Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le PALU en phase de mutation avec la nomination de Lugi Gizenga comme le nouveau patron du parti Gizengiste

2019-03-25
25.03.2019
2019-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/luigi_gizenga_19_00214.jpg -

Lugi Gizenga

Moins d’un mois après le décès à Kinshasa de son leader historique, Antoine Gizenga Fundji, le Palu lui a désigné un successeur intérimaire en la personne de son fils, Lugi Gizenga. L’événement a eu lieu lundi 18 mars 2019 au terme d’une réunion du bureau politique composée de 13 hauts-cadres coachés par Lugi Gizenga lui-même, jusque-là secrétaire permanent et porte-parole du parti créé par son père en 1964.

Il en tiendra désormais les rênes jusqu’à la convocation du congrès, pour se conformer aux textes qui régissent cette formation politique. Ont pris part aux délibérations du 18 mars dernier, outre Lugi Gizenga, Martin Kabwelulu, Lambert Matuku Memas, Sylvain Ngabu, Godefroid Mayobo, Georgine Madiko, Kia Nzumba, Michel Lokola, Claude Matala, FabienBoko, Jacques Kamenga, Aurélie Batu¬mike, Didier Mamenga et Serge Lukoki le secrétaire particulier du patriarche défunt.

Dans ce parti politique déjà miné par la division, ainsi que l’opinion s’en est rendu compte avec la présentation de deux candidatures à la dernière élection présidentielle, celle d’Antoine Gizenga lui-même mais aussi celle d’Adolphe Muzito, premier ministre pour le compte du parti jusqu’à sa démission en mars 2012, la suite des événements après la disparition du demi-dieu bandundois ne paraît pas rassurante. De mauvaises langues rapportent que les décideurs du lundi 18 mars 2019 ne constitueraient qu’une ‘‘caste’’ qui avait pris Gizenga en otage depuis quelques années. Et serait déconnectée de la base du parti, largement acquise au renégat plein aux as, Adolphe Muzito.

Ces problèmes internes ont, ainsi qu’on pouvait s’y attendre, sérieusement impacté les résultats du PALU aux dernières élections. Sur¬tout sur les terres kwiloises qui l’avaient vu naître il y a plusieurs décennies, et qui ont constitué son principal vivier électoral jusqu’il y a quelques années encore. Au terme des premiers scrutins électoraux véritablement démocratiques, le parti gizengiste, allié à Joseph Kabila, s’en était tiré tant bien que mal, mais plutôt bien. Avec 34 députés nationaux élus dans l’hinterland bandundois, à quelques rares exceptions près. 5 ans plus tard, en 2011, on peut affirmer que le PALU, qui avait entretemps pris une part plus qu’active au pouvoir exécutif au cours de la législature précédente, a été sanctionné par sa base électorale. Il s’en est tiré avec 19 députés nationaux élus. Soit, 15 de moins qu’en 2006.

En 2018, le parti Gizengiste qui a enregistré l’une de ses plus grandes crises avec la défection de Muzito, était censé perdre des plumes dans cette lutte fratricide et parricide. Mais ce n’est pas tout à fait le cas parce qu’il affiche pratique¬ment le même résultat que précédemment.
Les scrutins combinés du 30 décembre 2018 auront en effet permis au Parti Lumumbiste Unifié de faire élire 18 députés nationaux et 20 provinciaux. Un score d’autant plus appréciable que le parti ne semble pas avoir trop souffert cette fois-ci de sa participation au pouvoir.

Seulement, l’évolution ainsi observée s’accompagne d’un déplacement du vivier originel du parti gizengiste. L’ex-province du Bandundu, le Kwilu particulièrement, ne représente plus le vivier le plus important de ce parti nationaliste qui marque un net déplacement vers l’Est du territoire national. Au terme des dernières législatives, l’ancienne province d’origine du patriarche ne fournit au parti que 4 de ses élus nationaux : Sakata Moke T. Carry (Bagata), Mumbali Mamupot Mass (Bulungu), Makiashi Wil¬ly (Gungu) et Muzaza Owan Ngampo Thierry (Idiofa).

Les 14 autres proviennent des provinces de l’Est, notamment de l’ex-Katanga qui a envoyé à l’hémicycle Mwepu Kibanda Yvonne (Haut-Katanga/Kasanga), Ahert Joseph Kayumba (Haut- Katanga/Mituaba), Kabwika Mastaki Prospère (Lualaba/ Lubudi), Kabwelulu Kabilo Mar¬tin (Tanganyika/Manono) ; et du Nord Kivu, avec Mutiri wa Bashara Elvis (Goma), Kavira Mabero Jeannette (Lubero), et Safari Nganiza Jacques (Masisi).

Kinshasa la capitale n’a plébiscité cette fois-ci que deux élus gizengistes : Muyaya Katembwe Patrick (Funa) et Mbalata Mputu Freddy (Tshangu). Autant que la province du Kasaï (Mbaya Kan¬dudi/Tshikapa et Lubwebe Mayara Faustin/Ilebo). La province de l’Equateur vient à la rescousse des nationalistes avec l’élection de Henri Thomas Lokondo à Mbandaka bien que l’on sache que l’ancien mobutiste, indiscipliné notoire, avait jeté son dévolu sur le ticket Lamuka de Martin Fayulu à la dernière présidentielle. Et ne peut donc être compté parmi les produits les plus sûrs du parti, comme certains autres avec lui. Mais c’est ça aussi, le nouveau PALU & Alliés. Pour atteindre le score flatteur des dernières législatives, le parti de Gizenga a été contraint de se swahiliser et nouer des alliances parfois contre-nature qui lui ont permis une plus grande extension. Pour l’instant, sa survie passe par là.


Le Maximum / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 26.03.2019 à 13:46
AUCUN MEMBRE DU KONGO CENTRAL ET SURTOUT DE BAS-KONGO?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 26.03.2019 à 08:20
Avec nos partis au Congo ou les successeurs sont toujours des fils biologiques. C'est une honte pour la Démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.03.2019 à 07:50
AVEC LUGI GIZENGA à la tête du PALU, je crois que le parti pourra relever le défi d'un grand parti nationaliste en RDC Mais,qu'il ne soit pas mis en outage par ceux qui ont voulu tuer le parti,il doit prôner le reconciliation et l'unité en faisant aussi appel à aux fils et filles de KAMA, COMME NOUS, qui ont été négligés dans le partage des responsabilités, les fils de Peti-Peti, de Kashamura, de BISIKIRO, de Sendwe, de Yumbu, de MULELE, de LUMUMBA, toute l'Union des Intellectuels Lumumbistes,etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.03.2019 à 01:38
en RDC c'est des castes la meme bourgeoisie politique et économique de père en fils et leur diasporas au nom de la province soutiens toutes les dérives de cette bourgeoisie qui ne laisse plus la moindre place pour nos enfants, alors que c'est la diasporas qui aurait due être a la pointe du combat contre le système héréditaire et la confiscation de l'état pour instaurer en RDC une vrais démocratie au mérite, nos enfants n'ont aucune chance malgré leurs études sérieuse en Europe ils sont moqués par ces gens qui confisque tout en RDC les affaires et la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 25.03.2019 à 17:16
Commencez d'abord par demander des comptes au defunt Patriarche d'avoir vendu le droit d'ainesse du parti a un certain Shadary par imposition des mains et transfert spirituel du pouvoir du parti. C'est Shadary le digne successeur de Gizenga A.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.03.2019 à 17:11
Mes prédécesseurs, comme c’est un parti politique où le pouvoir va de père en fils, espérons de fils en petits fils, c’est évident qu’il y ait des mécontents et division. Toutefois, c’est un système ancestral de la RDC, là les compétences vont disparaître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.03.2019 à 17:09
Cette histoire de Fils à Papa comme Kabila, Tshisekedi, Kibassa, Moise Mbiye, Sikatenda et Gizenga doit prendre fin on est pas dan un royaume chers fils à Papa. Vous allez tous disparaitre à un moment donné. C'est pas normal vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 25.03.2019 à 16:52
Cessez de nous de nous distraire,la plus part de ces députés ont étés nommés par NANGAA sur ordre de KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 25.03.2019 à 16:14
Un parti en voie de disparition, le militant le plus jeune ayant 66 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des notables Ne Kongo pour l’institution d’une journée nationale en mémoire de Joseph Kasa-Vubu
left
Article précédent Rwanda : le président Tshisekedi au mémorial du génocide à Kigali, une première

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance