Economie
La délégation congolaise conduite par le ministre des Finances, Henri Yav Mulang et les experts du Fonds monétaire international viennent de tenir, ce lundi 8 avril 2019, la réunion technique préparatoire de la revue de l’économie de la RDC au titre de l’article 4, comme annoncée par la directrice générale du FMI, Christine Lagarde au terme de sa rencontre avec le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
En effet, les deux parties se sont retrouvées au siège du Fonds monétaire international (FMI) pour discuter des modalités pratiques de l’envoie à Kinshasa de cette mission de consultation au titre de l’article 4.
D’après le directeur du département Afrique du FMI, Abebe Selassie, ils ont pu respectivement définir les thématiques de cette revue de la situation économique et envisager la période de travail.
Une mission, trois thématiques
La délégation d’experts congolais et celle du FMI se sont accordées que trois principales thématiques sur lesquelles se fera l’etat des lieux de l’économie nationale et l’analyse des perspectives économiques de la RDC.
Primo. L’amélioration du climat des affaires pour faciliter la diversification économique, l’un des leviers importants pour la croissance durable en RDC.
Secundo. Les mécanismes de financement des projets d’infrastructures et de l’énergie porteurs de croissance économique inclusive et créateurs d’emplois. Il sera question de veiller que l’endettement soit soutenable et viable pour escompter les résultats attendus.
Tertio. Le renforcement de la gouvernance. Le FMI tient à apporter son soutien à la RDC notamment dans ses efforts de lutte contre la corruption. D’autant plus que la vision du chef de l’État consiste à renforcer le cadre de gestion des finances publiques et responsabilisation de la justice.
Le rendez-vous en mai 2019
La deuxième quinzaine du mois de mai prochain est la période convenue par les deux délégations d’experts pour réaliser cette mission de consultation au titre de l’article IV.
En réalité, d’après le texte organique du Fonds monétaire international (FMI), il s’agit d’un diagnostic de la situation économique du pays débouchant à des recommandations pertinentes.
Dans la première partie de cette rencontre, le ministre congolais des Finances, Henri Yav Mulang a fait présentation de la situation macroéconomique de la RDC en passant en revue tous les signes vitaux de la nation.
Cette situation en constante stabilité et consolidation a été saluée par le directeur du département Afrique du FMI, Abebe Selassie, parlant des efforts tant au niveau du cadre macroéconomique que d’endettement.
La reprise du programme formel entre le FMI et la RDC permettra au gouvernement congolais de bénéficier des appuis budgétaires en devises pour soutenir sa balance de paiement. Mais aussi, de lui servir de caution morale des bailleurs bi et multilatéraux auprès de qui il pourra éventuellement lever les fonds nécessaires au financement des projets porteurs de croissance durable conformément à la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
A tout prendre, la réunion technique préparatoire de ce jour à Washington est un pas majeur vers la reprise du programme formel avec le FMI.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance