Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Monde

Algérie: les promesses du président Bouteflika n’apaisent pas la colère

2019-03-05
05.03.2019
2019-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/algerie_manif_19_0000.jpg -

En Algérie, dans un message lu à la télévision, dimanche 3 mars au soir, le chef de l’Etat assure avoir écouté, avoir entendu, le cri du cœur des manifestants. S’il est réélu, Abdelaziz Bouteflika promet une présidentielle anticipée à laquelle il ne se représentera pas. Il promet aussi des réformes. Manifestement, pour les protestataires ces engagements ne suffisent pas.

Ce lundi 4 mars au matin, alors qu’un appel à la grève générale a été lancé, la plus grande université du pays, celle de Bab Ezzouar, qui accueille habituellement près de 40 000 étudiants, était presque déserte et les étudiants se sont rassemblés pour manifester. D’autres rassemblements de milliers d’étudiants ont lieu dans plusieurs villes du pays comme Constantine, Annaba ou encore Bejaïa.

Cette candidature d’Abdelaziz Bouteflika, qui a été déposée par son directeur de campagne, a aussi entraîné des réactions des partis politiques. Ils dénoncent le manque de transparence de la présidentielle à venir.

Abderrazak Makri, le leader du principal parti islamiste qui a renoncé à se porter candidat, a dénoncé ce lundi matin une fraude au parrainage pour le président Abdelaziz Bouteflika. Il estime qu’il est impossible que ce dernier ait recueilli plus de 5 millions de signatures, comme l’affirme son équipe.

Les marches s'inscrivent dans la durée. Non seulement, elle vont continuer mais elle vont surtout s'intensifier et se diversifier. On commence déjà à parler de désobéissance civile et de grève générale au cas où le régime s'accroche au pouvoir à tout prix.

De son côté, le FLN, le parti au pouvoir, a réagi ce matin en estimant que le président, par sa lettre, avait une feuille de route claire et que c’était une réponse aux réclamations du peuple. Des revendications qui sont saines et légitimes, selon le parti.

A la Une de la presse algérienne

Cette nouvelle candidature fait bien sûr aussi la Une de la presse ce lundi. Le journal El Watan titre que le président, par sa décision d’être candidat, défie les Algériens. Dans son éditorial, le quotidien francophone estime que cette décision est une humiliation insupportable. Mais le journal donne aussi la parole à une constitutionnaliste qui affirme que les procurations pour le Conseil constitutionnel ne sont pas valables et, donc, faire déposer sa candidature était illégal.

Le quotidien Reporters souligne, de son côté, que l’opposition lâche prise, puisque Ali Benflis a, lui aussi, renoncé à être candidat. Enfin, le caricaturiste Dilem donne, lui, dans le quotidien Liberté, son résultat pour l’élection présidentielle : il dessine un cadre au milieu duquel on voit une marée humaine de manifestants et de drapeaux. Pour lui, c’est le peuple qui gagnera ce scrutin.

Les appels à la désobéissance civile se multiplient

Des appels à la grève touchent désormais différents secteurs d'activité, à commencer par celui de la justice. A Constantine, l'ordre des avocats a annoncé un gel de ses activités jusqu'à nouvel ordre. Mot d'ordre similaire dans le secteur de l'éducation où le Conseil national des enseignants du supérieur a lancé un appel à la grève à partir de mardi. Même mot d'ordre du côté de la Confédération syndicale des forces productives. La Cosyfop a déposé un préavis de grève à compter du 10 mars.

Pendant ce temps, sur les réseaux sociaux, les appels à la désobéissance civile sont relayés en masse. Plusieurs centaines de milliers d'internautes ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils participeraient au mouvement.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 07.03.2019 à 09:34
Ne vous lassé pas, allez jusqu'au bout car il va bientôt céder.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La tête du fils de Ben Laden mise à prix
left
Article précédent Nétanyahou dénonce une « chasse aux sorcières » face à une possible inculpation

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 10 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance