Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Provinciales au Sud-Kivu : Bulambo Kilosho met les élus provinciaux en garde contre la sanction du peuple

2019-01-31
31.01.2019
2019-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/bulambo_kilosho_jean_marie_19_0000.jpg -

Jean-Marie Bulambo Kilosho, président provisoire de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu lors de l'ouverture solennelle de ce 30 janvier 2019. Ph. Tiers

Le président provisoire de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a recomandé aux députés provinciaux de tirer les conséquences de l’expérience de leurs prédécesseurs et se mettre amplement au travail de peur qu’ils ne subissent la sanction de leurs électeurs au terme de ce quinquennat. A l’occasion de l’ouverture solennelle du second exercice parlementaire de la troisième république, qui a eu lieu ce mercredi 30 janvier 2019, monsieur Bulambo Jean-Marie a rappelé à ses collègues que l’œil du peuple n’a pas tari de vigilance.

C’est un autre mandat qui vient d’être inauguré à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Tout autre en vertu du haut degré de renouvellement qu’a connu cette chambre de représentation du peuple. Jean-Marie Bulambo, désigné président provisoire vu son âge [plus avancé que tous ses collègues], a insisté sur les bonnes mœurs qui doivent caractériser les élus durant l’exercice de leur mandat.

« Nous devons comprendre et assimiler de la même manière le sens exact du vocable honorable, l’appellation que nous allons porter d’un moment à l’autre. Il s’agit pour chacun de nous de mériter la considération de ceux qui nous ont élus grâce à un comportement digne et irréprochable », a rappelé Jean-Marie Bulambo au perchoir de l’hémicycle.


Des députés provinciaux du Sud-Kivu lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième mandature

Le président provisoire de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu n’a pas manqué également de faire remarquer aux dizaines d’élus qu’il devra diriger que leurs électeurs ne baisseront pas d’exigence à leur égard. Il leur a suggéré de s’inspirer du sort de l’hémicycle précédent.

« Un mandat ne dure que cinq ans, et la sanction de la population s’en suit. Combien de nous, de la législature passée ont été réélus ? Seuls trois élus rescapés sont récencés ici dans notre hémicycle ! N’est-ce pas un signe de désapprobation de la population électrice ? La sanction de la population a été imparable à notre parlement », a fait remarquer l’élu de la ville de Bukavu.

Au sein de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a soufflé un puissant vent de renouvellement. Plus de 90 % d’élus de 2006 se sont vus débarqués par leurs électeurs pour la législature qui vient à peine de commencer.

Seuls trois de quarante-quatre députés provinciaux devront faire valoir l’expérience des treize années passées.

John Achiza / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée provinciale du Kasaï : le président sortant à l'école de Joseph Kabila.
left
Article précédent Haut-Katanga : Kyungu wa Kumwanza président provisoire de l'Assemblée provinciale

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance