Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Naufrage d’une baleinière à Kindu : la société civile accuse les autorités de négligence et de corruption

2024-08-04
04.08.2024
2024-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/naufrage_baleiniere_sur_fleuve_congo_24.jpeg -

La société civile de la province du Maniema a accusé samedi 3 août, les autorités provinciales de négligence et de corruption dans l’octroi des autorisations de navigation, quelques jours après le naufrage d’une baleinière au beach Kambole dans la ville de Kindu, dont le bilan provisoire vient d’être revu à la hausse le même samedi. Il est passé de 25 à 36 morts, selon le gouverneur de province.

Pour la société civile du Maniema, ce nouvel accident qui survient deux mois seulement après celui enregistré au niveau de la chute de Kamimbi, et causé la mort et la disparition de plus de 100 personnes, fait preuve de cette négligence.
Le président de cette structure citoyenne, Stéphane Kamundala, condamne « l’indifférence du Gouvernement central et de la Présidence de la république face à ce drame qui a coûté la vie à plusieurs Congolais ».

Il affirme qu’il est inadmissible et intolérable que la vie des citoyens soit prise avec beaucoup de légèreté par les services spécialisés « corrompus », qui autorisent aux propriétaires des bateaux, des baleinières et pirogues motorisées ou celles en pagaye, d’embarquer les passagers, en violation flagrante des lois et règlements techniques de navigation intérieure.

« Tout ceci est la conséquence certes de la démission de l’Etat de façon générale, et de l’inattention, de l’indifférence des autorités au niveau central envers la province du Maniema en particulier », dénonce M. Kamundala, qui fustige également le fait que le Gouvernement n’a pas adressé de message de condoléances aux familles éprouvées, ni diligenté des enquêtes pour que les responsables de ces drames à répétition puissent répondre devant la justice, comme cela a été le cas avec les auteurs présumés des incidents survenus lors du concert du musicien gospel Mike Kalambay au stade des Martyrs, il y a quelques jours.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1028 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Daniel Bumba chiffre son programme à près de 11 milliards USD
left
Article précédent Ituri : environ 110.000 enfants attendus à la vaccination contre la rougeole à Mambasa

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance