Sénatoriale à Kinshasa: échec total pour l’UDPS
2019-03-15
2019-03-15
15.03.2019
2019-03-15
2019-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/mulumba_gerard_gecoco_apk_19_001.jpg
Gérard Mulumba, dit Gecoco, (député de l'UDPS) introduit le bulletin de vote dans l'urne pour le compte de l'élection des sénateurs à Kinshasa
L’Union pour la démocratie et le progrès sociale (Udps), parti du président de la République, Félix Tshisekedi, a échoué à l’élection sénatoriale à Kinshasa.
Avec 12 députés à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le parti du sphinx de Limete, feu Etienne Tshisekedi n’a pas su obtenir ne fut-ce qu'un siège sur les huit disponibles.
Face à cet échec, une question mérite d’être posée qu’est-ce qui n’a pas marché pour l’Udps ?
La veille du scrutin, Jacquemain Shabani Lukoo, président de la Commission électorale permanente de l’UDPS qui était aussi candidat sénateur, s’était pourtant retiré de la course pour « maximiser les chances de la liste UDPS ».
Après le retrait de ce dernier, la liste de l’Udps n’a compté plus que quatre candidats (Tshika wa Mulumba, Nsiala Nkula Médard et Kalonji Nsenda). Avec ses 12 députés, il était probable que tous les 2 candidats soient élus sénateurs quand on sait que le meilleur élu dans la ville a obtenu 6 voix mais hélas la réalité a démontré le contraire.
Liste de sénateurs (Assemblée provinciale de Kinshasa)
- Lubuye Makizamuini : 6 voix
- Lubala Patrick : 4 voix
- Gerengo Valentin : 4 voix
- Tsiaka Ange : 3 voix
- Idambito : 3 voix
- Didier Mumengi : 3 voix
- Ngamani mobolio : 3 voix
- Salamia Salakani : 3 voix
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9021 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
UDPS est juste entrain de récolter ce qu'il a semé, lui même le président du parti est corrompu vous voulez que les autres fassent comment, Félix lui même a eu l'enveloppe pour trahir ses camarades de l'opposition alors bana balandi lokolo ya papa, c'est logique
Association des corrupteurs et des corrompus!
La corruption aux plus grandes instances de l'Etat, c'est très déplorable. Le pire est que, cette médiocrité a pour auteurs les ressortissants de la famille prétendue des installateurs de l'Etat de droit, des instaurateurs de la démocratie et des lutteurs contre la corruption. CHERS DÉPUTÉS PROVINCIAUX DE L'UDPS, VOUS ETES UN REFLET RÉEL DE LA MÉDIOCRITÉ. Vous ne méritaient absolument pas la civilité HONORABLE.
Ça veut dire tout simplement que le FCC fera de FÉLIX ce qu'il veut!
Il commence déjà à le lui montrer! Il ne faut pas être très intelligent pour le comprendre!
On avait déjà dit que VITAL est au tour de FÉLIX pour le ruiner pour le GAIN DU FCC: C'est sa MISSION LUI CONFIÉE PAR LE BOSS DU FCC PRÈS DE FÉLIX!
Aux congolaises et congolais de se libérer de toute cette classe politique corrompue!
Le jour ou le peuple comprendra et décidera vraiment de se prendre en charge les chses changeront. Les congolais à part vociférer et crier leur détresse ne savent rien faire d'autre. Nous devons nous lever et faire partir tous ces politiiens corrompus, nous devons balayer toute la classe politique, en commencant par le FCC, suivi par Cash et Lamuka, tous ceux qui ont trempé dans ses formations doivent être écarté de la politique pendant au moins 20 ans, cela permettra un renouveau salvateur pour le Congo.
À lire des commentaires ici,ça laisse présager qu'aucun candidat Udps n'a obtenu même une seule voix!! À mon avis c'est un message fort lancer aux yeux du monde pour montrer le mode de gestion et de conquête du pouvoir par le FCC: la tricherie et la corruption en sont leur devise!! Ce qui ne créera pas des remous qd interviendra des mesures draconiennes contre ce camp!! Que les va et vient et les dires des enfants de l'oncle SAM vous fassent réfléchir!! Le Fcc menace leurs intérêts: épisode 2006 JP Mbemba sa parle aux initiés?!!
UDPS est en déroute, hier manifestation des militants à leurs contre leurs élus devant leur siège à Limeye. Qui vivra verra attendons les gouverneurs.
Bilobela kaka vous êtes trop impartial,indulgent avec FAYULU est LAMUKA simple exemple que fait FAYULU en France lui qui s'est prétends président ou chef de l'opposition alors que le président français Macron lui est en Afrique ? au meme moment il y a l'élection des sénateurs en RDC, pourquoi tout les responsables Lamuka sont en Europe au lieu d’être sur le terrain en RDC ? après c'est trop facile de traiter les autres des médiocres ou criés a la triche
@EDJIJIMO BINA WA BONGUMA | 2ZKD172. Nous nous soucions de toi. Prends quelques pilules pour te guérir de la Fayulunite. Fais appel au pasteur de l'église Philadelphie pour t'exorciser de la Fayuluphobie. Nous craignons que tu puisses te suicid heu commettre le Fayucide. LAMUKA rie sous cape hi hi hi.
ABON: FAYULU et LAMUKA payent dejas leurs stupidité et incompétences ou sont-ils en RDC que font-ils ? rien
Attendons voir la suite, donc le gouvernement qui sera mis en place
Attondons les gouverneurs, Felix payera le pot cassé. Conséquence d'avoir initié la tricherie aux élections présidentielles
Même pour la gestion du pays c'est un grand échec pour l'UDPS
Ce TRICHEKEDI est un fiéfé menteur: " je mobiliserai 96 milliards de dollars" " le salaire du président sera publié",je m'installerai à Béni,"j'ordonnerai le retour immédiat de l'ambassadeur de l' Union Européenne" "ceux qui ont volé l 'Etat seront forcés de restituer" ETC EN plus comme il a fanfaronné désormais faire AVEC LES 135 000 dollars ( sur combien reçu ) ?°après son premier voyage en Ethiopie, nous attendons les montants que lui a restitué dans les caisses de l Etat après son voyage de NAMIBIE ? ANGOLA? KENYA ? et le 26 après KIGALI. Sur ces promesses NOUS SERONS INTRANSIGENTS
vous demandé a FELIX de quitter le FCC et Kabila mais ou sont les autres,avec qui il travaille ? dissoudre mais avec quel parlement,sénat,CENI,conseille constitutionnelle,gouvernement premier ministre, cour suprême il vas organisée des nouvelles élections aujourd'hui ? c'est ça vos raisonnement stupide guidé par le seul envie de voir FAYULU président
la diasporas qui parle au nom du peuple congolais mais comme chaque peuple il faut un meneur ,un guide qui entraînent le peuple a part le pouvoir FCC et CACH ou est LAMUKA ,ou sont ces leaders charismatique a part revendiquer la victoire verbalement et des injures ? voilas pourquoi meme la communauté internationale a été déçue par ces politiciens amateurs bernés par les autres a tout les coups
GEKOKO, candidat v/gouverneur pour le compte de l'UDPS a voté pour qui?
Ce Sénat ne peut nullement siéger. Peuple, PRENEZ-VOUS EN CHARGE.
Il faut tout simplement penser comment dissoudre l’assemblée de kinshasa et d'autres assemblées dans les jours avenir pour envoyer TOUS CES IDIOTS députés provinciaux de l'Udps corrompusn au chomage ils doivent retenir qu'ils viennent de signer leur fin de carrière politique En plus,il faut baisser profondement les salaires des députés pour payer d'autres fonctionnaires coorrectemet aulieu de continuer a valoriser ces institutions qui ne servent rien
Oooh Mlc apesa ba voix na Kimbuta, bomoni, mwene!! Pour préserver leur parti de la disparition,ils avaient cru bon signer un accord. Hélas, Cach ,udps bakatani comme dirait l'autre!!
Débat sans objet. On ne peut pas signer un accord et s'attendre à une application contraire de l'esprit du contenu de la signature. Il faut assumer ses responsabilités et respecter la parole donnée. L'UDPS est un parti de bons parleurs sans culture politique.
Nous vous avons prévenu monsieur le président. Détachez-vous de Joseph Kabila, vous ne nous avez pas compris. Tout le monde sait par quel moyen vous avez eu le pouvoir, mais Joseph Kabila est un monstre et les monstres leur place c'est le cimetière. Il est temps de procéder comme João Lourenço de l'Angola, vous devrez tourner le dos à Kabila et le déférer devant les juridictions de la justice internationale et nationale, cet homme n'est pas du tout saint et il doit en payer.
Ah, Mediacongo à juste passé l'information. merci pour l'infos. qui vivra monera. kiekiekiekiekiekie
Qui a bu boira ! L'UDPS Tshintu Tshiento au pouvoir dénonce la corruption. Quelle aberration ? Si on détient le pouvoir, il faut sanctionner le corrompu et le corrupteur. Quand on commence à dénoncer cela suppose ne pas être dans les leviers du pouvoir. Et pourquoi beaucoup de bruits pour rien ???????
Ce qui est vrai, FATSHI doit comprendre que Kabila, malgre les accolades fraternelles,ne l'aime pas. il fait par tous les moyens pour l'empecher de gouverner. toutes les assemblees sont sous controle de Kabila. Quelque soit les bonnes decisions prises ou a prendre, le FCC va s'eriger en blocage. D'ou la personne a eliminer du champs politique congolais c'est Kabila. Dans la sagesse, il faut activer le levier des Droits de L'homme pour contrattaquer et s'epanouir de ce Cancer de Kabila. Sinon, ce sera un Mandat tres Difficile pour nous sur le plan des realisations.
'Tel père, tel fils', dit-on. À qui la faute? Il semble que chacun pour soi et rien pour tous avec le nouvel UDPS dont la devise est: ARGENT D'ABORD.
L'UDPS n'est pas un parti à faire confiance,ah même pas un sénateur alors qu'ils ont 12 députés?Des corruptibles jusqu'à la moelle épinière en commençant par FELIX croyez-vous à un changement avec TRICHEKEDI alors qu'il a signé un accord occulte avec le FCC?Ce parti n'a pas même pas des cadres capables de diriger ce pays aux multiples défis Ah MARTIN FAYULU l'avait bien dit.
Eza pasi corruption ebomi mboka, meme les deputes de l'UDPS bazui mbongo? Ba boyi mot d'ordre du parti du president
Ceci prouve à suffisance que ces députés provinciaux dont la plupart nommés par Nangaa et la Kabilie ont donné leurs voix aux plus offrants au grand dam de l'UDPS et surtout de la population RD Congolaise voyant ainsi le FCC affermir son pouvoir au sénat. Fatshi a maintenant un exemple patent de la corruption au sein même de son propre parti. Cette prédominance du FCC au sénat ne fait que compliquer sa tâche à gouverner.
Gérard Mulumba, dit Gecoco, (député de l'UDPS) introduit le bulletin de vote dans l'urne pour le compte de l'élection des sénateurs à Kinshasa