Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections des sénateurs et gouverneurs : une nécessité urgente que de réfléchir sur un mode de scrutin

2019-03-01
01.03.2019
2019-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/senat_rdc_vue_18_0121.JPG -

Conformément à la Constitution, le processus électoral en cours en République démocratique du Congo se poursuivra ce mois de mars avec l’élection des sénateurs et gouverneurs de province par les députés provinciaux. Mais les échos en notre possession vont à l’encontre du défi du nouveau président  de la république qui tient à lutter contre les antivaleurs tout au long de son quinquennat.

Saisi de la situation qui prévaut actuellement à l’intérieur du pays à l’approche des élections des sénateurs et gouverneurs de province, le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, au cours  d’un point de presse qu’il a animé lors de sa récente visite officielle de 48 heures à Windhoek en Namibie, lancé l’idée de réfléchir sur le mode de scrutin des sénateurs et gouverneurs de province. Car, le constat qui se dégage est que le comportement des grands électeurs qui sont les députés provinciaux laisse à désirer et ne peut, en aucun cas, favoriser le développement à la base. D’où, des candidats sénateurs se retirent de la compétition et, de ce fait, certains d’entre eux vont jusqu’à saisir les instances judiciaires.

La problématique des provinces

S’il est vrai que la Constitution prévoit le passage du nombre de 11 provinces à 26, mais sous le régime Joseph Kabila, l’application de cette  disposition légale a été faite à la hâte à telle enseigne que certaines d’entre elles (provinces) éprouvent d’énormes difficultés pour émerger.

En plus, qu’il s’agisse des anciennes ou nouvelles provinces, le choix des personnes qui les pilotent n’a pas du tout été judicieux. Pour le besoin de la cause, l’intérêt supérieur de la nation a été renvoyé dans les oubliettes.

Déterminés à emboîter les pas, bon nombre de députés provinciaux élus le 30 décembre 2018 recourent au monnayage des voix avec des montants faramineux.

Avec cette pratique honteuse aujourd’hui décriée, le développement à la base que prône le président Félix-Antoine Tshisekedi risque d’être un vain mot. Car il sera difficile d’avoir à la tête des provinces des personnes dignes et expérimentées pouvant présenter un bon projet de société. Cela en vue de booster l’économie de leurs juridictions et émerger sur tous les plans.

Pour sa part, le futur gouvernement devra relancer la problématique de la rétrocession de 40 % des recettes de l’Etat tel que le prévoit la constitution de la République démocratique du Congo. Bien qu’abordée au cours des conférences des gouverneurs de province présidées par Joseph Kabila, alors président de la république, cette disposition légale n’a toujours pas été d’application effective. Un effort devra donc être fait de ce côté.

Le type des sénateurs

Les députés provinciaux doivent aussi avoir à l’esprit qu’ils ont la lourde responsabilité de doter le parlement de représentants du peuple dignes de nom, capables d’analyser des situations complexes du pays, d’initier des lois au lieu de se comporter en applaudisseurs, comme cela a été le cas lors des mandatures précédentes.

Appelée chambre haute, le Sénat devra surtout être composé de sénateurs compétents, intègres, des sages qui peuvent orienter l’Exécutif national sur la bonne voie. Pour ce faire, une certaine maturité s’impose.

En attendant que l’on réfléchisse sur le mode de scrutin des sénateurs et gouverneurs de province tel que l’a déclaré le chef de l’Etat, les députés provinciaux devront, pour les élections de ce mois de mars, faire preuve de nationalisme, de patriotisme, afin de ne pas constituer un frein au développement à la base.

Véron Kongo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.03.2019 à 14:17
Naanga va nomme' encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.03.2019 à 13:06
sauvonsrdc | 1JZJ3FN - posté le 01 03 2019 à 12:00 ZOE invalidera les députés qui ne voteront pas pour lui en qualité de qui? Et sur base de quelle texte juridique? Cessons avec la démagogie. vous pensez que changer un mode de scrutin est une chose facile mais cela risquera de fatiguer les électeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAYELE @SA4KLHP   Message  - Publié le 01.03.2019 à 12:30
M. Le PR faites votre job chassez les .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 01.03.2019 à 12:18
Ils ne doivent pas céder à l'intimidation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 01.03.2019 à 12:00
Il faut revoir ce mode de scrutin. Au Tanganyika Zoe menace d'invalider les deputés provinciaux qui ne vont pas voter pour lui. Plusieurs deputés provinciaux dans le Tanganyika craingnent d'etre invalider SOS TANGANYIKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plaidoyer pour la révision du cadre juridique et réglementaire en période électorale
left
Article précédent Lamuka : les 5 leaders en réunion d'évaluation mardi prochain

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance