Election des gouverneurs : le peuple a adopté le projet de société du FCC (Aimé Kilolo)
2019-04-11
2019-04-11
11.04.2019
2019-04-11
2019-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/kilolo_aime_19_001.jpg
L’élection des gouverneurs des provinces de la RDC « est la victoire du peuple congolais, qui a adopté le projet de société du Front commun pour le Congo », a affirmé mercredi 10 avril, Me Aimé Kilolo, porte-parole de la plateforme du sénateur Joseph Kabila, ancien président de la République. Dans une interview accordée à Radio Okapi, il affirme que ce scrutin a été « très transparent. »
« Il faut observer que le peuple congolais s’est à nouveau exprimé souverainement, sans machine à voter, dans une élection qui a été très transparente. Cette élection aboutie aujourd’hui à une adhésion massive pour le projet de société du FCC, tel que présenté depuis le début des différents cycles électoraux », estime Me Aimé Kilolo.
Il a indiqué que les deux principales plateformes politiques (Cap pour le changement, Cach, du président Félix Tshisekedi et le FCC), ont aligné séparément des candidats gouverneurs.
« Mais le peuple congolais choisit le camp du FCC, à travers les députés provinciaux. C’est un signal fort, et c’est un constat qui s’impose à tous. Il faudrait le respecter », fait remarquer Aimé Kilolo.
A l’issue de l’élection des gouverneurs, le FCC a gagné dans 16 provinces sur 24. La coalition Lamuka a gagné dans la Mongala, alors que Cach a remporté dans le Kasaï-Oriental.
Dans 4 provinces (Haut-Lomami, Kasaï-Central, Nord-Ubangi et Tshopo), la CENI devra organiser un deuxième tour pour départager les candidats. Les élections sont suspendues dans deux provinces (Sankuru et Sud-Ubangi), conformément à l’arrêt du Conseil d’Etat.
Au Nord-Kivu et dans la Maï-Ndombe, les élections ne sont pas encore organisées. Les députés provinciaux venaient d’être élus il y a 48 heures. Les assemblées provinciales de deux provinces doivent d’abord se constituer pour organiser ce scrutin et choisir les futurs dirigeants.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
10794 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
IL FAUT AVOIR DES FOURMIS DANS LA TETE POUR DECLARER DES TELLES ANERIES!
KASONGO d'après vous des injures font partie de la culture politique ? quand vous refusez le respect de la constitution est ce la démocratie ? les mensonges non plus ne font pas partie de vertu politique ,quand a la classe politique congolaise qui peut juger l'autre ? opposition ne veut pas dire vertus ou sérieux,la traîtrise il y en a y compris entre opposants comme à Genève Lamuka,il y en a aussi dans un meme parti comme à l'UDPS a l'élection sénatoriale, qui corrompt qui ?
KILOLO LE VRAI MÉDIOCRE TOUT FAIT. LE PEUPLE S'OCCUPERA DE TOI UN JOUR.
Bukasa, selon vous, la traîtrise, la malhonnêteté, la tricherie, la manipulation abusive du pouvoir financier, la dictature, font parties de l'intelligence politique?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 11 04 2019 à 10:37 D'abord les congolais voyaient partout des thusis, meme des vaches tutsis. Maintenant partout des corrompus, n'importe qui, qui n'est pas de l'opposition L'histoire de la Camboge, nous enseigne que Paul Pot voulait se débarasser de la culture occidentale, pour cela il avait fini par ordonné d'eliminimer meme ceux qui portaient des lunettes de lecture.
Kilolo le caméléon, débiter des telles sornettes c'est se moquer de ce peuple dont vous clamez sa souveraineté. Pensez vous que ce peuple a oublié votre mode opératoire? vous nous avez dupé au départ et là vous essayez de trouver légitimité après avoir orchestré ce complot ? sachez le bien qu'à l'arrivée le peuple gagnera toujours et on saura si réellement vous aviez reçu mandat de ce peuple
Donc pas celui du pantin de Felix? Kiekiekiekiekie. Bokolapa
Kilolo le caméléon, débiter des telles sornettes c'est se moquer de ce peuple dont vous clamez sa souveraineté. Pensez vous que ce peuple a oublié votre mode opératoire? vous nous avez dupé au départ et là vous essayez de trouver légitimité après avoir orchestré ce complot ? sachez le bien qu'à l'arrivée le peuple gagnera toujours et on saura si réellement vous aviez reçu mandat de ce peuple
NON, rappelez à Kilolo que ce sont les députés provinciaux corrompus et en quête d'enrichissement rapide et facile qui ont élu les gouverneurs. Il n'est pas question d'un projet de société du FCC que nous avons adopté. Soki tembe, bozongisa élection ya gouverneurs na sénateurs ezala à suffrage universel direct, nde boko yeba vraie volonté ya peuple. Plus vous parlez, plus vous énerver les gens, nous risquerons de manquer de vous tolérer à un certain moment.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11 04 2019 à 10:24
Les députés congolais ne sont pas des enfants de l'école élementaire,primaire. Au lieu de comprendre que les messages creux n'ont plus pignon dans la rue, dans les tetes des congolais, il faut CONSTRUIRE le pays, l'opposition préfère le lieu commun , la phrase commune, " les dèputés sont corrompu". Beaucoup des députés ont milités dans l'opposition, ou ex sympatisants de l'opposition,sont des gens en quelque sorte qui ont une certaine culture. Les patrons de l'opposition doivent changer de langage.
les injures sur Kabila et le FCC démontre bien qu'ils sont meilleurs que les autres qui empêche les autres de gagné contre le FCC ? tous ils sont Congolais ,ils sont politiciens,certains sont meme très riche chez les opposants ils ont quoi en moins ces gens pour battre le FCC et Kabila ? a vous qui insultes JKK et le FCC de nous dire ils ont quoi a moins meme quand JKK ne plus président ils sont battus
Le FCC a été malheureusement aidé dans sa salle besogne et mission chaotique par Tshilombo Félix en signant un deal avec le diable de Kabila et ses diablotins (Kamhere, Néhemie, Makila, Sheo, Mende, Thambwe, Kambila etc )
Je pense q'il y a 2 prophéties qui ont tendance à s'accomplir : la fin de la carrière politique de Tshilombo Félix parce que la trahison finit toujours mal et la réorganisation des éléctions présidentielles par le FCC une fois qu'ils vont le mettre dehors et hors état de nuire
le pays ne pas pris en otage par le FCC mais le FCC n'as pas d'adversaires a sa hauteur,le pouvoir ne s'est donne pas mais s'est mérite si les autres était plus intelligent ils allés faire le nécessaire pour battre le FCC,ces les meilleurs qui gagnent une compétition et non les faibles ,motivé vos faibles au lieu d'insultés toujours les meilleurs qui s'est donne le moyen de vaincre, ou sont les leaders de l'opposition ? tous sont en Europe pendant les scrutins
PAPA WA ROMA toujours vos injures qui a vue ou entendue un seul leader de l'opposition en campagne pour les élections parlementaires,sénatoriale ou des gouverneurs ? les congolais ne savent meme pas ou est BEMBA,KATUMBI,pendant le scrutin FAYULU lui était en Europe voir la diasporas,il ne suffit pas pour la population être opposant pour être élu et puis quelle opposition ? celle de BEMBA,FAYULU,MUZITO,MATUNGULU,LUMBI ? mais ces gens ne valent pas mieux que ceux du FCC pour les congolais lambda c'est du blanc bonnet
Je constate qu'une fois de plus, le FCC est au sommet de la pyramide. Ceux qui ne se sont toujours pas encore "MESENI" puissent se "MESANA" parce que les choses ne seront pas différentes de ce que l'on constate jusqu'à ce jour. Je me rend compte également que pour réussir, il ne faut pas seulement faire du bruit en donnant l'impression de travailler; mais il faut réellement faire un travail de fond, de manière stratégique.
chacun est libre d'emettre son opinion au regards des elections des gouverneurs d'hier, le cas de Me. Aime KILOLO. Pour ma part, il est a ce stade utopique de dire qu'on doit deboulloner l'ancien regime pendant qu'on sait que celui de Mobutu existe jusqu'aujourd'hui.
Je n'arrive pas à comprendre l'intellectuel congolais de quel peuple parle-t-il ? Est-il devenu amnésique?
Ces genres de déclarations énervent le peuple, car vous ne voulez toujours pas comprendre que vous avez été vomi par ce peuple que vous avez longtemps maltraité
Maître Kilolo, Dieu te voit !
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 11 04 2019 à 09:49, soit heureux pour avoir pis le peuple en otage, mais les actions se suivront et vous verrez que le peuple n(est pas avec votre entreprise satanique, oui, je dois avoir la colère , étant un vrai patriote, je dois avoir cette colère contre l'irresponsabilités de la classe politique de mon peuple le bantous, cette naivetté me fait très mal au coeur, mais il y aura des solutions correctives contre tous ces traitres y compris TSHISEKEDI TSHILOMBO qui en est un parmis le traitre sans oublié d'autres incivique tels que FAYULU qui jouent tous le jeu de KABILA
@PAPA WA ROMA 666. Oh tu es frustre! Le pauvre! Il croit meme, balkaniser la RDC. T'as craque ou quoi! Tu vois que tu n'as rien compris
Tes posts, tu les places ou? Maintenant tu veux balkzniser la RDC
Le pays c'est ton patrimoine personnel?
Le pauvre
Tiens-toi que la RDC vivra eternellement! Par contre toi
Prie!
Le suffrage indirect n'a jamais été représentatif du peuple. De grâce, Aimé, merci de laissez faire porter vos actes latents au peuple. Nous attendons dans la pratique si l'esprit du peule d'abord sera au rendez-vous de ces élus !
J'ai du mal à distinguer idiotie et intelligence: le peuple s'est exprimé le 30 décembre 2019 et le 10 avril ce sont les députés provinciaux. Si je n'arrive pas à établir cette démarcation, je suis un idiot
Les élections des députés provinciaux sont à plaindre, ainsi, elles induisent également toutes les élections qui s'en suivent, notamment sénateurs, gouverneurs Quelle leçon tirons-nous des élections du 31 mars 2019? Quant à moi, je suis d'avis qu'elles se sont opérées dans les normes et les résultats ne sont contestés.
Imbécile, comme le pays est tjr pris en otage par ces incivique, je pense que je dois à présent militer pour la balkanisation de la RDC, car ça ne sert à rien d'avoir des idiots tels que FATSHI à la tête de ce pays, je crois ni même pas à FAYULU, car le diable en personne de KABILA KABANGE JOSEPH est devenu l'homme le plus intelligent que tous les imbéciles des bantous que j'ai connu depuis ma naissance, quelle honte pour la RDC, ça ne sert à rien de penser qu'un jour la RDC s'en sortira, vaut mieux balkaniser ce pays en 1000 états, ou petits états.
Mais de quel peuple Kilolo parle, hors le peuple a été driblé par la CENI et Kabila et n'a rien affaire avec cette continuité de Kabila qui entamme sa 19ème année au pouvoir à travers ses accolytes (diablotins)qui lui font allegence.
Est ce le FCC a un projet de société, pourquoi se jouer de tout un peuple, qu'avez-vous fait de concret et bon durant vos 18 ans au pouvoir. Honte à vous.
Lui kilolo a ete elu ou? Un flatteur qui vit au depens de ceux qui l'ecoutent au FCC
Pas compliqué de le voir: Le FCC A DUPÉ LE PEUPLE ; ce n'est pas le peuple qui a adopté le programme du fcc qu'il aurait d'ailleurs voulu voir disparaître
Solution: Désormais devant chaque sigle il faut préciser au votant: AAA(FCC) OU AR(LAMUKA) et là vous verrez si vraiment le peuple vous aime, vous de fcc!
Bref face à ce duperie du peuple par le fcc, que la Cour Constitutionnelle impose cette CLARIFICATION à la CENI afin que le peuple puisse non seulement DEVENIR mais ÊTRE CONSCIENT du parti qu'il vote et surtout à quelle plateforme il appartient
Félix, on compte sur toi pour pousser cela!
VERITE. Que vient faire Fayulu dans ces elections des gouverneurs lui qui n'est meme pas l'autorite morale de LAMUKA
Ici on parle de l'election des gouverneurs et de l'echec! De CACH et LAMUKA
Je ne vois pas pourquoi tu bluffe! C'est a vous de faire preuve d'education civique pour roder vos gens et vos soutiens et non faire de la demagogie!
N'est-ce-pas que Fayulu n'est-il pas mort, politiquement?
Ici il est question de l'ecrasante victoire de FCC que vous assimiliez a de la dictature! C'est Felix qui a fait une erreur de jugement et non FCC!
Serge Mputu | 8ZUB9AY Tu souffres de quelle maladie ??? Hypolite Kanambe n'est plus, il faut l'oublier. Son Shadary a eu combine de % aux elections pour dire qu'on avait desinforme' le people ??? Ne raconte pas des betises. Ici la faute est A Felix Trichekedi, il ne doit pas se plaindre car il accepte' ce deal des idiots et nous le savions tous que Felix sera un president protocolaire, c'est pourquoi FAYULU avait dit que le pays est dirige' par un pantin. C'est Felix qui a vendu le pays. Qu'il deboulone maintenant kiekiekiekiekiekiekie stupidite'.
Kabila son combat etait de nous redonner notre independance economique. Voila pourquoi le Congo a reussi d'organiser pour la premiere fois ces elections seul! Qui vont meme donner a notre pays une alternance politique au sommet de l'Etat. Chose que papa Tshisekedi le pere n'a pas su le faire. Lumumba nous avait remis notre independance politique tandis que Kabila l'a fait pour notre independance economique. On connait l'enjeu du nouveau code minier. Maintenant c'est a Felix de nous remettre notre independance religieuse et culturelle. Appelee valeurs
@A Concerned Citizen (CC)
Ce sont des gens comme vous qui aviez desinformes les populations. En faisant croire aux populations que le mal etait Kabila
La desinformation et la diabolisation, sont actuellement leurs armes pour parvenir a leurs fins. Mais c'a n'a pas marche!
FCC si il a rebondi c'est a cause de la bravoure de sa base populaire et de la vision forte qu'a incarnee Kabila et qui maintenant le legue a la posterite qu'est FCC
Voila une grande victoire pour Kabila. Pendant ce temps l'UDPS et LAMUKA ne leguent rien! Comme releve a la classe politique congolaise. C'est tout la leur echec!
Mais ils ne tiennent toujours pas de s'avouer vaincus et ils veulent inventer autre chose!
Le renforcement des capacités dans nos partis politiques qui sont, en majeur parti inefficace, pourrait aider le pays à éviter autant de problèmes qui guettent la république. Le FCC en a tiré l'avantage! Many congolese do politics with wrong reasons! Une carrière politique devrait attirer les serviteurs du peuple et non ceux-là qui veulent se faire une bonne santé financière. Couper le salaire des hommes qui sont aux hauts rangs des institutions de la république pourrait être l'une des solutions.
Le peuple congolais n'est pas dans cette histoire de projet de société du FCC! Le problème lié a la re-emergence du FCC dans les institutions c'est en grande partie l'ignorance du souverain primaire qui n'a pas compris le processus électoral et ses repércussions. Cette ignorance est aussi liée au manque d'éducation politique au sein de nos partis politiques avant l'alternance au pouvoir. Tout le monde croyait que la solution au changement était le départ de JOKA et le vote aux autres représentants n'a pas exercer avec sagesse car le peuple élisait des individus sans tenir compte de l'appartenance politique et voilà que les gens commençent à payer par l'emergence du FCC. Mais l'expérience rend sage dit-on. Dans le cycle électoral prochain, espérons que les gens voudraient éviter cette expérience.
le jugement de LAMUKA ou CASH sur les politiciens du FCC n’atteignent pas les congolais,il ne suffit pas de qualifié les autres des médiocres ou des corrompues pour qu'on soit considérer comme le plus vertueux ,le peuple congolais est conscient que la classe politique congolaise est la même FCC,CASH,LAMUKA tous sont pareils avec les mêmes vices il n'y a pas mieux que l'autre,comment insultés JKK et le FCC on nom de LAMUKA qu'à on sait que BEMBA,MUZITO,LUMBI,KATUMBI,FAYULU tous ont participer à la gestion de la RDC avec Kabila est que la majorité des premiers ministres qui ont été nommé par Kabila sont des opposants
Le revers de CACH et LAMUKA est la preuve que le peuple congolais ne s'est pas fait prendre dans toute cette cabale de desinformation qui a ete entretenue sciemment
Ceux-la qui criaient au peuple n'ont recolte que deux provinces sur 18 pendant que FCC qui a ete diabolise obtient lui 16 provinces!
La deception de CACH et LAMUKA c'est que leur plan de diabolisation de FCC est finalement un echec total
Ils ont voulu faire imposer au Congo la division pour regner, mais c'est l'inverse qu'ils ont eu.
Il faut être vraiment idiot pr dire ça. Si les députés du FCC doivent tjr être corrompu pr voter leur propre candidat, ça veut dire que c'est le regroupement politique le plus fragile qui puisse exister.
Kilolo tu es un vrai idiot, tu penses que les congolais sont dupe, le peuple congolais n'a rien à y voir avec ces bêtises de FCC, ça va finir, il ne faut plus jamais parlé de peuple pour les bêtises, Ingrid, il a le courage de dire le peuple a choisi de camp de FCC, vraiment tu es courageux et idiot
Mr Kilolo un peu de retenue !!!! Ne faites plus ce genre de declarations sur le peuple congolais !!!!
Me Aimé Kilolo doit se rappeler d’une remarque pertinente de Kithima bin Ramazani, le bras droit de Mobutu. Les pillages de sa résidence officielle à Binza par ses militaires et la population lui ont ouvert les yeux. Il nous a dit: on n’est jamais protégé pas ses militaires et leurs armes lors que vous avez affamée, abrutie et tuée votre peuple. Mobutu s’était réfugié dans son bateau pendant que Kithima vivait à Nairobi.