Provinces
Alors que la publication des résultats des élections partielles pour les circonscriptions de Beni ville et territoire, ville de Butembo et territoire de Yumbi sont attendus, conformément au calendrier électoral de la CENI, les techniciens des centres de vote de la CENI dans le territoire de Beni refusent de remettre à la commission électorale les résultats des élections dans certains centres de vote. Ils préfèrent garder les clés USB et cartes SD sur les quelles se trouvent ces résultats. Ils réclament le payement de la totalité de leur salaire par les responsables de la CENI, comme convenu dans le contrat.
Le jeudi 04 avril 2019, la tension était à son comble au bureau de la commission électorale. Les agents dénoncent la violation des accords signés, selon lesquels chaque agent devait être payé 400 dollars. Mais, les grévistes disent avoir été surpris de ne recevoir que 200 dollars.
Ces agents étaient affectés jusque dans le fin fond du territoire de Beni. Ils disent avoir fait face aux intimidations et pression de groupes armés notamment les Maï Maï dans les zones très insecurisées. Nos efforts pour entrer en contact avec les responsables de la CENI territoire de Beni sont restés vains.
Pendant ce temps, les témoins de certains candidats continuent à effectuer des sit-in devant les bureaux de certains partis politiques pour réclamer aussi leurs salaires. Les candidats visés sont invisibles, pour leur part.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance