Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Des jeunes de l’UDPS interpellent Tshisekedi sur la libération des prisonniers politiques

2019-02-23
23.02.2019
2019-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/fatshi_reunion_19_021.jpg -

A travers un mémorandum adressé au président de la République Félix Tshisekedi vendredi 22 février 2019, l’association de jeunes professionnels de la ligue de jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, propose une série de mesures à impact visible dont “l’identification de prisonniers ayant purgé leur peine et/ou amnistiés et procéder à leur libération.

Ils demandent également au président Tshisekedi d’accorder “la grâce présidentielle aux prisonniers politiques ou d’opinion”.

Dans le secteur de l’économie, ces derniers invitent Félix Tshisekedi à faire respecter le SMIG et la mise en application du décret-loi Nº011/37 du 11 octobre 2011 portant mesures conservatoires en matière d’exercice du petit commerce et du commerce de détail réservée exclusivement aux congolais…

S’agissant de la gouvernance l’association de jeunes professionnels de la ligue de jeunes de l’UDPS proposent au président de la République de diligenter des missions d’audits externes pour les entreprises publiques, et assurer le suivi des recommandations des missions antérieures.

Ils évoquent également la redynamisation de l’inspection générale des finances (IGF) en vue de renforcer le contrôle de la gestion des provinces et des entités territoriales décentralisées.

La fédération de jeunes professionnels de la ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, “LJUDPS Féd. Pro”, a en outre proposé une série des mesures visant à renforcer la cohésion et l’unité nationale en RDC.

Elle propose notamment :

  • la mise en place d’un calendrier méthodique et minutieux de rapatriements et enterrements de corps des figures marquantes de l’histoire du pays;
  • la réservation des funérailles dignes et une place, ou une avenue qui portera le nom de chacune d’elles dans chaque chef-lieu de province, et aussi inscrire leurs actes dans les livres d’histoire de l’enseignement du pays.

“Il s’agit de Moïse Tshombe; Joseph Désiré Mobutu, Étienne Tshisekedi; Patrice Emery Lumumba; Joseph Kasa-Vubu; Mgr Emmanuel Kataliko; Mamadou Ndala”, lit-on dans ce mémo.

Ils évoquent aussi :

  • une politique de cohésion et intégration nationale “qui doit pousser le gouvernement central à relier les différents chefs-lieux de provinces entre elles par routes, par rails et/ou par avion réguliers (même bimensuel);
  • l’existence de partenariats ou jumelage entre différentes villes, dans le but d’échanger les fonctionnaires des différentes villes…

A en croire les signataires du mémorandum, les résultats attendus à travers leurs propositions sont :

  • réconcilier l’histoire politique du pays avec la Nation;
  • les moyens de communication entre les différentes provinces, mèneront vers une circulation des biens et des populations, les liens de cohésion nationale en sortiront grandis.

La fédération de jeunes professionnels de la ligue des jeunes de l’UDPS est dirigée par Flory Mapamboli.


African Daily Voice / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.02.2019 à 00:09
Felix Tshisekedi n'a pas le pouvoir de faire sortir les prisoniers politique. "Felix Tshisekedi azali muana bitinda ya "Joseph Kabila" Il va aller demander son PATRON Joseph Kabila et c'est lui qui va decider pour la liberation de prisoniers politique. Sinon Felix Tshisekedi n'est pas president, il est "PROTOCOLAIRE", c'est Joseph Kabila qui est president.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 19:39
Après 37 ans de lutte politique, si les jeunes de ce parti produisent un document pareil, veut dire étaler sur le marché leur ignorance politique sur le Congo. Que leur UDPS était un mvt. de canalisation de dèfoulement de la misère du peuple, mais pas un parti politique. Quel était l'agenda de Tshisekedi, ou de Tshilombo pour que ces jeunes puissent dicter un agenda si ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 23.02.2019 à 19:34
Heureuse initiative Bonne chance ! Je reste néanmoins sceptique Il faudrait aussi améliorer le casernement de l'armée et empêcher celle-ci de rançonner la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 23.02.2019 à 19:31
Amato, Ouragan, Serge Mputu=JCKelo, ecoutez: Si des violeurs par exemble Papy Taba et Makolokotambola violent ta fille, après 2 mois on se rend compte que ta fille est enceinte, bien que la police a arreté les violeurs et mis en prison, quand ta fille mettre au monde pck l'avortement est strictement interdit, tu va rejetter l'enfant??? Est ce que on appelera pas la famille pour leur dire que Mafille a mis au monde d'un garcon ou une fille??? C exactement ce que les USA font. Tia nanga na sanction ndima felix Prkoi ça te derange?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.02.2019 à 19:01
Oh dear it's taking ages,isn't?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions des Etats-Unis : la CENI rejette les allégations de corruption
left
Article précédent Constitution du gouvernement: Félix Tshisekedi promet de mettre en place un gouvernement « esclave du peuple »

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance