Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Le gouverneur du Bas-Congo appelle la Belgique à reprendre sa place naturelle en RDC

2013-11-20
20.11.2013 , Matadi
Provinces / Science & env. / Economie
2013-11-20
Ajouter aux favoris
Le Royaume de Belgique a été appelé le week-end, à l’occasion de la célébration de dix ans du jumelage du port de Matadi avec celui d’Anvers, à reprendre sa place naturelle en RDC et particulièrement dans la province du Bas-Congo. Cet appel a été lancé par le gouverneur de province, Jacques Mbadu Nsitu, au cours d’un banquet offert à l’hôtel Ledya à Matadi à une trentaine d’hommes d’affaires et investisseurs belges en séjour de travail au Bas-Congo.

Profitant de cette opportunité, le gouverneur Mbadu a déclaré que la RDC était fière de voir la Belgique continuer à porter avec courage sa responsabilité historique sur le pays notamment en défendant ses intérêts auprès des institutions de Bretton Woolds, mais aussi en mettant à profit son poids et son carnet d’adresses pour le rétablissement de la paix dans l’Est du pays en mettant hors d’état de nuire le mouvement rebelle M23.

Le chef de l’Exécutif provincial a poursuivi en sollicitant l’ingénierie belge dans la construction du port en eau profonde à Banana, lequel trouverait son prolongement logique dans le chemin de fer Matadi-Kinshasa et dans celui du Mayumbe qui a existé autrefois et qu’il faudrait reconstruire. Jacques Mbadu Nsitu a par ailleurs énuméré tout un éventail de secteurs qui peuvent intéresser les hommes d’affaires et investisseurs belges notamment le secteur du ciment dont les besoins s’élèvent à environ 3.000.000 de tonnes, le projet de construction des routes en mode « Bot » avec la bretelle Lufu-Songololo, la route Boma-Tshela. Il a en outre mis en exergue la diversité et la variété des ressources du Bas-Congo dont la bauxite, le cuivre, le zinc, le  plomb, le vanadium, le phosphates, le sables, les calcaires asphaltiques, les manganèses, le fer, la calcaire à ciment, avant d’inviter ses hôtes à assurer la renaissance de plusieurs unités agro-industrielles abandonnées du Bas-Congo comme JVL, la SCAM et Fina Bois.


C’est vous qui le dites :
8674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur: début de la délivrance des cartes biométriques aux policiers
left
Article précédent Kinshasa : la pluie s'invite aux élections

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance