Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Général Commins : « Neutraliser les groupes armés, ce n’est pas uniquement engager le feu, c’est aussi les sortir de la violence »

2019-01-31
31.01.2019
2019-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/commins_gerard_19_0214.jpg -

« Je voudrais dire quelque chose qui n’est toujours pas très bien compris. Neutraliser les groupes armés, ce n’est pas uniquement engager le feu, combattre. Neutraliser les groupes armés, c’est par une action collective aussi, de les sortir de la violence, de les sortir de ce qu’ils font et de les amener sur un autre chemin », a déclaré le commandant adjoint des forces de la Monusco, le général Bernard Commins.

Il réagissait mercredi 30 janvier à l’interpellation des acteurs de la société civile et des sages des mutualités du territoire d’Uvira à une équipe du Conseil de sécurité de l’ONU sur la présence des groupes armés étrangers dans la province du Sud-Kivu.

Le commandant adjoint des forces de la Monusco rappelle la disponibilité de la mission onusienne à soutenir les efforts des forces de sécurité et de défense de la RDC dans la neutralisation de tous les groupes armés, locaux et étrangers.

« Notre point de vue c’est que s’il est confirmé qu’il existe des groupes étrangers qui sont présents ici [à Ruzizi], c’est d’abord la responsabilité des Forces armées de la RDC de pouvoir faire en sorte que ces groupes étrangers soient neutralisés et que la situation soit sous contrôle des autorités congolaises. C’est un pays souverain. Et donc il est normal qu’il ait la responsabilité de la gestion de ses frontières et son espace territorial. Et nous la Monusco nous continuerons d’appuyer, de travailler avec nos partenaires militaires congolais comme nous le demande notre mandat pour neutraliser les groupes armés », a expliqué le général Commins.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : Kyungu wa Kumwanza président provisoire de l'Assemblée provinciale
left
Article précédent Course aux gouvernorats de provinces : Mende, Vuemba, Batumona déjà candidats !

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance