Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Que fait Vital Kamerhe aux côtés du chef de l’Etat ? – Félix Tshisekedi tarde à décoller

2019-02-26
26.02.2019
2019-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/fatshi_kamerhe_19_02142.jpg -

Un mois après sa prise des fonctions, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, prend son temps. Si la nomination d’un Premier ministre est entourée de soubresauts politiques qui l’obligent à se plier au jeu politique qui se joue à l’Assemblée nationale, rien n’explique cependant le retard dans la composition du cabinet du président de la république, limité à ce jour à deux membres. 

Lié par une base qui l’attend et suivi de près par un peuple qui a soif du changement, Félix Tshisekedi doit se ressaisir et décoller aux fins de convaincre quant à la rupture avec l’ère Kabila.

Proclamé président de la république par la Ceni, puis confirmé par un arrêt irrévocable de la Cour constitutionnelle, Félix Tshisekedi a pris officiellement les rênes du pouvoir depuis le 24 janvier 2019, date de sa prestation de serment devant la même Cour.

Un mois plus tard, le peuple qui a nourri beaucoup d’espoirs commence à se poser des questions. Impatience ? Probablement. D’aucuns sont poussés à dire que le président Félix Tshisekedi serait absent sur la scène politique en termes d’impérium dans la conduite des affaires de l’Etat. Son aura, très limité, peine à effacer les 18 années de Joseph Kabila. Ses faiblesses commencent à transparaitre au grand jour.

À première vue, la nomination du Premier ministre a démontré les limites d’action du président de la République. Alors que la Constitution l’autorise, en vertu de l’article 78, à nommer un informateur pour identifier la majorité à l’Assemblée nationale, d’où sera issu le prochain Premier ministre, le président Félix Tshisekedi se perd encore en conjectures, comme s’il attendait un quitus avant d’agir. De qui dépendrait-il ? Nul ne sait le dire avec exactitude. Mais, l’inaction du chef de l’Etat là où on l’attend agir commence à déranger au sein de l’opinion publique.

Au-delà de la question du Premier ministre, un mois après sa prise des fonctions, le cabinet du chef de l’Etat n’affiche pas complet. Les seules nominations intervenues à ce jour sont celles de son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, et de son adjoint, le professeur Kolongele Eberande. Puis, plus rien. Le chef de l’Etat est un homme seul. C’est le moins que l’on puisse dire.

Pendant ce temps, sur la scène politique, c’est l’autorité morale du FCC, son prédécesseur, le sénateur Joseph Kabila, qui semble lui voler la vedette. Depuis quelques jours, Joseph Kabila s’adonne à une activité politique intense. Il bat le rappel de ses troupes réunies au sein du Front commun pour le Congo. Kabila se prépare. Pour quel objectif ? Wait and see. 

Toujours est-il qu’au terme de la dernière rencontre de Kingakati, où Joseph Kabila a reçu les députés nationaux, membres du FCC, Néhémie Mwilanya, coordonnateur du comité stratégique de cette plateforme électorale, a fait le point de ce qui s’annonce comme un assaut sur le gouvernement. En effet, sans attendre les conclusions des consultations censées être menées par l’informateur nommé par le chef de l’Etat, le FCC se positionne comme la force politique majoritaire à l’Assemblée nationale. Ce qui, de l’avis de Néhémie Mwilanya, lui ouvre grandement la voie au contrôle du gouvernement.

Le FCC s’organise, le Cach somnole

Joseph Kabila se prépare depuis son QG de Kingakati. Que dire du président Félix Tshisekedi ? C’est encore le vide. Le Cach (Cap vers le changement), la coalition qui l’a porté au pouvoir, est pris comme dans un profond sommeil, alors qu’en face, le FCC se réarme moralement autour de son autorité morale, Joseph Kabila.

« La nature a honneur du vide », dit-on. Le chef de l’Etat doit se ressaisir et très vite. Le temps file et le peuple, tout comme sa base, qui le soutiennent, voudraient voir Félix Tshisekedi assumer son pouvoir pleinement.

La nomination d’un informateur pour identifier la majorité à l’Assemblée nationale ne devrait pas faire l’objet des conciliabules politiques. Aucun parti ou regroupement politique n’ayant atteint seul le seuil de 251 députés nationaux, le président Tshisekedi devrait inévitablement activer l’article 78 de la Constitution. Curieusement, il brille par une passivité indescriptible.

Se sent-il totalement lié par l’accord de « cogestion » signé avec Joseph Kabila ? N’a-t-il pas les moyens de s’affranchir de la forte présence de Kabila à ses cotés ? Autant d’interrogations qui taraudent les esprits.

Par ailleurs, s’il y a quelqu’un qui doit rendre compte du bilan de cinq prochaines années, c’est bel et bien Félix Tshisekedi. Ni le FCC, encore moins Joseph Kabila, ne seront redevables en 2023 devant le peuple congolais. Il devra rassurer quant au mandat lui confié par le peuple.

À tout prendre, le chef de l’Etat doit se remettre en cause. Vital Kamerhe, son colistier dans le Cach avec qui il a cheminé jusqu’à la conquête du pouvoir, est lui absent de la scène politique. Et pourtant, il devrait servir d’éclaireur pour éviter à ce que le chef de l’Etat ne soit entrainé dans le piège que cherchent à lui tendre Kabila et son FCC.

Pour le président Tshisekedi, s’émanciper de l’emprise de Joseph Kabila devient plus qu’une urgence pour donner enfin un sens à son mandat. Vital Kamerhe, en sa qualité de directeur de cabinet, joue curieusement aux abonnés absents.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 27.02.2019 à 12:46
"éviter à ce que le chef de l’Etat ne soit entrainé dans le piège que cherchent à lui tendre Kabila et son FCC" Non Le Potentiel, Félix est déjà dans la nasse de Kabila. Il suffit au pêcheur Kabila de sortir la nasse de l'eau pour que le poisson Tshisekedi meurt à l'air libre ! Il ne faut pas être magicien pour le voir et le comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.02.2019 à 11:17
bob | 65TAKTN - posté le 27 02 2019 à 00:14 Apprenons à respecter les gens. selon vous ceux qui sont parti a Kingakati signé, sont tous des petits des enfants ou crétains ? puisqu'ils sont parti signé des betises selon vous Je me pose la question de savoir, si vous etes capable de comprendre la charte de FCC, ou c'est vous qui ecrits des betises. Tshilombo n'a rien à imposer ,nous sommes en démocratie, ou peut etre dans son UDPS, pas au pays. C'est difficile à comprendre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHRISTIAN MASUAKALA @KIRG1GN   Message  - Publié le 27.02.2019 à 09:29
Donnons lui le temps svp il vas bien travailler dans un mois seulement vous commencez a jugé déjà? vous vous souvenez de l'histoire de joseph dans la Bible qui a travaillé avec les magiciens, pour connaitre l'ennemi il faut observer ses actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 27.02.2019 à 09:01
L'UDPS de tshintu tshieto. Il n'y apas d'udps depuis la mort de Kibassa, Liahau, Birindwa, Mbuamkem etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 27.02.2019 à 08:35
Mwena Kasai mmwibi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 27.02.2019 à 08:33
Très, très belle analyse. Je le dis et je le dirais toujours, Félix est dans un piège qu'il est difficile de se libérer seul, il le sait très bien. Il reçoit les injonctions de Kabila et Kamerhe laisse faire pour mettre Félix dos au mur. Le PM lui sera impoé par Kabila ainsi que les Ministères importants seront entre les mains de Kabila. Les membres du Cabinet de Félix lui seront imposés par Kabila. Car Félix avait déjà reçu sa cagnotte pour jouer se rôle de calmer la pression sur Kabila et lui permettre de pérenniser son régime. Bref les Kasaiens en commençant par Samy, en passant Tshibala et enfin par Félix ont vendu les pays à cause de l'amour excessif de l'argent. Attendons voir la suite et vous donneres raison. Le CONGO est vendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.02.2019 à 08:26
laissez FATSHI travailler svp il n'a que 2 mois au pouvoir, et la superficie de la RDC est de 2345km2, 80 fois que la belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 27.02.2019 à 07:58
Attendons voir la suite, sans oublié d'où on vient, KABILA à son temps faisait une politique de silence avec des décisions qui surprenaient tous le monde Attendons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.02.2019 à 06:35
TOM ET JERRY. Les autres marionnetes de Hypolite Kanambe. Je me demande comment Kanambe a pu acheter toute l'UDPS. Samy Badibanga, Bruno Tshibala, Valentin Mubake et enfin FELIX KANAMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NATIONALISTE @A3RC351   Message  - Publié le 27.02.2019 à 04:47
Celui qui a écrit cet article connaît ce qui se fait dans le bureau du chef de l'État ? Ou c'est de la paperasse juste pour se faire du fric. C'est beaucoup plus Kabila qui a besoin de s'agiter pour ne pas perdre ses troupes. Mais on connait l'homme politique Congolais. Mbisi elandaka kaka esika mayi ezo tshola. Où sont les fervents opposants d'hier comme José Makila, Lisanga Bonganga, Bruno Tshibala, Germain Kambinga, Kisombe, Thomas Luhaka? Tous étaient tombés dans le filet de Kabila, président d'alors. C'est la même chose aujourd'hui. Il ne faut pas croire que le FCC c'est le PPRD. Non, d'autres partis politiques ne sauront toujours pas d'accord que le pprd sortent toujours des candidats partouts. Si Kabila propose un premier ministre du pprd à Fatshi, les autres partis vont claquer la porte et je pense à Bahati Lukuebo. Soyez calme. FCC et Lamuka c'est un feu de paille. Ils vont disparaitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange @B7YOC4A   Message  - Publié le 27.02.2019 à 00:27
Quand on est chef on ecoute plus et on ne parle pas bcp, et apres on agit. une façon de mieux faire surtout quand on a bcp de ceux qui recherche l´echec à tout prix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 27.02.2019 à 00:25
Suite Voilà le mal de prendre le pouvoir par des accords bidon, Félix a bien la volonté de mieux faire mais il est limité suite à ce qu'ils ont signé, le FCC veut venir encore avec la barbarie de leur régime désordonné qui a mit le pays dans la merde aujourd'hui, Félix doit automatiquement prendre se responsabilité car cet à lui que le peuple va demander des comptes non à FCC, violé la constitution au début de son pouvoir ça va sonné mal, il faut qu'il nomme un informateur c'est logique et il faut qu'il cherche à s'éloigné de la bande de kabila le plus vite possible,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 27.02.2019 à 00:14
La seule chose qui me fait très mal, est que nos intellectuels se comportent comme les garçons de course, ensemble de Moise katumbi à bien dit que LAMUKA a été créé pour les élections mais pourquoi FCC se considère comme un parti ou un groupement politique et pourtant il n'est pas reconnu par la constitution? KABILA les a amené dans son kingakati pour leurs frais signé les bêtises et ils se sont laissé faire, Félix doit plutôt respecter la constitution, celui le président, il doit à tout prix nommé un informateur car il n'y a aucun parti politique qui a eu 250 députés alors FCC doit s'aligner, qu'ils ne viennent pas avec la barbarie du régime de kabila, Félix n'est pas kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.02.2019 à 21:53
Il a une situation difficile à gérer. Quelle était l'organigramme de l'udps ? il ne peut épuiser là, si non il va placer les cousins de tout genre du grand Kasai. Souvenez vous son premier cabinet de chef de parti. Meme quand il a une idée il doit demander à son vice président Kamerehe,qui pense à son tour de s'assoir sur la meme chaise. Le peuple attend le changement, mais changement de quoi et sur quoi? dire changement c'est facile. Il doit se mefier plus de son parti udps que du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 26.02.2019 à 21:37
Vous ecrivez comme des congolais qui ne savent pas se taire. Si vous etes restes avec des Rwandais, vous ne pourriez pas critiquer FATSHI. Le silence est une armee efficace surtout lorsque l'adversaire voudrait penetrer et avoir tes informations. Nous nous attendons a des surprises et je suis fier de Felix qu'il soit un peu reserve! Il commence a comprendre ce qu'etre un politicien. J'ose croire que les affaires se font avec un grand secret comme inspire par SOUNDIATA KEITA, le fondateur d'empire du Mali. Felix est devenue comme JOKA qui ne parlait pas, la sagesse oblige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 26.02.2019 à 21:37
Vous n'avez encore rien vu! Continuez d'applaudir chers fanatiques!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.02.2019 à 20:30
CACH est dans une situation un peu plus difficile maintenant Jusqu'a present il n'y a toujours pas eu d'evaluation au sein de CACH. C'est complique Kamerhe est emprisonne politiquement, et il ne peut pas etre comme un electron libre! Comme le sont Kabila, ou Katumbi Qui eux supervisent, et donnent l'orientation a suivre, a leurs differents plateformes Oui CACH somnole c'est vrai; alors a quand son reveil?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 26.02.2019 à 20:27
Bel article le potentiel A toujours été mon journal Analyse lucide et véridique Nous risquons de constater un manque De leadership la critique est aisée Mais l'art est difficile Ce sont les premières impressions Qui sont les plus naturelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Législatives : les ministres élus députés attendent l’avis du Conseil d’Etat avant de démissionner
left
Article précédent Félix Tshisekedi promet la libération, "dans les prochains jours" de tous les prisonniers politiques, et la fermeture des cachots de l'ANR

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Attaque de la résidence de Joseph Kabila : le MLC du VPM JP Bemba indigné des allégations de Olive Lembe !

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance