Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu : un mauvais perdant de la présidentielle ? (OPINION)

2019-02-07
07.02.2019
2019-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/fayulu-martin-se-rendant-a-la-cour-constitutionnelle-deposer-son-recours-samedi-12-janvier-2019.jpg -

Martin Fayulu se rendant à la Cour constitutionnelle pour y déposer son recours en contestation des résultats de la présidentielle du 30 décembre, le 12 janvier 2019. (© Caroline Thiroion/AFP/Getty Images)

Pour le politologue Isidore Kwandja Ngembo, si Martin Fayulu continue à contester la victoire de son rival Tshisekedi à la présidentielle, ça sera un mauvais signal pour la stabilité en République démocratique du Congo.

Les élections présidentielles du 30 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC) ont donné à Martin Fayulu Madidi une visibilité accrue au plan national et même international. Une visibilité qu’il n’avait jamais réussi à obtenir malgré sa longévité politique. Mais malheureusement il est en train de s’engager dans une démarche périlleuse et court le risque de voir s’estomper cette visibilité.

Dans son premier meeting post-électoral, qu’il a tenu le samedi 02 février à Kinshasa, Monsieur Fayulu a appelé ses partisans à la désobéissance civile : « Organisez-vous dans des quartiers, districts, provinces pour résister. » , a-t-il lancé. Et ce, malgré le fait que la plus haute Cour du pays, compétente en la matière, a tranché définitivement en faveur de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En mauvais perdant, le candidat malheureux à la présidentielle, qui était très proche du but, refuse de s’incliner et d’accepter le verdict des urnes. Il continue de se battre avec toute l’énergie du désespoir pour une cause perdue d’avance.

À QUAND LA STABILITÉ DE LA RDC ?

Il faut dire que cette Cour constitutionnelle a été mis en place pour, entre autres, entendre les contestations post-électorales susceptibles de survenir à l’issue des élections. Et tous les candidats sont invités à recourir uniquement à des moyens légaux et aux institutions nationales appropriées pour statuer sur les différends électoraux.

En continuant d’ignorer la décision irrévocable de la Cour constitutionnelle et par là son autorité, Monsieur Fayulu fait naître des doutes quant à sa volonté de contribuer au renforcement des institutions démocratiques en RDC, à la consolidation de l’État de droit et à la stabilité essentielle pour assurer la reconstruction de ce pays qui a tant souffert à la fois de la dictature et de la mauvaise gouvernance, avec leurs corollaires de violations graves et systématiques des droits de la personne.

Les acteurs politiques congolais devraient faire preuve de beaucoup de prudence et de responsabilité dans leurs propos, surtout lorsqu’ils s’adressent au public, en pesant le poids et les nuances de chaque mot qu’ils utilisent. Surtout quand on sait ce qui s’est dernièrement passé à Kikwit après la publication des résultats provisoires, il y a lieu de craindre que l’appel à la désobéissance civile lancé par Monsieur Fayulu puisse mener au dérapage et inévitablement à la violence à caractère ethnique, dont il sera seul responsable de conséquences éventuelles qui pourraient en découler.

IL EST TEMPS POUR BEMBA ET KATUMBI DE REPRENDRE LA MAIN

Pour dire les choses franchement, Monsieur Fayulu doit son ascension fulgurante sur la scène nationale congolaise, principalement à Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, dans une moindre mesure à Adolphe Muzito et Freddy Matungulu, mais également à Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, qui l’on adoubé à Genève.

N’eût été la rencontre, à Genève, de ces sept personnages politiques qui avaient convenu de conclure une grande alliance stratégique et s’étaient accordés pour présenter un candidat unique, dans le cadre de l’élection présidentielle du 30 décembre, afin de maximiser les chances de battre le dauphin de Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, Monsieur Fayulu serait un candidat comme les dix-huit autres qui n’avaient même pas fait le déplacement à l’intérieur du pays pour battre campagne pour leur élection.

C’est donc grâce à cette alliance de circonstance, qui transcendait les clivages idéologiques et les rivalités personnelles, pour mettre fin au régime de Joseph Kabila, que Monsieur Fayulu a pu drainer des foules dans les provinces acquises à Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, et ainsi attirer une attention médiatique croissante dont il a fait l’objet durant sa campagne. Il suffit pour s’en convaincre de rappeler que Monsieur Fayulu était également candidat aux Assemblées législatives nationale et provinciale de la ville de Kinshasa, parce qu’il n’avait pas beaucoup d’attentes quant à ses chances de pouvoir se faire élire au scrutin présidentiel.

Maintenant que la période électorale est derrière nous, que le nouveau Président a exprimé clairement sa volonté et son intention de travailler avec toutes les filles et fils du pays, il y a lieu d’espérer très vivement que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi auront la sagesse de saisir la main qui leur est tendue.

En effet, l’essence même de la démocratie est de savoir concilier les intérêts divergents de manière à sauvegarder le mieux possible l’intérêt supérieur de l’État. Et les politologues vous diront que la démocratie vit et se fonde sur les compromis, exigeant des concessions diverses de la part des acteurs politiques qui doivent parfois faire contre mauvaise fortune bon cœur afin de garantir le bien-être de leurs concitoyens. Il faut donc être capable d’accepter certains compromis de progrès, pour aller plus loin dans l’avenir.

SAISIR LA MAIN TENDUE

On se rappellera d’ailleurs qu’en 2006, après la médiation du Comité international des sages, l’ancien vice-Président Jean-Pierre Bemba, en vrai « gentleman », avait déclaré qu’il acceptait les résultats de l’élection dans l’intérêt du maintien de la paix, et s’était engagé à mener une opposition républicaine.

En effet, saisir la main tendue par le nouveau Président ne veut pas forcément dire que la coalition « LAMUKA » devra faire partie d’un quelconque gouvernement qui sera formé dans les semaines à venir. Dans l’éventualité où le Président Tshisekedi formait une coalition gouvernementale avec le Front commun pour le Congo (FCC), si elle tient toujours, LAMUKA deviendrait de facto l’opposition officielle. Et, au regard de la loi portant sur le statut de chef de file de l’opposition politique, il appartiendra donc au leader de la formation politique membre de LAMUKA, ayant le plus de sièges à l’Assemblée nationale, de devenir le chef de file et porte-parole de l’opposition.

L’opposition parlementaire est une composante indispensable de la démocratie. Cela étant, la bonne gestion des affaires publiques n’est possible que si l’opposition politique a les moyens de contrôler librement les actions du pouvoir exécutif, de critiquer les politiques gouvernementales et les décisions des pouvoirs publics.

Nous sommes de ceux qui croient que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi sont promis à un avenir politique brillant en RDC. Ils ont donc tout intérêt à rester présents sur la scène politique nationale, en intégrant les institutions, notamment en se portant candidats aux élections sénatoriales à venir, pour jouer pleinement un rôle essentiel, contribuer au débat politique et au processus de réforme démocratique en cours, en apportant leur contribution en tant qu’une opposition politique républicaine et responsable, pour consolider la démocratie, l’État de droit, ainsi que le respect des droits de la personne et des libertés fondamentales. Dieu seul sait combien ils sont nombreux les défis à relever dans ce pays pour améliorer les conditions socio-économiques de cette population meurtrie.

Toute chose étant égale par ailleurs, l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, en dépit de certaines insuffisances et irrégularités signalées, et surtout, l’alternance démocratique qui en est découlée, représentent un grand pas en avant et une avancée positive vers la mise en place d’une culture démocratique à consolider davantage. De toute façon, la démocratie est un modèle qui n’est jamais atteint, mais dont on doit s’approcher. Elle nécessite donc des améliorations constantes et doit être bâtie et rebâtie tous les jours.

Isidore Kwandja Ngembo
Contrepoints
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8990 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 08.02.2019 à 21:09
Si notre cher MAFA et son conseiller Muzito maintient leur decision d'aller en guerre, tant mieux mais il faut combien de temps pour reunir toute les conditions? Combien de temps pour faire tomber Fatshi? Ne ce pas tout son Mandat? Par la nous comprenons qu'il est pousser par les boss de companies minieres qui ne veulent pas le developpement du congo. Souvenez vous de la guerre de Brazzaville LISUBA pour les interet du congo et SASSOU pour les interet d'un groupe. Nous croyons a la super puissance de ce groupe ils 'ont des mercenaires des armes mais comme a la Lybie, c'est triste de voir cette histoire des guerres se repeter en RDC. SOUVENEZ VOUS de la guerre de 6 jours a KISANGANI JP BEMBA etait pret pour servire l'ouganda et le GEN AMISI KUMBA n'avait pas honte de defendre les interet du RWANDA sur notre territoire. Dans tout ça, des millions inoncent sont morts pour les interets personnel ou d'un groupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 08.02.2019 à 20:56
continuer de rever aux usa on accuse Donald Trump d'avoir beneficier de l'ingerence Russe aux elections presidentielles Americains pour se faire elur et ces bruits l'accompagne dans son mandat qui va bientot s'achever. Mais en attendant, il a le pouvoir de nommer et de revoquer etant president confirme par le capitol; c'est lui qui prendd les grandes decisions pour les usa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.02.2019 à 06:42
LA VERITE' EST TETUE "Ce spécialiste des élections au Congo explique également comment la machine à voter a permis au pouvoir d’avoir « un temps d’avance » pour « fabriquer » la victoire de Félix Tshisekedi ". Tu ne peux pas cacher le vent. L'USURPATEUR FELIX KANAMBE, FABRIQUER PAR LA MEDIOCRITE'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.02.2019 à 01:09
Mauvais perdant ?non. De quelle école politique il vient? Nos provenance politique , nous en dit beaucoup, peut nous éclairer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 07.02.2019 à 23:35
FAYULU retourneras dans l'anonymat dès que Katumbi et Bemba vont revenir dans le jeu démocratique,chacun vas reprendre la liberté de son parti et FAYULU son ECIDE sans aucun élus dans toutes les chambres voilas pourquoi FAYULU maintiennent les surenchères en s'accrochant a la présidentielle qui fait son existence médiatique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 07.02.2019 à 22:09
Un article plus médiocre que son président tricheur MDR Et en soutenant un fausseur vous voulais que le choses change Bande de lâches Anti patrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 07.02.2019 à 21:50
Une bonne analyse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 07.02.2019 à 21:40
Voici un juriste qui juge impartal le verdict de la cour constitutionnelle. Oiseau du même plumage, avec des dip monneyés. Tout le monde sait ce qu'a fait Naanga sous injonction de Kabila pour faire gagner Félix facilité dans tout ça par Kamerhe, toi tu viens nous faire la morale pour tolérer la tricherie. C'est quelle democratie voulons nous fabriquer dans ce pays ? De la triche ? Que chaque président qui viendra ait tendance à tricher avant de passer la main suite aux négociations et préssions internationnelles ? Où avez vous obtenu votre diplôme ? A Matonge/Bruxelles ? Le faux dip.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.02.2019 à 20:19
(suite et fin ) A moins de confondre légitimité et simple conformité aux institutions!Le processus démocratique en cours s'il conduit à l'instabilité,c'est une régression La politique étant dynamique,que fera-t-on de la vérité des résultats,à l'origine de cette "alternance démocratique"???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.02.2019 à 20:16
Fayulu s'est présenté, à la députation est ce à dire que Les 19 autre candidats excepté Kamerhe (législative) étaient sûrs de l'emporter?Ce sont des arguments qui ne résistent pas à la simple réalité Le cumul est une pratique en RDC Lamuka,comme toute organisation même temporaire a une division des tâches Ce n'est ni Bemba ni Katumbi qui ont créé un lien avec les électeurs Dès lors que Fayulu a été désigné candidat commun comme Tshisekedi à Cach,il revêt une autre dimension et a de nouvelles responsabilités La Cour Constitutionnelle comme la Céni doivent respecter la Loi(qui garantit la force de leur décision) A moins de confondre légitimité et simple conformité aux institutions!Le processus démocratique en cours s'il conduit à l'instabilité,c'est une régression La politique étant dynamique,quid de la vérité des résultats,à l'origine de cette "alternance démocratique"???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sociologue @T1K14FP   Message  - Publié le 07.02.2019 à 20:04
fayulu peut céder mais en regardant l'allure des ses rivaux comment ils vont travailler pcq ce n'est pas fayulu lui même avec ses amies qui ont les soucis de bâtir et de développer le Congo comment moi je conseille que fayulu cède pcq s'il continue de faire ce qu'il fasse il donneras les motivations à tshisekedi et son équipe de travailler très fort et quand fatshi travailleras très bien donc fayulu sera qualifié comme l'ennemi du développement congolais donc comme moi j'aime que fayulu se taise en attendant comment fatshi devra travailler pcq nous tous nous connaissons que c'est fayulu qui était le gagnant l'histoire les jugeras qui mériterait de nous diriger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 07.02.2019 à 19:21
Lorsque la plus haute cour d'un pays rend son verdict, on doit s'incliner. Cela a été le cas ici aux USA en 2000.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 07.02.2019 à 18:27
Mauvais perdant? Pas certain! Déclaré perdant? Celà est une réalité! L'évidence est qu'il opposant au pouvoir en place et que c'est à lui de faire le choix des actions à mener suivant les circonstances. Dans ce pays, on a vu des opposants modifier les textes soumis à leur signature,rester dans l'opposition face à 3 présidents successifs,boycotter des élections, prêter serment dans leurs résidence. A leur instar, Fayulu est dans l'opposition et ses actions évolueront selon les événéments. Personne n'a le droit de le limiter dans ses idees ainsi que les actions à mener s'il ne va pas à l'encontre de la loi. Quant à l'UDPS, étant au pouvoir elle doi t s'atteler à présenter un bilan positif dans 4 ans en vue des prochaines élection et savoir que ni Lamuka ni le FCC ne lui feront de cadeau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 07.02.2019 à 18:19
Mauvais perdant? Pas certain! Déclaré perdant? Celà est une réalité! L'évidence est qu'il opposant au pouvoir en place et que c'est à lui de faire le choix des actions à mener suivant les circonstances. Dans ce pays, on a vu des opposants modifier les textes soumis à leur signature,rester dans l'opposition face à 3 présidents successifs,boycotter des élections, prêter serment dans leurs résidence. A leur instar, Fayulu est dans l'opposition et ses actions évolueront selon les événéments. Personne n'a le droit de le limiter dans ses idees ainsi que les actions à mener s'il ne va pas à l'encontre de la loi. Quant à l'UDPS, étant au pouvoir elle doi t s'atteler à présenter un bilan positif dans 4 ans en vue des prochaines élection et savoir que ni Lamuka ni le FCC ne lui feront de cadeau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:39
C monsieur n que un cretin, ozo sila mupepe muke muke

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:37
Ce pays ne changera jamais tant que c'est la mafia qui donne le pouvoir, en 2006,2011 et 2018 et une bonne partie de congolais applaudissent ces genres de pouvoirs. Vous sortez une étiquette pour en installer une autre. Mawa!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:35
N importe quoi. Si really fayulu etait sure de lui mm entant que candidat unique de l opposition pourquoi se presenter a la deputation nationale et provincial. C est fayulu e just un opportunist de mauvais gout. Azo sala naye makelele ya pamba. Qu il ose d empecher le development du congo avec son frere voleur de muzitu bako mona. Ils vont fuir le congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:35
Mr Fayulu est entrain de s’éteindre politiquement sans le savoir, Il continue de se battre désespéramment pour une cause perdue d’avance. Il faut vraiment être fou pour le faire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANNY MERLIN MUKEN @61YFO62   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:25
Merci comme tu accepte, il est tricheur mais il nous dirige et il est le N°1 de la RD Congo. que tu veux ou pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:20
Félix Tshisekedi n'a pas non plus de preuves. Il a été nommé et soutenu par nos évêques d'ici chez nous au Kasaï. La CENI a publié les faux résultats avant la fin du dépouillement. C'est le grand problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE D'ABORD @58LPF3I   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:09
En direct sur RTNC c'était le moment pour Fayulu de brendir les preuves. Il n'a rien démontré. Fayulu est Président de facebook, médias européens et watsap. Dès que Félix met en œuvre son projet de société en donnant bientôt le travail à tout le monde, qui parlera encore de Fayulu???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:05
Ce n'est qu'une analyse mais pas une information qui correspond à la réalité. J'ai un président tricheur et c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:02
Voler n'est pas bon! Voler n'est bon, voler n'est pas bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:00
Pour bien comprendre bien que ton article est bidon, vas lire: Elections: « 3,5 à 4 millions de voix ont été fabriquées » (Gérald Gerold) sur mediacongo. Le perdant c'est Felix qui avait 18% et Fayulu avait plus de 60%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:00
L'article est biaisé"il tend à minimiser FAYULU "également candidat aux Assemblées législatives nationale et provinciale de la ville de Kinshasa, parce qu’il n’avait pas beaucoup d’attentes quant à ses chances de pouvoir se faire élire au scrutin présidentiel" et parle d'un processus de réforme démocratique en cours quand il n'évoque pas la Cour ou le rôle de l'opposition,mais nullement du fond du problème la vérité des urnes qui conduit à cette crispation!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE D'ABORD @58LPF3I   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:53
En direct sur RTNC c'était le moment pour Fayulu de brendir les preuves. Il n'a rien démontré. Fayulu est Président de facebook, médias européens et watsap. Dès que Félix met en œuvre son projet de société en donnant bientôt le travail à tout le monde, qui parlera encore de Fayulu???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:52
TRICHER, VOLER N'EST PAS BON, QUELLE LECON POUR LES GENERETIONS FUTURES? LES SUPPOTS DE TSHISEKEDI DOIVENT AVOIR HONTE,MALHEUREUSEMENT LES DEMULU VENTARDS SONT CE QU'ILS SONT. C'EST FELIX QUI EST LE MAUVAIS PERDANT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:40
IL A BESOIN QUE LE MONDE PUISSE LUI CONNAITRE QU'IL EST OPPOSANT. JE VOUS ASSURE FAYULU N'A PAS BESOIN DE POUVOIR. S'IL EN A BESOIN QU'IL ATTENDE APRES 5 ANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:34
Déjà il faut reformuler cette question car entachée d'un énorme biais. Appeler le gagnant, perdant n'a tout simplement pas de sens. Le mauvais perdant c'est Fatshi. Il a perdu l'élection mais a accepté de s'accaparer du pouvoir, du reste de façade, après un complot ourdi contre la patrie concocté dans des obscures officines de la kabilie. Je ne peux pas répondre à cette question car elle est mal formulée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: où en est le processus de Doha au Qatar?
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance