 mai 2019 dans la matinée par des hommes armés identifiés comme des miliciens Maï-Maï par les forces armées de la RDC. C'est autour de 4 heures du matin que les miliciens ont pris d’assaut le boulevard jusqu'au rond-point VGH, situé au centre ville de Butembo, a indiqué le porte-parole des opérations militaires dans le secteur opérationnel Sokola 1, le major Mak Hazukay. Ce dernier, qui a indiqué que l'armée loyaliste a riposté à cette attaque, a dressé un bilan provisoire de 8 assaillants tués par les FARDC, un blessé soigné à l'hôpital général de Matanda et une arme récupérée. Il a également confirmé la mort d'un élément de la police au cours de ces combats.

« Vers 4 heures du matin, les assaillants ont envahi le boulevard. Ce sont les Maï-Maï "Fabrice" qui ont tenté d'attaquer. Ils ont pris le rond-point VGH et nos éléments ont riposté et maintenant nous avons le contrôle total de la ville de Butembo. Provisoirement il y a 8 assaillants qui sont neutralisés et un qui a été capturé est à l'hôpital général de Matanda. Avant de prendre d’assaut le boulevard, ils ont commencé à tirer sur un policier commis à la garde du poste de la police de Butembo. Nous avons récupéré une arme de type AK 47 et le travail se poursuit encore... », a déclaré le porte-parole de l'opération Sokola 1.

Ce dernier, qui a fait savoir que la situation est redevenue calme, a prévenu les miliciens « et ceux qui les envoient qu'on ne se moque pas de l'État ». Il a confirmé que l'armée va tout mettre en oeuvre pour éradiquer l’insécurité à Butembo et ses environs avec le concours de toute la population. En outre, Le major Mak Hazukay a qualifié de « crime contre l'humanité», les attaques qui visent les autorités, les équipes de riposte contre Ebola, les militaires et la population civile. A cet effet, il a indiqué que les auteurs de ces attaques répondront de leurs actes tôt ou tard.

Delphin Mupanda / Correspondant MCP à Butembo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.05.2019 à 16:17
On nous dit des 9 morts côté rebelles, savez-vous le nombre des FARDCs morts? Eza mawable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.05.2019 à 16:16
Felix avait promis installer son QG à Goma et installer l'Etat-Major des FARDC à Beni, ou est-il? Vraiment il est un pantin et n'a aucun pouvoir. Tout ce qu'il dit, il ne le réalise pas et les pauvres Congolais sont abandonnés à leur triste sort comme faisait son Géniteur Kabila! La RDC n'a pas de chance vraiment! Pays dirigé par un placébo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.05.2019 à 16:00
9 morts et une seule arme récupérée? où sont le 8 autres armes des assillant mort?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEMEY @F6HG7G7   Message  - Publié le 08.05.2019 à 15:15
Bon boulot mon Major ! Vive l’armée congolaise et vive l’unité nationale !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les FARDC bombardent le bastion des ADF à Nadui
left
Article précédent Katanga : Richard Muyej consulte les acteurs locaux pour lutter contre les Bakata Katanga

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance