Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Henri-Thomas Lokondo montre comment une motion incidentielle ne peut pas bloquer une motion de censure !

2019-03-25
25.03.2019
2019-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/lokondo_henri_thomas_19_000.jpg -

Henri-Thomas Lokondo

Dans les couloirs de l'Assemblée nationale, le nouveau Règlement intérieur, bien que voté en plénière, continue à susciter des commentaires en sens divers. En toile de fond, la disposition initiale qui prévoyait qu'une motion de censure contre le Premier ministre et tout son gouvernement ou une motion de défiance contre un membre de l'Exécutif peut être rejetée par une motion incidentielle.

Sur cette question sensible, la Commission spéciale chargée de l'élaboration de ce texte, présidée par le PPRD Evariste Boshab Mabudj, avait fait valoir les principes du Droit. In fine, ce groupe de travail est arrivé à la conclusion selon laquelle aucune motion de censure ou de défiance ne pourra plus être attaquée par une motion incidentielle. C'est donc cette version qui a été adoptée et votée par la plénière.

Ce qui veut dire que le projet de Règlement intérieur présenté par la Commission ad hoc rendait inévitable toute motion de censure ou de défiance ayant recueilli le nombre de signatures requis par la Constitution. Mais la plénière n'a pas voulu l'entendre de cette oreille. Même après l'intervention motivée et circonstanciée de Henri-Thomas Lokondo Yoka, soutenue par Delly Sessanga Hipung et Boris Mbuku Laka.

Dans son argumentaire, l'élu de Mbandaka, s'appuyant sur les articles 146 et 138 de la Constitution du 18 Février 2006, en est arrivé à démontrer qu'une motion incidentielle ne peut, sous aucun prétexte, bloquer une motion de censure ou une motion de défiance. Car, argumente-t-il, une motion de censure ou de défiance, est la conséquence d'une démarche classique qui a commencé, soit par une question orale avec débat, soit par une interpellation. Et, lorsqu'au terme de cette démarche qui permet au Premier ministre ou au membre de l'Exécutif de présenter ses moyens de défense, il s'avère que ce dernier n'a pas convaincu et que l'initiateur de la question orale avec débat ou de l'interpellation se déclare insatisfait, celui-ci est en droit de la transformer en motion de censure ou de défiance. C'est à ce niveau de la procédure où il est prévu, par exemple pour l'interpellation d'un Premier ministre, un huis-clos pour se mettre d'accord sur la motion de censure ou de défiance,dès lors que la question principale est vidée.

Pour Henri-Thomas Lokondo, la motion incindentielle n'a pas sa place à l'Assemblée nationale. Elle ne peut pas bloquer la motion de censure ou celle de défiance ? On doit éviter de caporaliser les députés nationaux avec un Règlement intérieur qui vient d'être voté alors que l'essentiel du travail des élus se décline en termes de vote de lois et de contrôle parlementaire. Les membres du Gouvernement n'ont qu'à travailler de sorte que rien ne leur soit reproché et ils n'auront jamais à redouter cet exercice normal".

Pour convaincre ses pairs à voter un Règlement intérieur conforme aux articles 146 et 138 de la Constitution, Henri-Thomas Lokondo a dû recourir aux théories de son professeur de droit de l'université libre de Bruxelles. Mais la plénière dans sa majorité écrasante FCC-Cach, avec près de 400 députés, est restée intraitable. C'est là où l'élu de Mbandaka a invité ses collègues à éviter à tout prix le système d'une majorité mécanique lors du vote à l'hémicycle.

Se déclarant ni de la Majorité ni de l'Opposition, Henri-Thomas Lokondo dit privilégier l'intérêt supérieur de la nation. Il rappelle à haute et intelligible voix que la Constitution du 18 Février 2006 stipule que tout mandat impératif est nul. Tout le monde en connait l'interprétation. "On ne doit pas voir justifier à l'Assemblée nationale ce qui est injustifiable alors que le pays prend une mauvaise direction". Par rapport à cette question capitale, Henri-Thomas Lokondo comprend mal la réaction de l'UDPS, par son député Jean-Marc Kabund-A-Kabund qui a soutenu que la motion incidentielle doit rejeter la motion de censure ou de défiance.

Par ailleurs, l'allié du PALU estime que le parti de la "11ème-Rue Limete " aurait dû être l'héritier de son propre passé récent. Ce que l'UDPS doit savoir, est que la même majorité parlementaire d'aujourd'hui peut changer de camp politique demain et sous le leadership d'une autre famille politique. Raison pour laquelle les lois doivent garder leur caractère général et impersonnel. Il s'agit, en d'autres termes, des lois édictées sur base des principes immuables qui vont durer des décennies, et non pas de textes réglementaires votés sous le prisme des calculs politiciens.

A tous égards, Henri-Thomas Lokondo Yoka loue le travail de titan abattu par la Commission technique de l'Assemblée nationale dont il a été membre parmi 78. L'élu de Mbandaka est convaincu que si le projet de Règlement intérieur voté à l'unanimité à la Commission spéciale était adoptée par la plénière souveraine, on aurait évité d'avoir à nouveau une Assemblée nationale godillât avec des retraits honteux de signatures sur des motions de censure ou de défiance comme on l'a connu au cours des deux précédentes législatures. 

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 26.03.2019 à 08:51
ILS FONT TOUS SEMBLANT D'AVOIR BEAUCOUP A FAIRE POUR JUSTIFIER LES 13000$ QU'ILS VOUS VOLENT POUR UN TRAVAIL BACLE! POURTANT LES ENSEIGNANTS, LES PROFESSEURS D’UNIVERSITÉ ET LES MÉDECINS TRAVAILLENT PLUS QUE CES TRICHEURS DE L’ASSEMBLÉE ET DU SÉNAT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.03.2019 à 13:24
Mes félicitations l'Honorable Prof. Evariste Boshab Mabudj, pour avoir fait valoir les principes du Droit cette fois-ci. In fine, qui à permis au groupe de travail à arriver à la conclusion selon laquelle aucune motion de censure ou de défiance ne pourra plus être attaquée par une motion incidentielle. Non et non à la prostitution de la Science qui fait la promotion des antivaleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.03.2019 à 13:12
Mes félicitations l'Honorable Prof. Evariste Boshab Mabudj, pour avoir fait valoir les principes du Droit cette fois-ci. In fine, qui à permis au groupe de travail à arriver à la conclusion selon laquelle aucune motion de censure ou de défiance ne pourra plus être attaquée par une motion incidentielle. Non et non à la prostitution de la Science qui fait la promotion des antivaleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 25.03.2019 à 12:04
Cela s'appelle la dictature de la majorité et ça fonctionne de la même manière dans toutes les vieilles démocraties. Voilà pourquoi l'organisation constitutionnelle d'une opposition à la chambre basse pour éviter de bercer dans l'arbitraire. De manière plus étendue , l'existence de la chambre haute comme contrepoids.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 25.03.2019 à 12:03
Cela s'appelle la dictature de la majorité et ça fonctionne de la même manière dans toutes les vieilles démocraties. Voilà pourquoi l'organisation constitutionnelle d'une opposition à la chambre basse pour éviter de bercer dans l'arbitraire. De manière plus étendue , l'existence de la chambre haute comme contrepoids.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.03.2019 à 10:56
Pour etre sincere: c'est un fait que la plupart des lois se votent sur base des calculs Elles prendront toujours une coloration de la majorite au pouvoir. C'est comme ca et cela ne changera pas L'important est de continuer la reconstruction du pays. Le reste: c'est de la tradition parlementaire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement accuse Global Witness de ne pas avoir de représentation, ni accréditation pour exercer en RDC
left
Article précédent Cnsa, Gouvernement, Ceni en réunion d’évaluation du processus électoral ce lundi

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance