Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Des notables Ne Kongo pour l’institution d’une journée nationale en mémoire de Joseph Kasa-Vubu

2019-03-25
25.03.2019
2019-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/kasa_vubu_satut_19_0214.jpg -

Les notables de la province du Kongo-central ont commémoré hier, dimanche 24 mars, le 50ème anniversaire de la disparition du premier président de la RDC, Joseph Kasa-Vubu. Ils ont massivement pris d'assaut le rond-point Kimpwanza, dans la commune de Kasa-Vubu, en début d'après-midi.

Accompagnés de membres de familles, les notables du Kongo central, dont le professeur Luzolo Bambi, se sont inclinés devant la statue de Joseph Kasa-Vubu, avant d'y déposer des gerbes de fleurs. Plusieurs leaders des organisations et associations des intellectuels Ne Kongo se sont donné rendez-vous à ce lieu. Ils profité de cette occasion pour plaider en faveur de l'institution d'une journée nationale consacrée à Joseph Kasa-Vubu. "Ce sera une façon de perpétuer l'histoire non seulement de ce père de l'indépendance, mais celui de la RDC de manière générale. Nous demandons également au chef de l'Etat de réhabiliter la route de Tshela qui mène vers Singini, le village natal de Joseph Kasa-Vubu", a déclaré un notable Ne Kongo.

Cette rencontre était également le moment pour les ressortissants de la province du Kongo de remémorer la pensée politique de Joseph Kasa-Vubu. Ils se sont exhorté mutuellement à œuvrer pour l'émergence de l'élite Ne Kongo et pour la pérennisation de la vision de la RDC projetée par ce premier président de la RDC. "C'est pour nous une grande fierté de faire partie de la famille de Kasa-Vubu. Tout ce que nous demandons est que sa mémoire soit honorée. Tout ce que ce grand homme a fait pour le Congo mérite d'être perpétué", a déclaré Christian Kiatazabu, petit fils de Joseph Kasa-Vubu.

"Kasa-Vubu avait un rêve. Celui d'un Congo fort, uni et prospère. Les dirigeants actuels doivent s'inspirer de son modèle de gestion afin de réaliser cet idéal", a conseillé un ancien membre du mouvement culturo-tribal Alliance des Bakongo (Abako). Feu le président Joseph Kasa-Vubu est mort le 24 mars 1969. Sa famille biologique a organisé une messe en sa mémoire le samedi 23 mars à Notre Dame de Fatima.

On a retrouvé dans la salle plusieurs personnalités du monde politique dont le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Thomas Luhaka. L'un des grandes figures de l'Abako, Joseph Kasa-Vubu fut l'un des combattants de l'indépendance congolaise acquise en 1960. Les Congolais se souviennent de lui pour sa gestion exemplaire incarnée à la tête du pays.

Orly-Darel NGIAMBUKULU
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 26.03.2019 à 10:25
Mon ami kasain en quoi c tard? Et Fatshi n'a rien avoir à ce sujet Vous etes son Directeur de Cabinet? Et toi mangeur de chien il faut penser voler l'argent du trésor et reconstruire vite le village mbuji-mayi t'as compris??? parce que après le pouvoir il y a une vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 26.03.2019 à 08:23
A cette allure, "à ans après on aura 365 jours de commémorations des uns et des autres! Tous ces cultes de personnalité nous apportent quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.03.2019 à 00:58
Pour commencer, il faut éliminer toutes ces journées qui commémorent X et Y, de Lumumba aux Kabila, et garder juste les journées de commémoration collective telle l'indépendance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANNY MERLIN MUKEN @61YFO62   Message  - Publié le 25.03.2019 à 19:03
C'est deja tard mes amis, oublions çà et concentrons nous pour l'obsèques digne de leaders carismatique de la démocratie dans notre pays et aujourd'hui nous vivons les promesses à travers son fils FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.03.2019 à 14:43
Ils se réveillent en retard après au tant d'années Mieux-vaut tard que jamais dit-on

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Africa Ceo forum : Félix Tshisekedi présent à la cérémonie d'ouverture ce lundi 25 mars
left
Article précédent Le PALU en phase de mutation avec la nomination de Lugi Gizenga comme le nouveau patron du parti Gizengiste

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance