Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

Moanda : Vicky Ngalula revendeuse de carburant fière de l’être

2019-03-25
25.03.2019
2019-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/timthumb.jpg -

A la cité pétrolifère de Moanda, Vicky Ngalula, appelée affectueusement "mamou" (maman, Ndlr) s’est adonnée à la revente de carburant. Ce travail considéré comme l’apanage des hommes, elle l’exerce sans gêne. Cela lui permet de faire vivre sa famille. Portrait.

Sur la route principale de Moanda à la station Sodep, Vicky Ngalula, unique femme-Kadhafi (Kadhafi, revendeur du carburant, Ndlr) sert ses clients. Elle exerce ce commerce depuis maintenant cinq ans. "Ce qui m’a stimulé à vendre du carburant, ce n’est ni la pauvreté, ni la faim mais la sagesse", précise-t-elle.

Vendre du carburant exige du sang froid et la prudence aussi. Les Kadhafis ne sont pas exemptés des poursuites judiciaires. Vicky Ngalula en sait quelque chose. Prudente et de bonne moralité, elle bénéficie aujourd’hui de la confiance de ses clients. "C’est important de distinguer le vrai carburant du faux ! Car beaucoup ont été devant la barre à cause de l’ignorance. J’ai failli être victime autrefois. Mais aujourd’hui je sais qu’il faut au préalable toucher du carburant. Faire passer l’air, le vrai carburant laisse la main sèche après un laps de temps", explique-t-elle.

A cause des exigences de la revente du carburant, il est rare de voir les femmes s’adonner à cette activité. "Mamou ne tient pas compte de son sexe pour exercer cette activité. Elle est unique. D’ailleurs, les gens la trouvent extraordinaire. Elle attire beaucoup de clients’’, rapporte John Kapanga, habitant de Moanda. "C’est vraiment difficile. Il faut être apte et souple. Parfois, je fais face aux injures, à la bousculade de certains acheteurs qui, selon eux, cette activité lucrative est l’apanage des hommes. Je suis comme une militaire. Je me suis engagée. Je ne suis pas découragée, je n’ai pas honte puisque je poursuis un objectif’’ ,dit-elle.

Grâce aux relations bilatérales entre la Rd Congo et l’Angola, elle se rend régulièrement à Yatch, poste frontalier entre Banana (à Moanda) et Soyo (ville de la province de Do Zaïre, en Angola) s’approvisionner comme tous les détaillants en carburant. "J’achète quatre à cinq fûts cela dépend des jours’’, informe-t-elle.

Intellectuelle et mère

En dépit de ses difficultés, mamou s’accroche à ce commerce qu’elle dit rentable. Mariée à Célestin Tshoya, fonctionnaire, chef de service anti- incendie à la Régie des voies aériennes, elle a quatre enfants. "L’argent que je gagne me permet de seconder mon mari", se félicite Vicky.

Après son diplôme d’Etat (baccalauréat) en pédagogie, elle poursuit une formation en hôtellerie. Pendant près de dix ans, elle a travaillé comme hôtesse de l’air. Métier qu’elle abandonnera, à cause des avions non conformes à la navigation aérienne. "Je tenais à préserver ma vie. Mes collègues sont mortes dans des crashs", se souvient-elle. Elle s’inscrit plus tard à l’institut des sciences pédagogiques pour étudier le français linguistique. Elle arrête avec les études deux ans après pour réjojndre son mari à Moanda. Elle ne regrette pas le travail qu’elle fait car, elle est aujourd’hui autonome.


Infobascongo/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 25.03.2019 à 12:23
Congolais débout!!! Tu me fais rire, j'ai appris que dans un débat il faut avoir beaucoup d'arguments pour faire battre ton adversaire. Depuis deux mois, on écoute un même discours "nommer" "pantin" et "il ne fera rien". Je vous prie de trouver d'autres arguments sinon vous resterez en déphasage avec la population. Dans mon taxi ce matin j'ai rencontré une dame de Banza-Lemba entrain de raconter les exploits du programme de 100jours dans leur quartier, j'ai demandé si elle connaissait "pantin" ce qui quoi? elle ne sait rien. A suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.03.2019 à 11:36
Courage Mamu. Fait ton boulot parce que le mwanetu Felix est un pantin, un president nommé dirigé par Kabila! Il ne fera rien du tout en RDC surtout qu'il ne possede aucun diplome et aucune experience professionnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.03.2019 à 10:37
Elle n'est pas la seule femme congolaise, qui le fait. Plusieurs aussi: comme dans le secteur des artisans, les mamans maraicheres aussi, il y a aussi celles qui vendent dans des marches pirates Mais je crois que c'est a l'honneur des femmes congolaises: la debrouille Si l'Etat congolais peut leur trouver une reglementation juridique, qui pourra permettre a nos femmes actives, de gagner leur vie: eh bien qu'il en soit ainsi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 25.03.2019 à 09:51
Félicitation, Mamou Ngalula !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi: les femmes travaillant dans l’artisanat minier victimes de discriminations
left
Article précédent L’artiste musicienne Barbara Kanam élevée au rang de "docteur honoris causa"

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance