Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Réforme de la territoriale : 12 ans après, quel bilan !

2019-02-06
06.02.2019
Provinces
2019-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/rdc_territoriale_19_0214.jpg -

Sur les 80 millions d’habitants que compte la République démocratique du Congo, pays assimilé à un continent, 70 millions résident en provinces. Et par respect à la devise de son défunt père : « Le peuple d’abord », Félix Tshisekedi doit être rigoureux  sur le choix des personnes devant l’assister dans l’accomplissement de sa lourde mission.

Conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), c’est au mois de mars prochain que seront élus les  gouverneurs de provinces par les députés provinciaux. A ce jour, ces derniers (députés provinciaux) sont l’objet des sollicitations de la part des  candidats gouverneurs. C’est de bonne guerre !

Mais, notre préoccupation est de voir la territoriale être, cette fois-ci, dirigée par des personnes intègres, patriotes et rompues en la matière.

En effet, personne ne nous contredira lorsque nous pouvons affirmer que la territoriale fait piètre figure depuis 2006. Les antivaleurs telles que le népotisme, le clientélisme politique, le tribalisme ont beaucoup contribué à la mauvaise gouvernance qui a caractérisé l’administration provinciale en République démocratique du Congo.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à qui revient la responsabilité d’organiser des élections doit tout faire pour que le scrutin du mois de mars ne soit pas entaché d’irrégularités comme il en était le cas en 2006.

Décentralisation, Rétrocession : des vains mots

Parlant de la territoriale, le nouveau président de la République a également fait un constat malheureux sur la manière dont la décentralisation est mise en application. Par manque de coordination efficace de la part du gouvernement, chaque province l’applique selon son entendement. D’où les multiples conflits qui opposent souvent les assemblées provinciales aux gouverneurs.

En outre, le gouvernement national a souvent opposé une certaine résistance à la rétrocession de 40 % que prévoit la Constitution. Bien qu’évoqué à toutes les conférences des gouverneurs que présidait personnellement l’ancien président de la République, ce problème est resté  insoluble jusqu’à ce jour. Cette situation a aussi contribué à la gestion au pifomètre qui caractérise la territoriale.

Avec le passage du nombre de provinces de 11 à 26, le désordre est indescriptible dans la territoriale.

Tout récemment encore, à la veille des échéances électorales, on a assisté à un remue-ménage dans les provinces. Les antivaleurs ayant de nouveau prévalu, l’ancien président de la République a procédé à des nominations pratiquement fantaisistes dans les districts.

Les bourgmestres, des figurants

Dans le cadre de la poursuite du processus, la Commission électorale nationale indépendante prévoit l’élection des autorités municipales pour la fin de cette année, plus précisément le 4 décembre 2019. Encore une situation déplorable. Que des bévues n’avons-nous pas connues depuis que les actuels bourgmestres des communes sont en fonction il y a de cela 12 ans. Que dire des municipalités de l’intérieur du pays si celles de Kinshasa sont dans un état piteux ? Bon nombre d’observateurs estiment que la Ceni doit revoir son calendrier à ce propos pour redorer  rapidement le blason terni.

Eu égard à ce qui précède, le président de la République démocratique du Congo a intérêt à repenser le système fonctionnel des provinces s’il tient à réussir son pari de la réforme de la territoriale.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 06.02.2019 à 11:25
Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Kabuya : « Tshisekedi père n’est nullement à comparer à Fayulu, encore moins l'ECIDE à l'UDPS »
left
Article précédent Propos d’Adolphe Muzito sur TV5 Monde : Jean-Claude Katende surpris et indigné !

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance