Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : Richard Muyej consulte les acteurs locaux pour lutter contre les Bakata Katanga

2014-01-28
28.01.2014 , Lubumbashi
Provinces / Politique
2014-01-28
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, doit rencontrer ce mardi 28 janvier les acteurs politiques de la province du Katanga. Depuis deux semaines, il consulte les autorités politiques, les chefs coutumiers, les notables et les jeunes de la province pour comprendre et tenter de mettre fin à l’activisme des miliciens indépendantistes Bakata Katanga. Ces derniers se sont illustrés ces derniers mois par des attaques contre des localités et villes de cette province.

Avant de rencontrer les acteurs politiques, le ministre de l’Intérieur avait eu d’autres séances de travail notamment avec le gouverneur de la province, les membres du conseil provincial de sécurité, les notables, la fondation katangaise, les chefs coutumiers et l’Union des jeunes du Katanga.

Richard Muyej s’est également rendu au Nord de la province et à Kolwezi.

Le ministre affirme vouloir comprendre «le phénomène Bakata Katanga ».

Cette milice indépendantiste a multiplié depuis le dernier trimestre de l’année passée les incursions contre des villages de plusieurs territoires de la province notamment à Pweto, Mitwaba, Manono, Malemba Nkulu, Kipushi et Kambove.

Selon des organisations humanitaires, ces miliciens ont incendié 66 villages les 5 derniers mois dans le triangle de la mort, surnom donné aux territoires de Mitwaba, Manono, Pweto où les miliciens Maï-Maï sont particulièrement actifs.

Leur action la plus médiatisée est leur entrée dans la ville de Lubumbashi en mars 2013. Plus de deux cent quarante miliciens Bakata Kataga armés avaient réussi à traverser toute la ville avant de se rendre au quartier général de la Monusco pour déposer les armes. Deux cent d’entre eux avaient été transférés à Kinshasa pour être jugés.


C’est vous qui le dites :
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Butembo : 9 morts dans une attaque de présumés miliciens Maï-Maï (Fardc)
left
Article précédent Assemblée nationale : explosion du dépôt d’armes à Mbuji-Mayi, Luba Ntambo s’explique !

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance