Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Sanctions des Etats-Unis : la CENI rejette les allégations de corruption

2019-02-23
23.02.2019
2019-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/kalamba_jean_pierre_18_0125.JPG -

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) rejette les allégations de corruption et ou de violations des droits de l’homme, d’abus ou atteinte à la démocratie. Dans un communiqué publié samedi 22 février, elle dit poursuivre avec abnégation, détermination et professionnalisme sa mission constitutionnelle de conduire le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC).

Vendredi 22 février, les Etats-Unis ont sanctionné cinq personnalités de trois institutions de la RDC, dont le président de la CENI, Corneille Nangaa, son adjoint Nordbert Basengezi et son conseiller Marcellin Mukolo Basengezi. Ces personnalités sont frappées par des restrictions des visas des Etats-Unis. Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, et le président de la Cour constitutionnelle, Benoit Lwamba Bindu, sont aussi concernées par ces mesures.

En réaction à ces sanctions, la CENI dit avec appris «avec consternation » cette nouvelle.

La CENI se réjouit de l’organisation des élections générales du 30 décembre 2018, « ayant permis le transfert pacifique et démocratique mais aussi historique du pouvoir entre le président de la République sortant et le président élu. »

Elle souligne par ailleurs que les préparatifs à la tenue des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Yumbi (Maï-Ndombe), Beni (ville et territoire) et Butembo dans le Nord-Kivu, se poursuivent. Ces scrutins sont prévus pour le 31 mars 2019.

Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de cette institution, indique son président, Corneille Nangaa, conduit une mission d’évaluation à Beni et à Butembo depuis vendredi 22 février.

Il informe aussi l’opinion qu’un rapport du processus électoral 2013-2019 est en cours d’élaboration. Celui-ci sera mis à la disposition de tous après présentation à l’Assemblée nationale.

 

Le communiqué

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.02.2019 à 23:10
C'etais Martin Fayulu qui a gagne' les elections avec 62% des voix. Comment la FCC peut obtenir 350 depute's au Parlement. Cela montre que votre gouvernement est un gouvernement de CORRUPTION. Felix Tshisekedi et Joseph Kabila des COLLABO. Le peuple Congolais veut que vous deux, vous soyez aussi SANCTIONER par les Americains et l'UNION Europeen. vous n'etes pas la pour montrer un bon exemple a la JEUNESSE Congolais. Vous avez triche' les elections du 30 Decembre 2018. Si vous etes des VOLEURS quel example pouvez vous donner a vos enfants ou au peuple Congolais? Felix ta conscience connait que tu n'a pas gagne' des elections. On ne peut pas diriger le pays avec le MENSONGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.02.2019 à 09:53
C'était prévisible que Naanga ne pouvait jamais organiser les élections crédibles et transparentes, le président de la cour constitutionnelle doit aussi démissionner, ce n'est pas lui qu'on peut citer dans une affaire de corruption même si c'est faux. C'est lui qui est censé juger les corrupteurs et les corrompus. Mais lorsque lui même est cité dans une telle mafia, dans un État de droit, sa place n'est pas à la cour constitutionnelle mais à makala où il amène ses compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 24.02.2019 à 08:42
Comme vous continuez à mentir, nous membres de la CENI nous sommes témoins de cette tricherie et corruption, l'argent a circulé. Beaucoup des députés de FCC n'ont pas été votés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 23.02.2019 à 21:23
des crétins qui s'est réjouissent des sanctions d'un pays étrangers alors que c'est une humiliation des noirs une fois de plus,aller voir la souffrance et la misère des noirs aux USA, abattus facilement par les policiers blancs, traqués par les suprématistes blancs et le kuklux clan raciste,si vous saviez comment les noirs américains sont dégoûtés quand les africains s'est réjouissent des sanctions par leur administration a leurs pays,hier un jeune noir qui dormais dans sa voiture a été abattus des 25 balles par les policiers blancs,les frères de FAYULU vont applaudir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 23.02.2019 à 20:17
Monsieur Kalamba a la tête d'un voleur, il doit aussi être sanctionné comme son complice Nangaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2019 à 19:59
@Soyons des Scientifiques Malheureusement je ne suis pas scientifique comme vous. Mais, bon, je vais repondre! Vos Etats-Unis la, avec lequel vous vous amourachez, ont des problemes partout dans le monde! Actuellement Ils sanctionnent sur tout ce qui bouge et tout ce qui ne repond pas a leur desiderata Ils sont meme malades des sanctions, ces dernieres annees Russie, Chine, Iran, et beaucoup d'autres: ils ont tous des sanctions americaines qui pendent a leurs nez C'est la preuve que ton Amerique la est hors la plaque Ils ont perdu le Nord oui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2019 à 19:49
Monsieur le president de la Ceni il est important que le peuple congolais soit tenu au courant de cette nouvelle cartographie electorale, pour la transmettre a notre jeunesse pour qu'ils comprennent comment la mentalite electorale des 450 tribus de la republique democratique du Congo a evolue depuis ces premieres elections libres tenues au Congo en 2006 Il est important que notre peuple s'archive et se nourrissent de telles donnees de notre histoire nati onale recente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 23.02.2019 à 19:29
Amato, Ouragan, Serge Mputu=JCKelo, ecoutez: Si des violeurs par exemble Papy Taba et Makolokotambola violent ta fille, après 2 mois on se rend compte que ta fille est enceinte, bien que la police a arreté les violeurs et mis en prison, quand ta fille mettre au monde pck l'avortement est strictement interdit, tu va rejetter l'enfant??? Est ce que on appelera pas la famille pour leur dire que Mafille a mis au monde d'un garcon ou une fille??? C exactement ce que les USA font. Tia nanga na sanction ndima felix Prkoi ça te derange?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 23.02.2019 à 19:24
Après des sanctions nde olobeli biso makambu ya Rapport, que ce rapport là soit détaillé bureau de vote par bureau de votes et expliqué combien de voies a obtenu Kokonyangi pour devenir député et koma Jeannette et Zoé sont devenus de députés kokamwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2019 à 18:57
Toutes ces sanctions demoniaques et sadiques, en provenance de l'UE et des Etats-Unis, ne m'ont pas convaincu du tout Elles ressortent du terrorisme economique et politique: une invention ideologique nee de la mondialisation, du fait! J'encourage tous nos officiels, qui subissent ces injustices scrupuleuses, de ne plus baisser les bras mais de continuer jusqu'au bout de la bataille Le Congo gagnera haut la main les Etats-Unis Et de facon indiscutable Dieu est de notre cote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.02.2019 à 18:57
La Ceni est coincée. Elle ne se doute pas que Miru Systems a donné ou a été intimé de donner aux américains les données qui la condamne et toute indication de pots de vin payés aux uns et aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2019 à 18:48
On attend le rapport complet sur la tenue des elections du 30 Decembre dernier et je continue de faire confiance en la Ceni pour delivrer au peuple congolais la cartographie electorale reelle de comment les congolais ont vote La passation pacifique du pouvoir est pour le Congo la preuve que notre pays est entre dans une dispensation de puissance qui rendra a notre terre toutes les libertes perdues au cours de la colonisation atroce du Kongo lors du temps du Congo-Belge Monsieur Nangaa nous vous soutenons et vous encourageons dans votre travail jusqu'a la fin de ce processus electoral Que Dieu benisse le Congo et le remplisse de ces bienfaits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 23.02.2019 à 18:31
UNITÉ DEPUIS QUAND IL Y A DES TRIBALISTES AU BANDUNDU [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANT] ! POSE LA QUESTION À UN IMPORTE QUEL CONGOLAIS ON TE DIRA QUE [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS TRIBALISTES] VOUS LES APPELEZ TRIBALISTES PARCEQU ILS REVENDIQUENTORE LA VICTOIRE DE LEUR RESSORTISSANTS AUX ÉLECTIONS DÉTOURNÉES PAR LA NOMINATION DE FATSHI PAR KABILA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 23.02.2019 à 18:01
*@Congo aux Congolais*: Si vous à quelques notions de statistique (ce à quoi j'ai des doutes) , vous comprendrez que sur base du taux national de participation aux élections , que ton candidat malheureux Fayulu n'aurait pas gagné , même en ayant réalisé 100% de voix dans les contrées qui n'ont pas voté pour des raisons claires, évidemment pour des personnes saines d'esprit ! Et non pour des fanatiques tribalistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 23.02.2019 à 17:53
*@Anonyme*: Qui vous a délégué pour parler au nom du peuple ? Ou alors vous parlez du peuple hypertribaliste de Bandundu? Veuillez bien consulter les PV détenus par les témoins que la CENI avait l'obligation d'accréditer ! Je doute fort que Fayulu ait eu des témoins chez qui il peut aller chercher les PV. C'est la conséquence de son attitude d'avoir passé tout son temps à critiquer la machine à voter en lieu et place de recruter les témoins. Pourquoi continuez vous à dormir ? Bolamuka !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 23.02.2019 à 17:42
Si on appelle ce qui s est passe au Congo "elections", donc le dictionaire n a pas de valeur. Vous avez penalise Butembo, Beni, et Yumbi parceke vous saviez Cach etait si impopulaire. Mr nous ne sommes pas de petits enfants a trompe. Vous meritez des sanctions plus ke meme. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.02.2019 à 17:40
Vous avez nommé Félix Tshisekedi contre la volonté du peuple RDCongolais. Le peuple attend les résultats de vote par chaque bureau de vote. Votre rapport n'intéresse pas le peuple. Fayulu a gagné partout mais vous avez obéi aux ordres de KANAMBE Hypolitte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions américaines: Je ne suis "impliqué dans aucun type de corruption", Corneille Nangaa
left
Article précédent Des jeunes de l’UDPS interpellent Tshisekedi sur la libération des prisonniers politiques

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance