Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Election des gouverneurs et sénateurs : le scrutin ne devrait pas consacrer la corruption (IRDH)

2019-02-19
19.02.2019
2019-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/senat-seance-de-vote-rdc-congo.jpg -

Face aux allégations d'achat de voix et des actes qui violent la Constitution et les autres lois de la République, les chercheurs de l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) attendent du président Félix Tshisekedi et son cabinet d’appliquer la même politique, équitable et constante au bénéfice du peuple, chaque fois qu’il y a clameur publique, de prendre une mesure édifiante, afin que la tenue de ces élections soit exempte d'antivaleurs.

Les chercheurs de l’IRDH ont invité, le 18 février, le procureur général de la République près la Cour de cassation à investiguer urgemment des dénonciations de corruption qui visent des députés provinciaux, en rapport avec l’élection des sénateurs.

Par ailleurs, ils ont exhorté le président de la République à prendre une mesure édifiante, afin que la tenue de l’élection des gouverneurs de province et sénateurs soit exempte de corruption et autres pratiques illégales. « Ces pratiques prohibées par la loi électorale qui vise à moraliser la vie politique, en RDC, menacent l’avenir du contrôle parlementaire, socle de l’Etat de droit », ont-ils expliqué.

Une corruption dénoncée par le Collectif de l’élite haut-katangaise

L’IRDH note que le 12 février, dix personnes dont deux avocats ont dénoncé, sous couvert du « Collectif de l’élite haut-katangaise », le gouverneur et le ministre. Ceux-ci ont indiqué que « le gouverneur du Haut-Katanga, Célestin Pande Kapopo, et son ministre des Finances, Jacques Kyabula Katwe, le premier candidat sénateur et le second candidat gouverneur sur les listes du FCC, s’adonnent à une dilapidation spectaculaire des derniers publics […], pour avaliser leurs candidatures ou chercher à gagner la sympathie des électeurs ».

Pour les accusateurs cités par cet institut, le dernier fait en date était la distribution par le ministre de vingt-deux mille dollars américains, à l’issue de sa rencontre avec certains députés provinciaux du Front commun pour le Congo (FCC), le 11 février dans un hôtel à Lubumbashi.

L’IRDH précise que le courrier de ce « collectif », publié sur internet, portait l’accusé réception de la présidence de la République du 14 février. Alors que le 15 février, le député honoraire de Kinshasa et président national du parti politique Ensemble changeons le Congo, Adam Bombole Intole, a dénoncé sur twitter des faits de corruption.

Le même jour, le président du parti Congo dynamique uni et porte-parole du président Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga Tshipanda, a allégué avoir parlé aux députés provinciaux de Kinshasa sur son compte @VidiyeTshimanga. « Après avoir échangé avec les députés provinciaux qui m’avaient assuré leur soutien aux sénatoriales, je suis triste aujourd’hui d’ouvrir les yeux sur le degré de corruption qui gangrène notre nation. À l’instar de mon aîné Adam, je préfère retirer ma candidature. […] », a-t-il écrit.

Le népotisme dans la gestion des affaires publiques

L’ONG regrette qu’en lieu et place de la consolidation de la cohésion nationale, à travers leurs partis politiques, un très grand nombre de candidats sénateurs ait choisi des suppléants uniquement parmi les membres de leurs familles.

« Sur la liste de la Ceni confirmant les candidatures des sénateurs, le gouverneur du Haut-Katanga, Célestin Pande Kapopo, a comme suppléants, Edouard Pande Kilowele et Benjamin Pande Kasongo, deux membres de famille. Un tel agissement constitue la base du népotisme, en violation de l’esprit de l’article 6 de la Constitution qui appelle au renforcement de la conscience nationale », a-t-elle déploré, rappelant que les partis politiques concouraient à l’expression du suffrage, au renforcement de la conscience nationale et à l’éducation civique ? Se forment et exercent librement leurs activités dans le respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs.

Une politique équitable et constante

Devant ces réalités, l’association demande au cabinet du président de la République de ne pas se limiter aux seules poursuites judiciaires des officiers de la police nationale congolaise impliqués dans la tuerie des étudiants de l’Université de Lubumbashi ni à l’unique suspension du directeur général de la société publique de transport en commun, la Transco, de peur qu’il ne soit jugé d’arbitraire et épidermique.

Elle attend de Félix Tshisekedi d’appliquer la même politique, équitable et constante au bénéfice du peuple, chaque fois qu’il y a clameur publique. « Par conséquent, il lui convient de prendre des mesures qui rassurent le peuple du fonctionnement régulier de la Ceni dans l’organisation d’une élection exempte de corruption des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces », a-t-elle précisé, tout en sollicitant du procureur général de la République, près la Cour de cassation, d’inviter les dénonciateurs à éclairer la justice, afin de déférer urgemment les présumés corrupteurs et corrompus.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8913 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 19.02.2019 à 11:55
Il serait intéressant de faire ce discours après la publication des résultats des élections. Il y a eu proclamation mais que fait-on de la publication des résultats? Tant que la CENI ne publiera pas des résultats Tshisekedi ne sera qu'un pantin machin, pas de crédibilité ni légitimité réelle. Au lieu de parler, de gesticuler, de faire la bourrique, … UDPS devra d'abord fonder sa parole sur la vérité or celle-ci n'est que dans la publication des résultats: bureau par bureau, province par province,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 19.02.2019 à 10:37
La corruption a commencé à la CENI qui a nommé des députés nationaux et provinciaux corrupteurs. Ces derniers cherchent à récupérer l'argent donné à la CENI en monnayant leurs votes pour les sénateurs et les gouverneurs. Du président de la république aux élus et gouverneurs, tous sont et seront là grâce à la corruption et font s'y installer pour perpétuer la corruption. Electeurs, les Congolais ont chois l'ALTERNANCE au lieu de l'ALTERNATIVE.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
John Mary @4PJXRUG   Message  - Publié le 19.02.2019 à 10:32
Dieu va aider notre pays Soyez en sur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.02.2019 à 08:42
C'est avec regret que nous observons ce qui se passe aux Assemblées Provinciales et dans nos activités de la vie quotidienne, aux plus hauts niveaux de la hiérarchie publique, nous sommes gangrenés jusqu’à la moelle par la corruption. Rien n’y échappe sur toute l’échelle des prestataires stratégiques de services publics et le Chef de l’Etat doit taper la main sur la table pour que cesse cette iniquité sociale et que le Congo de Patrice Emery LUMUMBA et d' Etienne TSHISEKEDI se relance vers l'Etat de Droit véritable. privilégier l’éthique, de l’intégrité et la lutte anti –corruption dans les marchés publics.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.02.2019 à 08:39
C'est avec regret que nous observons ce qui se passe aux Assemblées Provinciales et dans nos activités de la vie quotidienne, aux plus hauts niveaux de la hiérarchie publique, nous sommes gangrenés jusqu’à la moelle par la corruption. Rien n’y échappe sur toute l’échelle des prestataires stratégiques de services publics et le Chef de l’Etat doit taper la main sur la table pour que cesse cette iniquité sociale et que le Congo de Patrice Emery LUMUMBA et d' Etienne TSHISEKEDI se relance vers l'Etat de Droit véritable. privilégier l’éthique, de l’intégrité et la lutte anti –corruption dans les marchés publics. Que les utilisateurs en tire profit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.02.2019 à 08:28
IL y a une urgence et impérieuse nécessité que Le Chef de l’Etat, SEM le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI, pour la défense de l'Etat de DROIT son Cheval de BATAILLE instruit les COURS ET TRIBUNAUX pour enquêter et sanctionner sur cette pierre d’achoppement principale qui est le manque l’éthique, de l’intégrité et la lutte anti -corruption dans le chef des Députés Provinciaux pour les élections des Gouverneurs de provinces et des Sénateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.02.2019 à 08:21
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K, cet accord signe' entre 2 malhonnetes risque d'enflamer le pays. LA CONTUNUITE' DE LA MEDICRITE'. FELIX KANAMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.02.2019 à 08:16
Nous y travaillons encore, calmez vos esprits les choses marcheront comme le souhaite le peuple congolais dans son ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 19.02.2019 à 08:07
Que fait le Président Félix depuis son entrée en fonction? Soit il dort soit il ne voit rien. Comment peut-il tolérer autant de désordre, confusion et corruption? Peut-être attend il l'ordre du Maitre créateur de la démocratie en RDC. Cher Président rien ne te servira de raccomoder un vieil habit avec des tissus neufs; quand ceux-ci rétréciront ils vont déchire l'habit. La bible dit:" à vin nouveau outre neuve". C'est une grosse erreur que de croire que Joseph et ses acolytes t'aideront à réussir là où eux ont lamentablement échoué. Défais-toi de ces pesanteurs pourries. A moins qu'il n'y ait que le pouvoir qui t'intéresse à la manière de Tshibala, Sami, Mpinga,etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.02.2019 à 07:55
Les Anglais dissent " out of the pan into fire ", en Francais " ... de la poele au feu ". Nous risquons d'aller tout droit dans le feu avec votre protocolaire nomme'. Naanga nomme sa femme, son oncle, Felix kanambe, etc Mon pays c'est quoi ???? Apres vous allez dire vous voulez batir un etat de droit, vous etes malades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance