Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Sanctions américaines : "C'est une pression morale pour obtenir la revisitation du code minier" (FCC)

2019-02-23
23.02.2019
Economie
2019-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/mine_carriere_19_000_1.jpg -

Le Front Commun pour le Congo (FCC) fustige les sanctions américaines imposées à cinq personnalités congolaises. Selon l'un de ses porte-paroles, Serge Kadima, ces sanctions visent à "obtenir la revisitation du code minier". Il l'a dit ce samedi 23 février 2019 à la radio Top Congo FM.

« Ces sanctions sont une pression morale sur les collaborateurs de Joseph Kabila afin que ces états puissent obtenir gain de cause pour obtenir la revisitation du code minier qui est dans la configuration actuelle favorable au peuple congolais », a déclaré Serge Kadima.

Ce dernier pense que les raisons évoquées par les États-Unis ne sont pas objectives du faites qu'ils n'avaient pas envoyé des observateurs lors des scrutins du 30 décembre 2018.

« Je pense qu’à ce stade, il était important que les USA puissent collaborer avec les témoins et les observateurs qui étaient sur place pour faire une mise en cohérence de tous les éléments pour leur permettre de prendre une position objective », estime-t-il.

Dans communiqué publié le vendredi 22 février 2019, les États-Unis ont imposé des sanctions à Corneille Nangaa (Président de la Ceni), Aubin Minaku, Benoît Lwamba (président de la Cour constitutionnelle), Marcel Mokolo (Conseiller à la Ceni) et Norbert Basengezi (Vice-président de la Ceni). Le département d’État américain estime que ces cinq personnalités se sont laissées corrompre et sont impliqués dans les violations des droits de l’homme.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8886 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.02.2019 à 10:03
PEUPLES Congolais mettons nos différends de côté et privilégions l’intérêt supérieur de notre pays. Comment pouvez-vous comprendre les mêmes USA prennent acte de l'élection de FELIX, reconnaissent en lui comme le président élu et légitime Mais à même temps ils accusent la CENI via CN et BASENGEZI de corrompus? A mon humble avis ces sanctions sont purement politiques, ça n'a rien à voir avec les élections. Si tel était le cas AUBIN MINAKU et LWAMBA n'allaient pas être sanctionnés? Je donne raison à SERGE KADIMA qui focalise son attention sur le CODE MINIER et nos richesses naturelles EXODE 14:14 nous raffermi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.02.2019 à 23:22
C'etais Martin Fayulu qui a gagne' les elections avec 62% des voix. Comment la FCC peut obtenir 350 depute's au Parlement. Cela montre que votre gouvernement est un gouvernement de CORRUPTION. Felix Tshisekedi et Joseph Kabila des COLLABO. Le peuple Congolais veut que vous deux, vous soyez aussi SANCTIONER par les Americains et l'UNION Europeen. vous n'etes pas la pour montrer un bon exemple a la JEUNESSE Congolais. Vous avez triche' les elections du 30 Decembre 2018. Si vous etes des VOLEURS quel example pouvez vous donner a vos enfants ou au peuple Congolais? Felix ta conscience connait que tu n'a pas gagne' des elections. On ne peut pas diriger le pays avec le MENSONGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 19:48
juste pour ajouter la chine a investi plus 60 milliards d'euros dans le secteur minier de Venezuela eecc, l'occident est il content de cela bien que NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 19:32
Mampuya | GFNVXBG - posté le 23 02 2019 à 19:27 Il faut voir ce qui se passe au Venezuela depuis l'arrivé de Chavez , puis Maduro pour comprendre ce qui se passe ,ou pourra se passer au Congo. Le Cobalt et le Coltan sont les minerais les plus strategiques du monde, plus de l'or,petrole,dimant eecc. La chine est de plus plus dans ce marché au Congo ,comme au Venezuela. Toute la tecnologie moderne, de l'énergie, et électronique a besoin de ces minerais (sur terre et dans l'espace). Le Congo a 80 % du coltan, 20 % venezuela Qui va mettre les mains sur ces 2 pays va controller le monde. Voilà pourquoi l'occident veux que ses hommes soient aux commandes. Ne pas comprendre cela, veut dire ne pas comprendre ce qui passe poliquement dans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 23.02.2019 à 16:53
""" LOKUTA MONENE! LOKUTA MONENE ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 23.02.2019 à 15:37
Où est le mal si les E U ne veulent plus voir le visage de Minaku,nangaa,Basengezi et consorts ainsi que leurs familles aux Etats unis! Mais qu'ils restent au Congo pourquoi vous pleurez quand on vous refuse l'entrée chez autrui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.02.2019 à 15:21
J'en ai marre de ces fables Kabilistes Kadima,les E-U veulent la revisitation du code minier? Peux-tu,nous expliquer ce que le CONGO (pas le régime Kabila) a gagné comme recettes depuis le nouveau code pétrolier entré en vigueur en 2015??? Trouvez autre chose la victimisation ça ne marche plus Tu es le seul à avoir oublié le rapport d'observateurs p ex au Conseil de Sécurité!! Voici une méthode élémentaire pour assimiler une leçon de lutte contre la fraude électorale Répète:Tricher c'est pas gagner comme voler n'est pas bon!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hyas @MTBZ8LP   Message  - Publié le 23.02.2019 à 15:00
Mr augu, êtes-vous vous sérieux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.02.2019 à 14:45
C'est Felix qui s'est entraîné dans la merde et lui seul peut se tirer de la merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 23.02.2019 à 14:39
Peuple, il y a un gros poisson qui se cache derrière les petits poissons. Sortez nous ce gros poisson et tout ira bien voire très bien. Aux americains et européens, qu'attendez-vous pour transmettre la liste de tous ces sanctionnés à la CPI ? Les preuves sont nombreuses, un seul suffit pour les incriminer; la fosse commune de Maluku. Prenez les , ces imbéciles, ils cherchent à entrainer Félix aussi dans cette merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.02.2019 à 14:38
Certains frère bo tika bu zoba. Tous les outils de communications sont conçus par les mindele, même ce que nous écrivons ici, ils peuvent les récolter, les savent a partir d'où vous écrivez et quel téléphone ou ordi. Ils sont au courant de tout, ceux qui disent qu'ils non pas de preuves me font pitié. Même les lignes sécurisés de vos présidents negres sont sur écoute. Bref! C'est très difficile qu'une info échappe au Mundele actuellement, sauf si tu rentre vivre dans la jungle comme le bonobo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.02.2019 à 13:50
N'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 23.02.2019 à 13:16
Ces sanctions ne concernent que l'octroi de visa. Cela dit, si les accusations de corruption sont fondées, je soutiens ces sanctions. La corruption reste un mal qu'il faut combattre partout. Par exemple, lorsqu'on emploi sa fille à la Maison Blanche, cela s'appelle quoi? Lorsque un ancien cadre de Boeing devient le patron de Pentagone alors que Boeing est un grand fournisseur de biens et services au Pentagone, cela s'appelle quoi? À chacun de répondre selon sa compréhension

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 23.02.2019 à 12:27
Vous pensez que USA vivront de nos minérais? ou si ils ont besoins de ça ils vont vous supplier? Le Blanc te dis ça c'est cobalte, tu tétonnes tu devient ngando, il te di encore je peux faire telephone avec, ah tu t'étonne tu ne v pus qu'il puisse prendre ça et pousser loin ses recherches mais oza .... Mawa pona biso au lieu de négocié na mutu aleki yo na mayele yooo kaka munoko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.02.2019 à 12:17
Salima,Les Américains ici n'apportent aucuns éléments de preuve Qu'est ce qui est évident? Ils ne peuvent saisir aucunes instances dans le cas d'espèces Les personnes cités ne sont pas américaines,n'ont pas d'affaires aux USA Miru Systems,qu'ils attaquent carrément Miru Systems si ils en ont la compétence et ce serait sur quels chefs d'accusations?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 23.02.2019 à 12:16
FÉLIX NE PERMET PAS AUX IDIOTS DE FCC DE FAIRE LEURS DÉCLARATIONS BIDON SANS TON AUTORISATION, ILS SONT TROP BÊTE ET TOUT CELA VA TOMBER SUR TOI, Félix FCC A UN SEUL OBJECTIF, DE TE METTRE LES BÂTONS DANS LES ROUES ET TE VOIR ÉCHOUÉ NE TE TROMPE MON CHER, QUAND TU VOIS KABILA RIRE SON COEUR NOIRE DEDANS, MÉFIE TOI DE KABILA ET SA BANDE ILS SONT TROP NUISIBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.02.2019 à 11:58
Les américains, aussi impérialistes les accuse -t-on, sont méthodiques et basent toujours ce qu'ils disent sur des évidences. Ainsi, ils ont maintenant entre leurs mains la Ceni qui a utilisé les machines du Miru Systems pour tripoter les élections. Ils vont alors utuliser leur loi pour ruiner Miru Systems et ses financiers; ou alors, ils vont leur proposer un bargain plea, bapanza mpoke et sauver leurs affaires. Là la Ceni et tout le monde qui a opéré dans cette mascarade électorale seront totalement cuits. Il cfaut savoir qu'il y a une loi Foreign Corrupt Practices Act à travers laquelle les américains peuvent saisir leurs instances judiciaires pour frapper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 23.02.2019 à 11:56
Pourquoi en 2006 et 2011 les etats unis n avait pas imposer les sanctions sur Malu Malu, parceque Malu avait joue a la mm politique de tricherie? Peuple congolais to lamuka. C est gens on peur de Felix et nous le devoir de proteger kabila pas ses collabo. C est la tete de kabila qu ils sont entrain de chercher pourtant nous aussi nous avons besoin de kabila en dehors de ses crimes kabila a bcp des choses qui vont sauver le Congo . Blague apart si vs oser de livrer kabila aux imperialist, oublier le development de ce pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2019 à 11:50
@Onusienne Les menteurs c'est vous! Et vous serez evinces! Pour ceux qui continuent de croire en la bete americaine: elle sera plus pour tres bientot Son cycle de puissance est fini! Il devait y avoir une bataille entre le camp des demons, au Congo, et entre le camp des anges, au Congo! Elle est la! Je demande au FCC de rester a leur poste, vigilant et qu'ils sachent qu'ils seront secourus A CACH. Vos erreurs nous ont fait arriver a ca mais a quelque chose malheur est bon Ca permet que le destin du Congo se renforce encore comme puissance internationale On est confiant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 23.02.2019 à 11:48
Serge Kadima, un médiocre. Après avoir soutenu un 3ème mandat pour Kabila, tu commentes les nouvelles sanctions alors que le régime qu'il soutenais avait des médiocres sanctionnés par les mêmes Américains. Il prend les Congolais pour des Cons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John Mary @4PJXRUG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 11:34
Feak news

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 23.02.2019 à 11:15
Quelle analyse BIDON Mr Serge Kadima?? Quel rapport y a-t-il entre la CENI et le nouveau code MINIER?? Entre la Cour Constitutionnelle et le nouveau code MINIER?? EVITER D'AVOIR DES OS SANS MOELLE EPINIERE SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.02.2019 à 11:08
L'UE doit aussi les sanctionner. Et on verra comment Nangaa arrivera à vendre ses lingots d'or venant des concessions lui octroyées en pot-de-vin par kanambe et ses sbires. Plus aucune transaction avec toutes nos banques qui utilisent le dollar sans exception aucune. Nangaa devrait disparaître, c'est un truc inutile et périmé qui n'a aucun rôle à jouer en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 23.02.2019 à 11:07
Il ne fait aucun doute que les cinq personnes sanctionnées par les USA sont des partisans médiocres qui travaillent contre les intérêts du peuple Congolais, ce sont de vrais corrompus. Naanga aurait pu réfuser le dictat de Kabila et il allait se faire grand. Les USA doivent maintenant élargir cette liste à KABILA car c'est bien lui le chef d'orchestre de toutes ces magouilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.02.2019 à 10:45
Les congolais sont vraiment soulagés de ses sanctions car ayant vécu impuissant face à l'enrichissement des tous les membres du fcc, ils savent le fcc joue à la SOVIÉTIQUE= on vous fait croire qu'on vous fait du bien alors qu'on vous inflige le plus grand mal au profit des CADRES! Ce fut le cas avec la MP/FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 23.02.2019 à 10:44
Sans iota d'evidences, on sanctionne des gens come qui dirait "nous sommes les USA c'est pourquoi nous savons la verite des urnes". Les memes USA ont declare solennellement leur soutien en reconnaissant Felix comme le president legalement et legitimement elu sans ambage. Les deux propositions ici, je Les trouve hautement paradoxales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2019 à 10:42
@Le sage Votre temps du mensonge est termine! @Le sage C'est la Verite qui monte maintenant! La Lumiere cosmique de l'Eternel qui au-dessus de la RDC, commence a briller de toutes ces forces maintenant! C'est revolu! Ce temps des blancs superieurs Fini! C'est la Verite maintenant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 23.02.2019 à 10:41
Sans iota d'evidences, on sanctionne des gens come qui dirait "nous sommes les USA c'est pourquoi nous savons la verite des urnes". Les memes USA ont declare solennellement leur soutien en reconnaissant Felix comme le president legalement et ligitmimement elu sans ambage. Les deux propositions ici, je le trouve paradixales!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2019 à 10:34
Des menteurs ehontes! Ces autorites americaines Des demons! Mais c'est fini de ce monde caricatural du mensonge et des crimes Ils se sont attaques au pays de l'Eternel qu'est le Congo: eh bien ils n'auront ni repit ni commuations de leur sentence jusqu'a ce que la colere par le feu frappe de plein fouet cet empire du mal Le Congo est le pays de Dieu et ils s'attaquent a mon pays: "brulez-les"! La RDC est entre les mains du Dieu de la Bible et donc que le Congo ne s'agite point mais garde son calme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.02.2019 à 10:34
Faux, archi-faux. C'est des sanctions contre des crimes bien documentés dont les caciques du FCC sont coupables. Comme notre justice ne peut rien contre vous, alors les américains s'en emparent à notre plus grand soulagement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Premier ministre regagne Kinshasa en provenance de Paris
left
Article précédent Sanctions américaines: Je ne suis "impliqué dans aucun type de corruption", Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance