Félix Tshisekedi veut renforcer le partenariat FARDC-MONUSCO pour éradiquer les groupes armés
2019-04-08
2019-04-08
08.04.2019
2019-04-08
2019-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/monusco-fardc-partenariat.jpg
Le président Félix-Antoine Tshisekedi veut renforcer le partenariat Monusco-FARDC pour éradiquer les groupes armés qui empêchent le développement du pays et de la Région des Grands Lacs. Cela passe par le renforcement des forces onusiennes dans les zones à problème, estime le chef de l’Etat congolais. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse tenue dimanche 7 avril à Washington aux Etats-Unis, à la clôture de sa visite de travail.
« En ce qui concerne le partenariat entre la Monusco et les FARDC, il y a eu la brouille un certain moment, mais aujourd’hui nous travaillons pour renforcer ces rapports et ça va de mieux en mieux. Vous savez que le Conseil de sécurité a reconduit le mandat de la Monusco. Il va jusqu’en décembre. A ce moment-là, nous allons refaire le point. Les effectifs vont être réduits à certains endroits, mais renforcer dans les zones à problèmes : Beni, Butembo, le Grand-Nord, l’Ituri… parce que nous voulons éradiquer ces violences qui nous empêchent de regarder vers notre développement », a indiqué Félix-Antoine Tshisekedi.
Le président de la République a effectué du 3 au 7 avril une visite de travail aux États-Unis. Sa première sortie officielle hors de l’Afrique depuis son investiture comme chef de l’État congolais en janvier dernier.
Son voyage a permis d’aborder les questions liées à la sécurité, à la santé, l’énergie et la création d’emplois pour les Congolais en attirant plus d’investissements américains.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8767 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pour l'instant, laissez partir la MONUSCO serait imprudent. N'oublions pas que les ennemis du peuple cherchent le moment propice pour rebondir. Présentement, remontons d'abord le moral de nos soldats par des soldes décents, la traque douce des infiltrés de cette armée, le renforcement de leur capacité avant d'envisager par la suite la démobilisation de la MONUSCO.
(suite)Pourquoi un soldat congolais qui va à la mort pour le pays, et entendre le politicien de l'opposition, qui lui dit l'ennemmi à combattre est armée par Kabila, dèmotivé. La Monusco est une force de démotivation pour nos soldats. ONU est au Congo depuis 1960, et elle n'est jamais part. Les FARDC sont des Congolais , qui ont le meme sentiment de toute la population congolais , des autres congolais, ainsi changer notre mental va changer aussi notre armée va la renforcer.
Rien de neuf. depuis combien de temps l'ONU est au Congo? vous pensez que les autres dirigeants du pays bien avant Tshilombo ne le n'avait pas demandé cette appui avant ? et demander leurs départ après? Combien gagne un soldat de l'ONU au front?, combien gagne un Congolais au front? voilà le vrai problème. Un soldat congolais au front, à coté de son homologue etranger, il est demotivé de combattre. Lors des mes missions à l'Etrangers pour service, les autochtones chaque fois qu'ils apprenaient mon salaire, ils travaillaient moins, voir meme se donner malade. Pourquoi un soldat congolais qui va à la mort pour le pays, et entendre le politicien de l'opposition, qui lui dit l'ennemmi à combattre est armée par Kabila, dèmotivé. La Monusco est une force de démotivation pour nos soldats. ONU est au Congo depuis 1960, et elle n'est jamais part.
Les russes et les chinois ont eux memes formé leurs armées avec des assistances reciproques limitées entre ces deux pays. Cette extraversion et cette dépendance spirutelle, morale et intellectuelle vis-à-vis des pays étrangers est deplaisante. Nous pouvons entretenir des écoles de formation et des camps d'entrainement pluridisciplinaires pour notre armée ici au Congo. En visitant les militaires engagés dans la guerre au Kivu en 1996,Général Eluki Monga Awundu S'était arreté à 60 kms de la ligne de front. Voilà vos généraux formés alors que ne nombreux officer supérieurs forcés par le fer de 1997 à nos jours directement sur le théatre des opérations sont en mesure de se rapprocher de leurs troupes sur la premiere ligne Mundos et Tango Four n'ont pas été à Saint Cyre.
il faut juste former notre armée est chassée la MUNUSCO de la RDC plus de 20 ans sur notre sol avec la MONUC aucun résultat, ils sont plus commerçant que combattants,envoyés les instructeurs en formation dans des pays amis bien équipées pour former en suite nos soldats sur place en RDC comme en Kotakoli,kigomango ou Kananga
Les troupes de l'ONU doivent à présent se concentrer davantage à la préparation de leur processus de retrait car elles ont prouvé leurs limites. Si c'est aux Etats Unies que Félix a recu la consigne de maintenir ces troupes inefficaces sur le terrain alors qu'elles sont budgétivores, engraissent leurs fournisseurs et constituent une main d'oeuvre étrangère payée par le contribuable congolais contre un travail inefficace,alors là Flix est un vrai passoir que les occidentaux vont manipuler à volonté. Le stage au sommet de l'Etat est la pire des erreurs que nous ayons tolerée.
Le peuple vous soutient. Bien FATSHI.
C’est bien dit président actuel/RDC, mais nous savons que les années précédentes la réduction de l’effectif de la MONUSCO n’a jamais été fait. Aujourd’hui, c’est la même procédure et pourtant elle est (MONUSCO) reconduit jusqu’au mois de décembre 2019. Rien de nouveau pour le peuple/RDC. Je ne cesserais pas de le dire président actuel/RDC est le garant de la nation, qu’il donne un ordre irrévocable aux forces armées de la RDC de mettre fin aux groupuscules des rebelles en RDC en utilisant les moyens de bord et enfin rappelle à la MONUSCO leur mission d’accompagner nos forces armées pour un résultat durable. PRESIDENT ACTUEL/RDC ASSUMEZ-VOUS