Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: le gouvernement provincial doit 12 ans de loyer à l’ex-SENAPI

2019-03-08
08.03.2019
2019-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/gouvernorat_sud_kivu_19_0213.jpg -

L’avocat-conseil de l’Ex service national de l’approvisionnement et imprimerie (SENAPI) aujourd’hui (RENAPI), révèle que le gouvernement provincial doit à son client des arriérés de logement de depuis 2007, soit pratiquement 12 ans.

Charles Masimango rappelle que le bailleur avait déjà mené des démarches pour recouvrer ses droits auprès du gouvernement provincial mais aucune avancée n’avait été observée jusque-là. C’est pourquoi, explique-t-il, son service s’est adressé à la justice pour avoir le scellage de ces appartements abritant les deux ministères.

«Le SENAPI est un service public de l’Etat qui jouit de l’autonomie administrative et financière conformément à l’article 21 du décret 09/53 du 3 décembre 2009 portant sa création. Etant donné qu’il y avait des ministères qui occupaient depuis 2007 les deux appartements du SENAPI, le service nous a contactés comme Conseil et on a épuisé toutes les voies pacifiques. On a été en contact avec le Gouverneur, on a écrit des correspondances mais au finish, parce qu’on a épuisé toutes les voies, une requête a été introduite au PG pour solliciter le scellage et la justice a été faite à notre faveur. La requête c’est pour non-paiement de loyer de pratiquement 12 ans, parce que c’est depuis 2007 » expliquait à notre confrère de la RTNC, Charles Masimango, avocat-conseil du Renapi, qui est le bailleur des ministères provinciaux concernés.

Pour rappel, les bâtiments abritant le ministère provincial de transport et voies de communication ainsi que celui des Finances, Économie, Commerce,…avaient été scellés ce mardi 5 mars dernier par le parquet Général de Bukavu pour non-paiement de loyer.

Le ministre Muller Ruhimbika, l’un des concernés par ce scellage avait expliqué qu’il occupait ce bâtiment sans payer sachant qu’un service public ne peut déguerpir un autre service public.

Les appartements avaient été descellés un peu plus tard dans la soirée après plusieurs tractations entre les parties concernées et sans donner d’autres détails de ces négociations.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Garde du corps Paul : « La roquette était bien dirigée contre le colonel » Mamadou Ndala
left
Article précédent Equateur : une bagarre interethnique fait 3 morts à Bumba

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance