Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : une dizaine de groupes armé actifs acceptent de déposer les armes

2013-11-19
19.11.2013 , Kinshasa
Provinces / Politique
2013-11-19
Ajouter aux favoris
Plus de dix groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ont annoncé lundi à Goma d'avoir accepté de déposer les armes, a-t-on appris lundi d'une source du gouvernement provincial de cette province.

"Ces groupes armés du Nord Kivu s'engagent pour la reconstruction du développement de leur province", a indiqué la mê me source, ajoutant que "ces seigneurs de guerre ont affirmé avoir compris l'appel des autorités gouvernementales, leur demandant de quitter la brousse et de déposer les armes".

"Nous avons formé notre groupe armé dénommé Mouvement populaire d'autodéfense (MPA) Nyatura juste pour résister contre le M23", a déclaré à Xinhua par téléphone, Izabayo Kabasha, responsable du MPA/Nyatura.

"Comme les M23 n'existent plus, alors nous voulons que nous soyons intégrés dans l'armée ou dans la police", a-t-il poursuivi.

D'après la source, les responsables de ces groupes armés ont rencontré lundi le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku qui les a conduit auprès du ministre national de l'Inté rieur Richard Muyej en mission officielle à Goma depuis dimanche, avec une délégation composée de sept ministres et d'officiers supérieurs de l'armée pour faire une évaluation après le départ de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) dans cette province.

Dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), une quarantaine de groupes armés locaux et étrangers restent encore actifs dans cinq provinces que l'armée nationale et la Force de l'ONU vont bientôt combattre pour restaurer l'autorité de l'Etat.


C’est vous qui le dites :
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: un mort, plusieurs blessés ainsi que des dégâts matériels énormes dans de nouvelles manifestations ( Bilan provisoire)
left
Article précédent Beni: 3 centres de santé, partenaires de la riposte contre Ebola, saccagés

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance