Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Création d'un regroupement sociopolitique dénommé "Sauvons le Congo"

2013-11-19
19.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-19
Ajouter aux favoris
Les forces sociales et une centaine de partis politiques de la République Démocratique du Congo (RDC), majoritairement de l'opposition n'ayant pas pris part aux concertations nationales, ont annoncé lundi à Kinshasa, la création d'un regroupement sociopolitique dénommé "Sauvons le Congo".

Selon l'acte constitutif de ce regroupement, ce dernier utilisera tous les moyens de mobilisation et de communication légalement reconnus aux organisations sociales et politiques dans le pays.

Il exclut par ailleurs les forces sociales et politiques ayant pris part aux concertations nationales convoquées  dernièrement par le président de la République.

 "Pour sauver la RDC, chaque congolais doit s'impliquer maintenant et jouer un rôle. Nous n'avons plus droit d'être inactifs et nous avons la capacité de structurer les actions et les stratégies pour sortir notre pays de la où nous sommes embourbés", a déclaré le coordonnateur national de la société civile Christopher Ngoyi.

"Notre ambition est d'inviter tout le monde au patriotisme, à la bonne gouvernance et au respect des droits de l'homme", a ajouté Vital Kamerhe, président national de l'Union nationale congolaise (UNC).

D'après Martin Fayulu, coordonnateur des Forces acquises aux changements (FAC), le regroupement Sauvons le Congo a pour objectifs de consolider la démocratie, notamment en veillant à la tenue des élections législatives provinciales et sénatoriale dans un délai raisonnable avant les prochaines élections présidentielle et législatives nationales qui doivent se tenir obligatoirement en 2016.

"Il a aussi pour objectif d'exiger la tenue d'un dialogue national conformément à l'Accord-cadre du 24 février 2013, à la ré solution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu' au rapport du Secrétaire général des Nations unies du 24 septembre 2013", a-t-il poursuivi.

Le regroupement "Sauvons le Congo" regroupe aussi trois anciens candidats à l'élection présidentielle de 2011, dont Vital Kamerhe, suivi du président national de l'Union des Démocrates Mobutistes (UDEMO) Nzanga Mobutu et de Mbusa Nyamwisi.


C’est vous qui le dites :
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « L'échec cuisant de la ville morte d'aujourd'hui confirme que l'Opposition n'a aucune légitimité en RDC », Néhémie MWILANYA
left
Article précédent Une délégation de la CIRGL à la Ceni pour s’imprégner du processus électoral

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance