Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi suspend les recrutements et mises en place « jusqu’à nouvel ordre »

2019-01-27
27.01.2019
2019-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/fatshi_udps_19_0124.jpg -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a suspendu, vendredi 25 janvier, tous les recrutements et mises en places dans les entreprises, services et établissements publics « jusqu’à nouvel ordre ». Cette mesure ne concerne pas les « cas exceptionnels » qui devront être soumis à l’autorité préalable du chef de l’Etat.

Toutes les liquidations des dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel, sont également suspendues, ajoute le communiqué signé par le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe.

Selon le communiqué lue à la télévision publique RTNC, ces mesures sont prises à titre conservatoire en vue d’éviter « de saigner les finances publiques des dépenses abusives et complaisantes ainsi que des nominations et/ou des embauches de positionnement dans l’administration publique tout comme dans les entreprises de l’État ».

Cette instruction est donnée à l’intention de tous les membres du gouvernement et dirigeants des entreprises, établissements ainsi que des services publics de l’État, précise le communiqué.

Le duo Kamerhe-Kolongele au cabinet présidentiel

Dans une ordonnance présidentielle signée le même vendredi 25 janvier, le président de la République a désigné Vital Kamerhe comme son directeur de cabinet. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande a été nommé directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques, politiques et administratives de Félix Tshisekedi.

Vital Kamerhe a effectué la remise et reprise avec l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, président sortant, Néhémie Mwilanya.

A la prise de sa fonction, Vital Kamerhe a fait savoir qu’il va travailler « dans un esprit de cohésion pour faire avancer les choses en commençant par où le directeur de cabinet Néhémie Mwilanya s’est arrêté ».

« Nous le [Néhémie Mwilanya] remercions pour le travail abattu avant nous. Je crois c’est ça la renaissance du Congo. Ceux qui partent ne sont pas partis [Ndlr : Néhémie Mwilanya a exprimé sa disponibilité d’apporter son expertise au nouveau cabinet]. On ne va pas inventer la roue », a-t-il souligné.

Il a aussi précisé que la formation de son cabinet requiert « d’important détails techniques ».

« Le cabinet du chef de l’Etat est politique, mais il est avant tout technique. On ne devient pas conseiller du président de la République quand on veut. On doit maitriser la matière. C’est la République qui se gère dans cette maison », a indiqué le directeur de cabinet.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 01.02.2019 à 13:58
C'est bien dit DIRCAB

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LWABA de DIASPOR @VEIN6ZX   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:47
que sa soit tricherie ou pas moi je ne veux pas même savoir; l'essentiel est qu'ils nous amènent à la paix et développement. Ils sont tous citoyens congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.01.2019 à 11:02
Tous ceux qui soutiennent la tricherie à travers leur appui à Fatshi sont des immoraux et la RDC ne peut compter sur eux pour son développement. Vous ne me direz tout de même pas que la tricherie est une valeur morale même si nous ne sommes pas de la même tendance politique. Feignez être sérieux au moins une fois dames et sieurs les immoraux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.01.2019 à 08:24
Ouragan, va vérifier si l'assistante sociale a déjà mis tes 60 euros hebdomadaires dans ton compte pour ne pas manquer à manger en tant que ngundiste au lieu de t'acharner sur Fayulu. On dirait que tu n'as du temps que pour lui et pour rien d'autre, Monsieur Mukiza Bitangalo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.01.2019 à 08:19
Je ne donnerai jamais des fleurs à un tricheur falsificateur, un voleur qui veut crier au voleur. Il fait l'état des lieux pour savoir les besoins réels dans l'administration publique et après y insérer ses hommes afin de perpétuer le clientélisme. On ne veut plus de ça dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 27.01.2019 à 17:58
SALIMA c'est ça qu'on appelle une coalition au pouvoir si tu a les notions de la démocratie parlementaire un peuple un pays c'est pas les divisions et la haine mais l'esprit de responsabilité personne ne détient la varité absolue chez Lamuka qui tous ont bosser avec le PRRD et Kabila a commencer par Katumbi ,BEMBA vice président de Kabila, ,KAMITATU,MUZITO premier ministre de Nommer par Kabila citez un seul nom d'un homme neuf qui n'as pas travailler avec Kabila et le PPRD chez Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.01.2019 à 17:12
Ouragan, vous êtes obsédé avec Fayulu. Sur base idéologique ou tribale? Le nouveau système qui se met en place met ensemble ce qui peut être vu comme lisanga des médiocres. Cela peut être un mal nécessaire pour distinguer les vipères de cobras et le bon moment venu savoir comment éliminer les uns et les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 27.01.2019 à 16:19
Commencer par appurer toutes les factures d'eau et electricite que nous avons paye pendant 20 ans en vain. Nous ne voulons plus jamais voir les memes tetes. Que Deo Rugwiza cede la tete de la DGDA et qu'un vrai congolais s'en occuppe. Donnez un coup de balai dans toutes ces institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 27.01.2019 à 16:10
MUSA de quel congolais tu parle vous la diasporas les ngundas ? parce que il fallait absolument que FELIX fasse cadeau de la présidence a votre frère FAYULU en RDC personne n'est parle de FAYULU président la preuve il a essayer de mobilisé personne n'est l'as suivis au contraire les kinois s'est moqués de lui,la communauté internationale aucun pays n'est parle de la victoire de Fayulu, pCQ tout ont compris que c'est un menteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.01.2019 à 13:58
Félix Tshisekedi, tu as TRAHI les Congolais et ta conscience te dis que tu n' a pas gagne' les elections mais Joseph Kabia t' a nomme'puisque tu es parti faire des negociations. Tu ne fairas RIEN et tu seras en etiquette puisque tous le pouvoir se trouve entre les main de Joseph Kabila. 350 parlementaire depute' de Kabila, FCC qiui va prendre les DECISIONS. Joseph Kabila et sa famille poltiqqe se trouve toujour au Congo a voulu que tous ses gens soient CHASSER au Congo et les ARRETER. Opesi lisusu kabila ba BEKI, souffle. COLLABO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.01.2019 à 13:15
Confirmation par Kamerehe de notre commentaire du 25 012 019 à 20 30 en bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.01.2019 à 13:14
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25 01 2019 à 20:32 Nous sommes à la nomination d'un vice prèsident in pectore. Un chef de parti , Directeur du cabinet du prèsident de la république ? du jamais vu. Càd mettre sous surveillance Tshisekedi parceque tout passe par chez lui avant d'arriver au président. Vous voyez Tshilombo donner des autres à Kamerehe?Meme si le poste de 1 ministre peut etre sous influence du FCC, pourquoi pas le nommer vice 1 minstre? Les attentes du peuple en matières économiques ? Les trattatives sont en cours , prenons en acte. Ils vont rénoncer aux accords , ou bien nous sommes devant des discussions avec le fCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 27.01.2019 à 13:09
Nous souhaitons bon vent au nouveau directeur de cabinet pour que la nouvelle équipe se démarque de la médiocrité qui a caractérisé le régime JKK. je suis confiant en la manière orthodoxe de gérer de VK me rappelant de son passage à l'Assemblée nationale. Toutefois il devra éviter de tomber dans le triomphalisme au risque de subir le même sort que ses prédécesseurs. Penser bien être du peuple devra vous caractériser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 27.01.2019 à 11:49
Espérons bien qu'avec l'homme politique "VITAL K " et dans le respect de l'idéologie"Le peuple d'abord" sommes conscients que le moment du peule est venu. Ne fais jamais trahir la base!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reçue par le président Tshisekedi, l'Union africaine se félicite de la passation pacifique du pouvoir
left
Article précédent Vidiye Tshimanga : « Le plus important dans l’immédiat sera de tout mettre en place pour stabiliser et ramener la sécurité dans l’Est du pays »

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance