Formation du gouvernement : des voix réclament un Premier ministre à l’image du changement voulu
2019-02-20
2019-02-20
20.02.2019
2019-02-20
2019-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/tshisekedi_jkabila_ua_19_0000.jpg
L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) demande au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de passer au peigne fin les parcours des candidats qui lui sont présentés.
L’organisation de défense des droits de l'homme rappelle que certains noms en République démocratique du Congo (RDC) symbolisent une violente répression des citoyens, d’autres représentent la violation du droit au salaire des centaines des milliers de travailleurs des entreprises publiques et d’autres encore entretiennent, jusqu’à ce jour, des réseaux internationaux organisant des fuites des capitaux du pays vers des paradis fiscaux.
Estimant que la visite du 17 février de l’ancien président, Joseph Kabila Kabange, au président Félix Tshisekedi portait sans nul doute sur la désignation du Premier ministre, l'IRDH a salué les consultations politiques observées. Cependant, a-t-il fait observer, le mérite de l’avènement du nouveau président de la République ne peut avoir de sens, au fond, que s’il se matérialise par la nomination au poste de Premier ministre et de membres du gouvernement de nouvelles personnalités disposées à élaborer de nouvelles politiques au bénéfice de la population.
« Une commission de vetting peut se servir des rapports d’organisations des droits de l’homme, du Panama papers, des memos des travailleurs des entreprises publiques, notamment de la Gécamines / Société générale de télécommunication (Sogetel), ainsi que de la liste de sanctions ciblées de l’Union européenne et des Etats-Unis », a conseillé cette organisation.
Les attentes du combat mené par tout le peuple
Pour l’IRDH, l’état actuel de choses est encore toléré du fait de l’espoir nourri par la population qui attend de reprendre une vie normale, dans la paix et la sécurité. Au cas contraire, a-t-il avisé, la facilitation d’un come-back des politiciens véreux, honnis, déchus et clairement rejetés par la population ne laissera pas de choix aux syndicats, mouvements citoyens, ONG des droits de l’homme et autres organisations de la société civile que de reprendre la contestation citoyenne à travers des manifestations pacifiques, dans la rue.
C’est pour éviter au pays de revenir dans la situation d’un passé récent que cette structure exhorte le président de la République à « surprendre agréablement l’opinion nationale et internationale, en désignant un Premier ministre qui reflète effectivement l’image du changement tant attendu ». « Une nouvelle personnalité de bonne réputation bénéficie de plus de chance de communier avec le peuple souverain, par rapport à un cacique de l’ancien temps », a souligné l’IRDH.
MediaCongo Lucien Dianzenza
Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8799 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qui n'a jamais travaillé avec qui? Même Étienne Tshisekedi avait travaillé avec Mobutu et c'est même lui qui avait signé la lettre d'arrestation de Lumumba. Le meilleur opposant est celui qui s'intègre dans le système et le refuse mais pas celui qui vient du néant ou par le truchement de son père.
le changement a eu lieu a la présidence de la RDC ,un gouvernement reflète la majorité au parlement hors ce le parlement élu qui représente le peuple donc le gouvernement seras à l'image de la volonté du peuple au parlement, LAMUKA ne peut pas dire FAYULU a été élu par le peuple est refusé ou dénigré le meme peuple quand il vote pour leurs députés qui ne sont pas LAMUKA
Nous n'allons pas lancer le pays à la chasse aux sorcières, avec ces genres des prises des positions. Nous n'avons pas élu un président pour venger le peuple on sait de quoi, mais construire le pays, insouffler une nouvelle énergie , pas à lancer une guerre sur base des on dit. La constitution est l'unique base pour la formation du gouvernement. Depuis 1960 que les congo est dirigé par les fils de ce pays. Alors s'il faut aller dans le fond des anciens dirigeants, pourquoi ne pas commencer avec la nationalisation, la Zairinisation eecc. Si cette organisation à des dossiers qu'elle porte pleinte auprès du PGR.
RBEPVWD,citez-nous ses hommes nouveaux de Lamuka Tous les leaders de Lamuka ont travaillé avec Kabila y compris Fayulu lui même Kabila a quitté le pouvoir,il consulte sa plateforme,une démarche à encourager Vous voulez seulement le crépitement des balles pour réaliser que le pouvoir a changé Le Congo est sur la bonne voie Même si c'était Fayulu,il n'aurait pas d'autres choix que de travailler avec le FCC.
Le peuple que vous semblez voir calme aujourd'hui peut encore se révolter sévèrement si ses conditions ne changeaient pas. Felix doit faire attention avec ses partenaires du FCC
que ça soit chez LAMUKA,lE FCC, CACH nous connaissons tout les politiciens qui composent ces plate formes et tous ont dejas travailler ensemble ,aucun nouveau nom dans tout les plates formes, il n'y a pas mieux partout alors arretez vos critiques malhonnête et ridicule, il n'y a aucun Messie meme chez LAMUKA mais les congolais de bonne volonté peuvent travailler tous ensembles FCC, CACH ,LAMUKA ,aucun camp n'as le monopole des vertus et compétences
vous critiquez le FCC et FELIX pourquoi vous ne citez pas ces hommes nouveaux de LAMUKA qui n'ont jamais travailler avec KABILA qui serez différents des autres ? vous êtes des escrocs ,menteurs chez LAMUKA,le premier vertu et l’honneur c'est d’être sincères et juste malgré le prix
Espérons que le premier ministre ne sera pas Kabila.
Qu'il amene d'abord le camp TSHATSHI A BENI comme promis, on continue A tuer A BENI, DONC NOUS SOMMES DANS LA CONTUNUITE' DE LA MEDIOCRITE'.
Felix n'a pas de choix à ce sujet! on perd le temps pour rien. Avancons
Attendons le nouveau gouvernement Vos reactions apres
Sachez une chose, FATSHI n’a rien à refuser ou à accepter quant à la nomination du 1er ministre proposé par Kabila (le vrai tenant des leviers du pouvoir effectif en RDC) qui reste une simple formalité administrative. Si non commencez d’abord par rétablir la vérité des urnes que continue de réclamer Mr. M FAYULU.
Ou était l'IRDH lorsque les accords se passaient FCC et CACH afin de proclamer FATSHI nouveau président élu de la RDC alors que nous savions que ce dernier n'est le véritable vainqueur des élections du 30/12/2018 avec moins de 17% derrière Martin FAYULU et Emmanuel R. SHADARY? Ah !Ah ! Nos les Kasaiens avec leurs ONG de défense de droit de l’homme ,a l’instar de de ce IRDH, ont toujours eu une vision sélective des choses. Sachez une chose, FATSHI n’a rien à refuser ou à accepter quant à la nomination du 1er ministre proposé par Kabila (le vrai tenant des leviers du pouvoir effectif en RDC) qui reste une simple formalité administrative. Si non commencez d’abord par rétablir la vérité des urnes que continue de réclamer Mr. M FAYULU.
Tout ça c'est la conséquence des accords signés à partir de la tricherie. Entre temps le pays marche au ralentie et c'est le peuple congolais qui empatisse.
Je donne aux FANAKWITI pas plus de 6 mois. Vous allez chasser FELIX KANAMBE TSHILOMBO. FELIX A VENDU LE CONGO ET LES CONGOLAIS kiekiekiekiekiekiekie, Mr le protocolaire a recu les instructions de son maître Hypolite Kanambe, il va faire le tour du Congo alors qu'on tue A BENI.
Le peuple que vous semblez voir calme aujourd'hui peut encore se révolter sévèrement si ses conditions ne changeaient pas. Felix doit faire attention avec ses partenaires du FCC
IL faut que LAMUKA arrête de donner des leçons aux autres qui est mieux chez lamuka pour être premier ministre ou ministre celui qui n'as jamais travailler avec KABILA ? tout les dirigeants LAMUKA ont un bilan au coté de Kabila
Pas de Albert yuma mulimbi, en raison de sa gestion calamiteuse de la Gécamines où des centaines de milliers d'ouvriers sont privés de leur salaire par Mr Mulimbi. Pas de shadary sanctionné par l'UE et les USA pour ses crimes, et surtout pas de thambwe mwamba, l'auteur de la crispation politique et de la chasse contre des opposants politiques.
SURTOUT PAS UN CERTAIN ALEXIS THAMBWE MWAMBA. Si fatshi accepte thambwe je ne sais pas ce que ses partisans aveuglés diront.
Pour UDPS et Felix, leur stratégie et leur politique de gestion du pays pendant ces 5 ans, c'est "LE PEUPLE D'ABORS", mais pour FCC et Joseph Kabila c'est "le pillard du pays pour s'enrichir et investir à l'étranger", comment ces 2 mondes opposés vont marcher ensemble dans un gouvernement pendant 5 ans? soit un va corrompre l'autre qui n'est pas fort. Donnons le temps au temps, Felix a mal négocié sa nomination à la tête du pays.
Mr Robert, géopolitique c'est quoi? Ce concept creux et vide de sens éthique mais plein de hargne ethnique!!! Bilulu premier, Uferi, et bla bla bla!! Congolais à la mémoire courte. Nous voulons un changement et que l'on ne nous brade pas l'expérience politique car tous les politiciens congolais n'ont qu'un seul CV ayant abouti à la destruction du pays. Tout doit être nouveau.
UDPS qui se défend trop contre la nomination de Felix, où allons-nous avec ce gouvernement composé avec le Diable, pendant 18 ans Joseph Kabila avec ses acolytes n'ont rien fait avec les 5 chantiers et leur modernité, quelle leçon ils vont nous donner à travers le gouvernement de Felix, c'est de la confusion et c'est l'échec de Felix, et après l'UDPS tombe.
Les anglais disent :you can not change
What you tolerate
You attract what you respect
Vous ne pouvez pas changer ce que
Vous tolérer et attirer ce
Que vous respectez ce sont des
Principes universels qui gèrent
Tout être humain on ne recrée
Pas la roue.
C'est fayulu qui va sauver
Tshisekedi de bourbier
Fayulu sera le fou du roi,
Le haut parleur pour dénoncer
Les accords et fatshi pourra
Alors s'exprimer à travers lui
Il est entré dans la gueule des loups
Et difficile de se sauver lui même.
C'est fayulu qui va sauver
Tshisekedi de bourbier
Fayulu sera le fou du roi,
Le haut parleur pour dénoncer
Les accords et fatshi pourra
Alors s'exprimer à travers lui
Il est entré dans la gueule des loups
Et difficile de se sauver lui même.
C'est ça le voeux de tout un chacun.
Dans un ETAT DE DROIT,la constitution doit être respecter et l'équilibre du pouvoir bloc EST-CENTRE ET OUEST La majorité au parlement décelée par l'Informateur doit proposer au Chef de l'Etat 3 noms des candidats Premiers Ministres en respectant la géopolitique comme on l'a fait pour nommer le Premier Ministre de l'Accord de Saint sylvestre, leurs CV et le projet du programme quinquennal du Gouvernement pour chacun ainsi que le contact physique et seul à seul avec le Président de la République. Et dans son pouvoir Discrétionnaire, le Chef de tous les congolais nommera l'un des trois sans injonction, ni intimidation.