Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : l’ombre de la modification de la Constitution plane sur le bureau définitif

2019-04-30
30.04.2019
2019-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/assemble-nationale-jeanine-mabunda-jean-marc-kabund.jpg -

Jeannine Mabunda et Jean-Marc Kabund lors de la cérémonie de remise et reprise avec les membres du Bureau provisoire de l'assemblée nationale. (© Twitter/Jeannine Mabunda)

Le Front commun pour le Congo (FCC) trône à la présidence de l’Assemblée nationale. Les Congolais, au regard d’un récent passé, savent que les anciens dignitaires du régime Kabila restent fidèles à leur guide suprême. Certes le nouveau président de la République a émis le vœux de modifier la Constitution, notamment pour lutter contre la corruption dans les élections au sein des assemblées provinciales. Les mêmes intentions de modifier la loi suprême sont nourries aussi du coté du FCC, mais pas pour les mêmes objectifs. Décidément, l’ombre de la modification de la Constitution plane sur le nouveau bureau défitif de la Chambre basse du Parlement.

L’invalidation, de manière cavalière, de Henri-Thomas Lokondo comme candidat à la présidence de l’Assemblée nationale est un signe qui ne trompe pas : la majorité parlementaire, aujourd’hui incarnée principalement par le Front commun pour le Congo (FCC), garde toute sa puissance de nuisance.

Alors que l’élection de Jeannine mabunda, candidate imposée par l’autorité morale du FCC, était absolument acquise au regard du vote qui s’est effectué le 24 avril, mais le FCC n’a pas voulu prendre le moindre risque pour s’offrir un quelconque suspense. Cette plateforme politique a tranché d’invalider un candidat indépendant en violation du Règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement.

Renforcer les pouvoirs d’un individu

Ce fait à lui seul démontre que le FCC ne sera jamais une plateforme politique républicaine. Elle roule pour des intérêts égoistes et partisans. Le FCC pourra toujours marcher sur les lois du pays dès lors que ses intérêts seront mis en danger. La gestion de ces 18 dernières années est la preuve qu’au sein de cette famille politique ni le respect de la Constitution encore moins du règlement intérieur, même au sein du Parlement, ne saurait venir à bout de ses projets machiavéliques.

Le Cap pour le changement (Cach) est donc averti. Son partenaire, le FCC, a clairement un agenda caché, celui de tripatouiller toujours les lois du pays pour ses interêts partisans et égoistes. C’est un fait incontestable. Dès lors, il faut surveiller toutes les initiatives que la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale va prendre, du haut de son perchoir, notamment en ce qui concerne toute initiative de modifier la Constitution de la République.

Dans un passé récent, chaque fois que la majorité au pouvoir voulait modifier la Constitution, ce n’était ni pour répondre à la demande des Congolais encore moins pour l’intérêt supérieur de la nation mais seulement pour renforcer les pouvoirs d’un individu, son autorité morale alors président de la République. Pour preuve, les deux modifications de la Constitution que la RDC a connue c’était pour passer de deux tours à un tour afin de maximiser les chances de succès de Joseph Kabila en 2011 et pour renforcer son pouvoir en lui accordant la possibilité de révoquer les gouverneurs de province.

Avant la tenue des dernières élections qui ont porté Félix-Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême, la majorité s’est battue bec et ongle comme un diable dans un bénitier pour tenter de justifier que Joseph Kabila avait, de droit, la possibilité de se représenter à cette présidentielle. Il a fallu la pression des Congolais, à travers l’église catholique, et de la communauté internationale pour que les sbires du régime réculent. Les Congolais gardent ça encore en mémoire. Et donc, le FCC qui est né de la MP a gardé tous ces reflexes de tripatouilleur des lois du pays pour ses intérêts partisants.

Modification de la Constitution pour parer certaines faiblesses


Certes, le président Félix-Antoine Tshisekedi avait émis le vœu de changer la Constitution mais c’est pour des matières très précises. Félix-Antoine Tshisekedi avait proposé la modification de la Constitution, notamment pour mettre fin à cette foire de corruption au sein des assemblées provinciales lors de l’élection des sénateurs et celle des gouverneurs.

Cette proposition semble être acceptée par la majorité des Congolais qui étaient offusqués par l’ampleur de la corruption lors des élections des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Ces élections ont été largement remportées par le FCC justement. Donc, s’il faut chercher les corrupteurs, on sait dans quel camp il se retrouve aujourd’hui.

Fort heureusement, le nouveau président de la République a fait de la corruption son cheval de bataille. Mieux, il entend « déboulonner le système dictatorial » hérité de son prédecesseur. En clair, le président de la République projette une modification de la Constitution pour parer certaines faiblesses, notamment dans les modes de scrutins des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs mais le FCC attend cette occasion pour introduire des amendements de la loi suprême afin de faire revenir aux affaires son autorité morale. 

Jeannine Mabunda sera donc scrutée dans ses moindres faits et gestes. Les Congolais ont salué l’alternance démocratique pacifique juste pour donner la chance au pays de rattraper le retard enregistré tant dans les valeurs démocratiques que pour permettre le développement économique du pays. Toute initiative de la modification de la Constitution pour assouvir les désirs d’un individu sera rejetée.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.04.2019 à 20:30
Q'un m'arrête ce petit vaurien inculte , et qu'on me l'amène bien ligoté ici à LIMETE " dixit papa TSHISEKEDI,sur RÄIS, après sa défaite en 2006. Ces paroles n'ont pas provoqué alors des hystéries ni des hypertensions A CHACUN SON TOUR. "SHAKA" l'insomniaque: nous attendons tjrs, le VRAI diplome de TSHILOMBO, les 96 millards de dollars , la révélation du salaire de TRICHEKEDI,son installation à BENI,le triplement des soldes des militaires du camp TSHATHI, la réouverture du procès CHEBEYA et le déboulonnage des 8 généraux de RAÏS ( qui tiennent TRICHEKEDI par les c les ) QUEL MENTEUR, TRICHEUR,FAUSSAIRE, TRAITRE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 30.04.2019 à 19:37
je pensé que Kabila était le seul a vouloir changé la constitution, mais tshisekedi est aussi dans le même rythme. oh Congo na biso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 30.04.2019 à 18:04
PAPA WA ROMA,en te lisant, on voit que tu as une animosité féroce envers le Raïs. Why ? Ce n'est pas bon pour ta santé. Je ne sais pas si le Raïs reviendra en 2023. Seul le peuple détient la réponse à cette question. Voici ce que je pense : le processus politique de la RDC n'est pas parfait mais il évolue dans le bon sens comparativement à ce qui se passe ailleurs en Afrique : Bénin, Égypte, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.04.2019 à 16:36
Si c'est vrai, peuple congolais il FAUT VÉILLER,car cela voudra dire que le fcc/cach préparent un coup contre le peuple congolais! Keba!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.04.2019 à 16:19
Ce n'est pas un point nouveau. La révision de la Constitution est l'un des points inscrits dans l'accord de Kingakati entre Kabila Jozefu et Tshilombo Felix. Cette révision va permettre à Kabila de revenir en 2023 ou faire un coup de d'Etat. Felix a signé et il était d'accord, donc il doit respecter l'accord! Wait and see. Le Soudan et l'Algérie sont deux exemples très fraiches dans nos têtes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 30.04.2019 à 16:18
CHERS COMPATRIOTES, N'ECRIVEZ PAS VOS JOURNAUX JUSTE POUR LA CONSOMMATION DE MASSE, MAIS NOUS ATTENDONS DE VOUS DES IDEES ET ANALYSES CONSTRUCTIVES AFIN DE PARTICIPER A CE DEVELOPPEMENT TANT ATTENDU PAR TOUS NOS CONCITOYENS. "LA CORRUPTION"!!!! FACILE A DIRE, CAR D'UNE MANIERE OU D'UNE AUTRE, ON CRIERA LA CORRUPTION. MAIS Mr LE JOURNALISTE, TU AS BIEN TROUVE LE CAMP DES CORRUPTEURS, MAIS QUEL EST LE CAMPS DE CORROMPUES? CAR IL N'Y A PAS DE CORRUPTEUR SANS LES CORROMPUES. DE GRACE, CESSEZ CETTE FACON DE CHERCHER CHAQUE FOIS A METTRE LA POUDRE SUR LE FEU POUR VOIR CE PAYS ENCORE REPLONGER DANS LE DESESPOIR!!! C'EST ENCORE TOI QUI ECRIVAIT TOUS LES JOURS SUR "LA MACHINE A VOTER" D'HEUREUSE MEMOIRE!!!! QUI A VOTE ET QUI A VOLE???? SI TU AIME LE CONGO, AIME AUSSI LES CONGOLAIS QUEL QUE SOIT LEUR APPARTENANCE POLITIQUE, ETHNIQUE ET TRIBALE, CAR L'AVENIR DE NOTRE PAYS EN DEPEND!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 30.04.2019 à 16:06
On veillera, nous ne dormons pas, Le FCC doit le savoir qu'il soit partenaire du CACH et alliés ou pas, nous le peuple nous auront le dernier mot !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 30.04.2019 à 16:05
Article partisane. De quelle corruption vous parlez en se contredisant soi - même. Le FCC a plus des députés nationaux que provinciaux, il faut corrompre qui pour voter un gouverneur de cette même plateforme ? Quelle corruption il faut pour voter un sénateur de sa plateforme ? La corruption est une invention dans vos têtes Mr le soi disant journaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 30.04.2019 à 15:51
Un article sans repere. Meme les petits enfant savent que aussi tot que le bureau est institué, on ne peut pas commencer par modifier la constitution. Mediacongo est devenu site de Lamuka ou soit RFI. dONNEZ NOUS DES INFORMATION TANGIBLES ET VERIFIABLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 30.04.2019 à 15:48
Toujours des tatonement d info dans ce site. combien de fois vous nous parlez des sources sures pres de la presidence nous ont informé que soit Albert Yuma, soit Kamerhe, soit Kabila, comme premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 30.04.2019 à 15:46
Des articles de tatonement. D apres un certain temps mediacongo ne fait que tatonner, pas d info sure. c est juste des questions, tatonement, Et encore plus que Fatshi est tellement discret, vous manquez de quoi publier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 30.04.2019 à 15:46
HELLO | MR3X97X - posté le 30 04 2019 à 15:41, tu es intelligent hein ! Tu es intelligent déh ! Eux pensent que le peuple ne connaît pas tout ça ? Il n'y a aucune fidélité là, chacun se bat pour sa richesse personnelle. Se sachant tous dans le même pot sale, la solidarité oblige de lutter ensemble, peu importe si l'Etat pourra recouvrer ses droits en enlevant à nos héritiers ce que nous leur aurons légués, fruit de notre pillage de notre propre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 30.04.2019 à 15:41
Ces gens sont fidèles à Kabila puisque Kabila gère sans aucun contrôle ni audit, Kabila laisse librement ces acolytes se plonger dans la mégestion pour qu'il ait aussi la main libre de piller le pays et encore ces acolytes ont sur leur têtes l'arme de Kabila. Kabila tue facilement pour faire peur aux congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 30.04.2019 à 15:41
Je n'ai peur de rien. Kabila n'a qu'à déposer sa candidature présidentielle en 2023 et que Tshisekedi ait assis un système anti-corruption, y compris à la CENI. Le peuple va démontrer au FCC que leur système ne reviendra plus jamais. Les individus vont survivre, mais pas le système. Sinon, la MP avait bien eu peur du cas Burkinafaso, aujourd'hui le FCC ne manque pas de réfléchir sur les cas Algérie et Sud-Soudan. La gâchette du revolver Afrique n'est-elle pas chez nous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 30.04.2019 à 15:40
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 30 04 2019 à 15:16, je vois que tu es heureux pour le retour de KABILA, mais ne te trompe pas, car nous vous barrerons la route, MINAKU a voulu mettre son doigt au feu et il avait eu ton compte, que cette ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET GROSSIERTES] qui est a ses côté comme son second, qu'ils osent, et même FATSHI si leurs alliance a pour objectif le retour de KANABE, croyez moi, ça sera pire que le SOUDAN, nous sommes patient , mais pas imbéciles comme le prétend FCC, nous peuple accepterons n'importe quel diable en 2023 , mais pas KANABE et FATSHI doit partir après ses 5 ans, c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 30.04.2019 à 15:36
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 30 04 2019 à 15:16

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANG'S @HG8ZAI1   Message  - Publié le 30.04.2019 à 15:35
Mr. le journaliste quand vs dites : " les élections senatoriales ont été largement remportées par le fcc. s'il faut chercher les corrupteurs, on sait dans quel camp ils se rétrouvent " j'aimerai ajouter, on sait également dans quel camp les corrompus se rétrouvent, les gens cupide, avide des voitures et qui sont sont restés 38 ans sans emploi et ont trouvé l'occassion idéale pour se faire plein la poche. Nous sommes sans ignoré, nous les connaissons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.04.2019 à 15:17
La forme républicaine, le nombre des mandats du Président de la république sont verrouillés. Mais l'élection des gouverneurs et sénateurs doivent être au suffrage direct.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 30.04.2019 à 15:16
Move on and leave the former president alone! Vous allez avoir des AVC à répétition et ce, pendant très longtemps car le Raïs n'a même pas 50ans Vous réclamez une alternance au sommet de l'État mais vous êtes incapables de vivre avec un ancien président. Vous voulez qu'il aille où ? Bientôt, il y aura deux anciens présidents dans le pays. Qu'allez-vous faire d'eux? Vous comparez la RDC au Soudan et à l'Algérie sachant qu'en RDC le Raïs est parti après son dernier mandant alors que dans les deux pays les présidents étaient à leur 3ème/4ieme mandat. You are misleading the population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MZ @DKS5G5R   Message  - Publié le 30.04.2019 à 14:56
rejeté par qui monsieur le journaliste, tu parles comme si tu ne maitrise pas le système de la basse chambre du parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kamerhe calme les médecins et les convie à un atelier de clarification
left
Article précédent Cumul des fonctions : les sénateurs ont 8 jours pour faire le choix

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance