Naufrage d’une pirogue sur le lac Kivu : le vendredi 19 avril décrétée « journée de deuil national »
2019-04-19
2019-04-19
19.04.2019
2019-04-19
2019-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/fatshi_notable_kalehe_19_004.jpg
Le président de la République à Mukwidja Kalehe en train d'être reçu par les notables.
La journée du vendredi 19 avril est décrétée journée de deuil national, suite au naufrage d’une embarcation motorisée, le lundi 15 avril, qui a causé une centaine de morts, selon les premières informations. Ainsi en a décidé le président de la république, Félix Tshisekedi à Mukwidja, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), où il se trouve depuis le jeudi 18 avril.
Outre cette décision, le chef de l’État a également pris une série de mesures notamment qu’aucun bateau ne devrait naviguer sans bouées de sauvetage pour chaque passager, la construction de 4 ports pour permettre aux grands bateaux d’accoster et la réhabilitation de la route Goma-Kalehe-Bukavu. En outre, une enquête sera également diligentée afin de connaître les causes de ce drame.
Selon des sources concordantes, cette pirogue transportait plusieurs commerçants qui effectuent des navettes chaque lundi entre Mbinga-Nord et Kituku (Goma) via Mukwidja.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8875 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mes prédécesseurs, mes condoléances à toutes les familles qui ont perdu le leur. Toutefois, le président actuel/RDC se fait voir proche de la population en prenant une décision que tous les bateaux soient équipés des sauvetages pour chaque passagers, C’EST UNE BONNE CHOSE, dans cette domaine de voyage sur le fleuve congo/RDC le président actuel/RDC doit faire le nécessaire pour améliorer les conditions de voyage en dotant la RDC des grands bateaux modernes parce que cette pratique de pirogue (voire même voyage par la barge) date et beaucoup des pertes en vies humaines et matériels. Quant aux 4 ports et routes, le programme urgent de 100 ne sera que la continuité.
media congo pourquoi ce ton ironique et presque moqueur??? pirogue
oui c'est bien de compatir avec son peuple; nous comptons sur les nouvelles autorités pour changer les choses; donner à son peuple des moyens de transport digne
C'est déjà bon de pleurer nos frères morts dans ces conditions atroces au lieu de continuer à ne s’apitoyer que sur les vaches,une culture venue de très loin.
(suite) appartiens à un colonel FARDC et le commandant a quitté le port sans autorisation du commissaire fluvial, mais qui peut hausser sa voix sur une embarcation appartenant à un colonel rwandophone ??? tu comprend ce que je veux dire ??? en RDC ce sont les rwandophone qui fond la Loi, si il y aurait poursuite judiciaire comme le dit le président, mais chose que je doute, il serait mieux que le responsable soit poursuivit et les agents étatique doivent aussi être poursuivi afin qu'à la prochaine les leçons et solutions bonnes soient tirer pour éviter des pertes humaines de ce genres ou les fils des ce pays sont devenus comme des objets sans valeurs à cause de la souffrance. tous ces commerçants qui sont mort , c'est pcq il n'y a pas d'emploi alors le petit commerce fait vivre le familles.
Salima | TTYVYQL - posté le 18 04 2019 à 21:49,toi tu vis en Europe, il est normale que chez toi ce genre d'embarcation ne puisse pas opérer, mais ici en RDC il faut y mettre le pieds et faire une randonné sur le fleuve tu verra et tu te posera les questions si réellement l'état existe ou pas dans ce pays ou les gens voyage sur le grand fleuve sur le radeau, donc des morceaux des bois rassembler comme du temps archaïque, mais l'état et tous ces commissaires fluviaux ne sont la que pour remplir leur poches, ils ne songent pas au danger , la vie humaine ne leurs dit rien, sauf l'argent qui compte, cett embarcation il paraît appartient à un colonel des FARDC qui est connu au nord KIVU, mais qui peut interdire, même si il y a eu surcharge, qui peut hausser sa voix, je souhaiterez que le chef de l'état poursuive en justice le responsable de cette embarcation y compris les responsable étatique à GOMA point de départ afin que la vérité jaille et les solutions soient trouvées tout comme les leçons soient tirer pur les autres armateurs.
Que puis-je offrir a mon President Fatshi ? Me disponibiliser pour lui ...peut-etre ...
Il s'agit d'un accident, Salima. Je crois qu'avec les gilets de sauvetage ça devrait aller côté côtés passagers. On devrait exiger une assurance pour protéger aussi l'opérateur économique qui est aussi victime ici. C'est possible avec la privatisation du secteur d'assurance.
QUE LES GUIDES DE L'AU-DELA LES ACCOMPAGNENT! La vie continue même dans l'au-delà!
Toutes les bonnes à nos compatriotes décédés!
Voilà un président au service du peuple. Je suis un fan du Raïs mais ce président me fascine chaque jour. Heureusement que je ne peux pas voter en RDC sinon j'aurais eu un embarras de choix Keep up the excellent work, Mr President !
Paix aux âmes de nos compatriotes. Et chapeau bas à Fatshi. Le Peuple l'a dit, Kabila n'aurait jamais fait ça. Il y ades choses qui changent.
Jamais la RDC a connu un Président aussi proche du peuple, très simple et compatissant, c'est vraiment un président de la base, il n'a pas peur d'affronter Ebola et les groupes armées de Beni. Il est allé jusqu'à Kalehe pour compatir avec la popûlation, soyons sérieux Kabila n'aurait jamais fait ça
Paix aux ames de nos freres disparus et felicitation et bonne chance au president qui semble etre trop proche de la population
Le président de la République à Mukwidja Kalehe en train d'être reçu par les notables.