Élection de gouverneur en Ituri : la cour d'appel confirme l'élection de Bamanisa comme nouveau gouverneur
2019-04-18
2019-04-18
18.04.2019
2019-04-18
2019-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/ituri-bamanisa-gouverneur-cour-d-appel.jpg
La cour d'appel de l'Ituri a rendu ce jeudi 18 avril son arrêt dans le contentieux électoral qui opposait Samuel Adubango, candidat malheureux du FCC au gouvernorat de province et Jean Saidi Bamanisa, proclamé vainqueur par la Ceni.
La décision de la cour confirme l'élection au premier tour de Jean Bamanisa Saidi et Chalo Dudu Martin, respectivement comme gouverneur et vice-gouverneur de province de l'Ituri.
Le regroupement AA/a membre du FCC et qui a aligné l'honorable Adubango comme candidat, avait saisi la cour pour demander l'annulation de la décision de la centrale électorale annonçant Bamanisa comme vainqueur au premier tour de l'élection des gouverneurs du 10 avril dernier, estimant que ce dernier, élu avec 24 voix sur 47 votants, n'a pas réalisé la majorité absolue telle qu'exigée par la loi électorale.
« La cour d'appel de l'Ituri, siègeant en matière de contestation électorale, le ministère public entendu, proclame la liste de Monsieur Bamanisa Saidi et Shalo Dudu Martin, respectivement gouverneur et vice-gouverneur de province, vainqueur au premier tour de l'élection du 10 avril 2019 » peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à buniaactualite.com.
Cette décision a créé une vive émotion de joie au sein de la population de Bunia qui a jubilé dans les grandes artères pour fêter la victoire du nouveau chef de l'exécutif provincial.
Côté FCC, on envisage interjeter appel devant le conseil d'Etat pour tenter d'obtenir l'organisation d'un second tour de cette élection.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8865 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Certaines personnes ne comprennent pas les choses. Lisez bien entre les lignes. Au final qui en dehors du FCC qui est gagnant ? C'est ça la politique. Nous population, ne devons donc pas nous ingérer dans la politique de manière juste sentimentale, car rien n'empêche que dans 1 mois ou 2 on retrouve un PPRD, un PALU, un AFDC, à coté de Bamanisa dans la gestion de la province de l'Ituri. Ils sont du même regroupement. Et en les observant depuis l'année passée, il sont dans le regroupement politique le mieux organisé.
Ah bon, le FCC au conseil d'Etat ? Mais ils contestaient la competence du control d'etat en matieres electorales! Ils sont fous!
LE CONSEIL D'ETAT DIRA LE DROIT, VUNDWAWE EST LA. QU'ILS NE SE TROMPENT PAS, LE PEUPLE CONGOLAIS EST VIGILENT! SI VOUS COMPLIQUEZ BAMANISA, VOUS ALLEZ NOUS TROUVER SUR VOTRE CHEMIN " Le peuple gagne toujours!"
Le FCC est rempli des criminels et anarchistes. Même ma fille qui va commencer la maternelle cette année peut bien comprendre que 24 est au dessus de la moyenne sur 47. ce sont de vrais fossoyeurs du pays. Je pense que le monde n'a jamais connu une clique d'individus aussi médiocres que ces papas du FCC
Félicitation, cher compatriote Bamanisa. Dommage pour le FCC qui pense qu'il peut prendre le contrôle de toutes les provinces de la RDC comme si les provinces qu'ils ont déjà raflées ne leur suffisaient pas. Nous savons comment vos anciens gouverneurs ont géré les provinces. Une gestion chaotique ! Nous voulons une nouvelle classe politique en RDC, plus de médiocres. Le temps vient où aucun médiocre ne sera aux affaires! wait and see
Kabila et le PPRD mawa trop!
Congrats Mr Bamanisa!
No more comments.
(suite:félicitations):
Banisa et Shalo: vous rendrez un grand service à la population lacustre en achetant les BATEAUX(moyens) qui relieraient KASENYI à MAHAGI-PORT et de la même façon négocier avec l'Ouganda pour que nos opérateurs privés aussi des sociétés des transports qui relieraient KASENYI aux Villes lacustres de l'Ouganda( comme ça se fait sur tous les lacs frontaliers de la RDC)
De mon Katanga natal, je présente toutes mes félicitation à BAMANISA !!! La lutte continue!
(suite: félicitations)
2 Le secont secteur majeur pour l'Ituri et l'énergie: ÉLECTRICITÉ et l'eau
Changer les TURBINES DE BUDANA, SOLENIAMA et aussi RENFORCER LA CAPACITÉ DE KODA, LOGO tout en connectant la Province à l'Ouganda pour alimenter la Province en électricité de NYAGAK et si possible prendre le courant plus fort à partir de PAKWACH(Adubang'o en sait quelque chose)
Après la Poissonerie et l'Agriculture viendront de soit.
(suite:félicitations):
En faisant un crochet par Mahagi-Mahagi Port-MUKAMBU-TCHOMIA
Que Jean et Shalo fassent un tour demandent la permission d'aller chercher des compagnies de constructions comme:
STRABAG en Allemagne, mais aussi les crédibles sociétés Canadiennes, Américaines,Françaises et Italiennes pour construire les ROUTES avec des garanties de 15 ou 20 ans de garanties.
Félicitations d'abord à la COUR D'APPEL DE L'ITURI qui, après avoir rendu un ARRÊT JUSTE, a vu la JOIE DES ITURIENS et à réalisé et a vu avec ses propres yeux que le contraire aurait produit des conséquences très négatives
Félicitations aussi à JEAN ET À MARTIN qui ont été proclamé VAINQUEUR
Jean et Martin sont tous deux les FILS DE L'ITURI et ils savent le problème réel de la population de l'Ituri:
1. ROUTES: On a menti les Ituriens depuis 2005 que ses routes allaient être construites depuis NIANIA-GOLI en passant par Bunia
À cela j'ajoute aussi les tronçons DELE-TCHOMIA et BARRIÈRE-MONGWALU et enfin NGOTÉ-ABBA en faisant un crochet par Mahagi-Mahagi port-MUKAMBU-TCHOMIA.