Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

SEMLEX suspend la production de passeports de services et diplomatiques !

2019-02-02
02.02.2019
2019-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/passeport_biometrique_rdc_19_0214.jpg -

Les passeports biométriques de services et diplomatiques ne sont plus produits depuis quelques semaines en Rd Congo. La société SEMLEX, prestataire exclusif, réclamerait du gouvernement congolais des arriérés des frais de contre-partie à la délivrance, à titre gratuit, de ces types de documents de voyage au profit des agents de l’Etat. La facture s’éleverait à plus de deux millions de dollars.

Dans les couloirs du ministère des affaires étrangères à Kinshasa, le dossier est commenté dans tous les sens.

« Il nous semble qu’il s’agit d’une forme de pression de la part de SEMLEX qui souhaite voir le gouvernement payer ses factures relatives à la délivrance des passeports pour les officiels. Considérant l’accumulation des arriérés, elle aurait suspendu la production de ces documents de voyage jusqu’à ce que ses factures soient payées», a estimé un administratif des Affaires étrangères.

D’après une source crédible, le ministère des Affaires étrangères avait déjà sollicité la mise à disponibilité de fonds pour appurer cette dette de SEMLEX. Cependant, apprend-on, la priorité aura été réservée aux dépenses de l’État liées aux opérations électorales de décembre 2018.

De nombreux analystes estiment qu’il est plus qu’urgent que le président de la République, Félix Tshisekedi instruise au gouvernement, par dérogation expresse, afin de lui permettre d’engager et de liquider cette dépense.

« Le chef de l’État devrait déroger à sa mesure conservatoire pour décanter cette situation qui risque de pénaliser le fonctionnement de l’appareil de l’Etat», a commenté Marc Matondo, un analyste politique.

En cette période de passation de pouvoir au sein des institutions de l’Etat (de la présidence de la République aux assemblées provinciales en passant par le gouvernement et le Parlement), le besoin de délivrance des passeports diplomatiques et de services ira grandissant.

« Autant SEMLEX exerce son droit légitime pour exiger au gouvernement d’honorer ses engagements financiers, autant nous recommandons au nouveau président de la République, Félix Tshisekedi, d’envisager la relecture des termes du contrat d’exclusivité liant cette société à l’Etat congolais. Pourquoi ne pas corriger le déséquilibre criant au profit d’un groupe de privés?», s’est interrogé un autre agent de l’administration sous l’anonymat.

L’article 14 du contrat stipule que la validité et la continuité du contrat ne pourront être affectées par aucun changement institutionnel en République démocratique du Congo.

Dans l’hypothèse de résiliation, l’Etat congolais pourrait-il évoquer la clause de souveraineté ?

Si cette question reste entière, le peuple congolais paye l’un des passeports le plus chers du monde. Et ce, à la faveur d’un contrat décrié signé le 11 Juin 2015 pour une durée de 5 ans. Son coût d’investissement est de 222 millions USD.

Emilie MBOYO
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Télécom: Felix Tshisekedi ordonne l'annulation du contrat prévoyant la hausse du prix des appels et internet
left
Article précédent Aviation : FlyDubai abandonne sa liaison sur Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 15 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance