UDPS : comment imprimer sa marque au pouvoir ?
2019-02-27
2019-02-27
27.02.2019
2019-02-27
2019-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/tshisekedi-felix-remise-reprise-avec-kabila-au-palais-de-la-nation.jpeg
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti historique d’opposition du président de la république, Félix Tshisekedi, ne compte que 32 députés à l’Assemblée nationale.
Jusque-là, le chef de l’État n’a pas désigné le Premier ministre, en vue de la formation du prochain gouvernement. Cela, plus d’un mois après son investiture.
L’attente devient longue pour les Congolais d’en bas et même pour les étrangers qui voudraient bien voir le successeur de Kabila imprimer sa marque. Les attentes des populations congolaises étant nombreuses jusque-là, le gouvernement devrait être mis en place pour s’attaquer aux chantiers socio-économiques. Les tractations seraient en cours pour former ce nouvel exécutif devant être dirigé par quelqu’un issu du camp Kabila qui a raflé la majorité des sièges à l’Assemblée nationale.
Entre-temps, le chef de l’État demeure entouré par des proches de son prédécesseur, dont la plupart sont frappés par les sanctions de l’Union européenne et des États-Unis. Situation qui fait douter de capacités du nouveau président à s’émanciper de l’ancien dont les hommes contrôlent l’état-major des FARDC, les renseignements militaires et même civils ainsi que la Garde républicaine, surtout, restent aux ordres de Kabila. En outre, le président de la RDC travaille encore avec les ministres de son prédécesseur.
Aussi dans ces conditions, n’apparaît-il pas difficile pour lui d’asseoir son autorité sans l’appui de l’ancien président. Qui a, à coup sûr, pris le soin de créer un contre-pouvoir suffisamment puissant pour obliger son successeur à négocier chaque poste.
De toute vraisemblance, il est sous l’influence de l’ancien régime, faisant dire à bien des Congolais qu’il n’aura pas le contrôle du pouvoir, étant donné qu’il n’a pas la majorité à l’assemblée nationale.
Qu’à cela ne tienne, une certaine opinion pense que l’actuel chef de l’État n’est pas né de la dernière pluie. Elle est convaincue que le président de la république ne se laissera pas faire le mouton de Panurge. Il sera bien obligé d’imprimer sa marque en se démarquant de son prédécesseur, pour être avec le peuple, respectant ainsi le vœu de son géniteur biologique : ‘‘Le peuple d’abord’’.
MediaCongo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8859 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 27 02 2019 à 12:21 Dans le temps de kabila , il y'a eu combien d'arrestation des militaires ? et des tribunaux ? Vous savez qu'il y'a meme des généraux en prison ?Informez vous Je pense que vous etes mal informé sur tout. Aucun pays démocratique existe au monde où le chef de l'Etat donne l'ordre d'arreter un militaire, il revient à la magistrature et aux chefs militaires de faire leur travail. La dictature commence avec des gens comme vous qui ne maitrisent pas les règles de la dèmocratie.
La marque de pouvoir, Félix la pose déjà, et je reste convaincu qu'il y arrivera. Regardez les 11 policiers condamnés dans le dossier UNILU, le DG TRANSCO suspendu, par exemple. C'est des choses jamais vécues avec JKK. Marquer son pouvoir ne doit pas signifier créer des conflits. Si on devait arrêter des gens, tous les kabilistes iraient en prison. Imaginez les conséquences sociales. Non, Fatshi y arribera, Kabila n'a pas l'armée, il a qlqs généraux, il n'a pas de services secrets, il a juste créé qlqs millionnaires frauduleux. Les petits citoyens qui font le job le feront encore.
VERITE' | MYBMKJD - posté le 27 02 2019 à 10:15. Peut etre vous avez raison , mais cela dépend de l'age et votre niveau d'instruction, mieux de culture politique. Kabila avait trouvé un pays de merde, sans armée, sans police, disons pays en liquidation. Aujourdh'ui il y'a des problèmes, mais la démocratie existe pour ça, puisque chaque législature doit résoudre les problèmes de ce moment là.
Dr Mukenyi il y'a une différence entre Etre chef supreme , et père de la nation garant des institutions il y'a une belle différence. Tous ne sommes des balubas ,ou mwana sapu. Il y'a aussi une société matriacale au congo.
il est le chef suprême de la nation!
Wait end see. Pour ma part je crois que c'est l'occasion de voir la capacité managériale et diplomatique du président FATSHI. Le contexte politique actuelle de notre pays est le meilleur pour un président de mettre à la surface toutes ses capacités (intelligence,sagesse,stratégie )pour arriver à réussir. D'autant plus que il y a plusieurs paradoxes dont il faut tenir compte Je crois dans ce contexte il faut être non seulement intelligent et diplomate mais surtout être sage comme Mandela qui n'a mis aucun blanc en prison malgré les 27 ans passés en prison pour son combat contre l’apartheid Je pense chaque action à poser doit être motivée par l'INTERET DES CONGOLAIS Je crois que ce contexte politique est un piège et pour la majorité présidentielle que pour la majorité parlementaire et pour qu'elles s'en sorte le mode de coalition est valable pour la gestion de la république cela veut dire que toutes(majorité présidentielle et parlementaire)doivent se surveiller mutuellement et être motivé par
Mampuya | T6L7OKA ton kanambe nous a laisse' dans la merde, Thank you Hypolite for going. Les lecheurs tournent toujours A Kingakati kiekiekiekiekiekiekiekiekie, muamba | N917ZHZ Hypolite Kanambe a achete' toute l'UDPS : SAMY BADIBANGA, BRUNO TSHIBALA ET FELIX TSHISEKEDI. UDPS N'EST PLUS.
Aucun parti ou regroupement politique n'a obtenu la majorité à l'assemblée nationale, la plate forme électorale FCC n'avait pas aligné des candidats au contraire les regroupements qui le composent ont aligné les candidats. FELIX doit nommé un informateur pour identifier une majorité parlementaire et delà viendra UN PREMIER MINISTRE. N'oubliez pas la visite de FELIX en Angola certes JOAO LORENCO l'a inoculé le venin du changement et séparation avec le sanguinaire KANAMBE
Il ne faut pas sous-estimé le président Felix
Il est très sage et averti
Wait and see
UDPS de Tshintu tshieto. L'UDPS National est parti avec Liahau Kibassa, Mbwakiem, Birindwa et autres. Ce que vous voyez aujourd'hui c'est le royaume. Quand Leopold est décédé, il est d'office remplacé par Baudouin ainsi de suite.
Un article bidon,sans une analyse pertinente Incapable de lire les signes Il y a déjà un changement,vous voulez qu'il change tous les systèmes en un mois?Soyez raisonable.
La bible déclare : j'endurcirai
Le coeur de pharaon pour faire
Eclater ma gloire
Lala tête du serpent a été écrasé dont
Worry it is finished
Bonjour chers ami
Il existe toujours deux forces
Entagonistes en présence selon
La loi de dualité le bien et le
Mal, la lumière et les ténèbres
Gloire à Dieu, on a déjà écrasé
La tête du serpent le corps
Bouge et fait peur. it is finished.
Bonjour chers amis
Je suis ravi de ce partage
Il y a espoir de changement
La bible déclare que les
Ténèbres ne subsisteront pas
Toujours
Il y a un éveil de conscience
J'ai confiance dans la nouvelle
Génération.
tous comprenons la soif du peuple congolais de bien vouloir ressentir un changement immédiat, mais plutôt nous devons faire preuve de patience. la fourmi fait tombé le baobab en le bouffant de l'intérieur et c'est de la même manière que KABILA sera mis hors état de nuire. faisant confiance à notre président.
La situation est complexe mes chers amis. La mise à place des nouvelles institutions ne peut se faire que de manière réfléchie et responsable. En amont,il y a déjà l'absence de nos frères de BENI, BUTEMBO et YUMBI dans le parlement jusques là. Parmi ceux qui seront élus dans ces entités il y aura probablement ceux qui pourront être nommés ministres A quoi servirait-il de former un gouvernement à la hâte qui sera remanié un mois après quand l'architecture législative aura été complété ?
Pourquoi tout un coup on devient pressé ! Les signaux avancés ne disent rien aux yeux du géniteur de cet article ? A votre question, je repondrai que le Président actuel marquera son pouvoir d'empreintes par le respect sine qua non de la constitution. c'est cela un Etat de droit.
LE PAUVRE VENDEUR DE PAINS EN BELGIUE. LE SALAIRE DE LA FRAUDE C'EST LE DICTAT. QU'IL SUPPORTE
C'est son premier boulot, il doit apprendre comme il le fait, avant de se faire une marque Aussi ça demande un peu d'humilité Le temps viendra il aura une marque
L'article très stupide. Quels sont les ordres donnés par Tshilombo en tant commendant en Chef au FARDC,non executés ?On doit changer pour changer ? Sommes nous sur que tout changement va dans le bon sens. Pourquoi vouloir destabilser l'armée ?On ne gagne pas les élections est commencer une chasse aux hommes au précedent exècutif tout azimout. Les probèmes du pays sont ailleurs,maladies,à manger boire,se construire une vie,les mésures économiques.
Sa marque c'est KABILA il n'a aucun pouvoir a part les voyages et les signature, il ne decide rien.