Législatives : la coalition Lamuka ne participera pas au nouveau gouvernement
2019-01-26
2019-01-26
26.01.2019
2019-01-26
2019-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/lumbi-pierre-lamuka-rdc-congo.jpg
Réunie au siège du G7 le vendredi 25 janvier, la coalition Lamuka décline l'offre de participer au nouveau gouvernement.
Pour Pierre Lumbi, directeur campagne de Martin Fayulu, il n'est pas question pour leur groupement politique de participer à un gouvernement issu d'un accord entre le FCC et CACH après ce qu'il qualifie de "fraude électorale".
Néanmoins, ce proche de Moïse Katumbi a souligné que leur coalition sera présente à l'Assemblée nationale et provinciale via ses députés nationaux et provinciaux.
En outre, la coalition Lamuka a réaffirmé sa détermination à poursuivre son combat pour la vérité des urnes.
Martin Fayulu qui continue de contester l'élection de Félix Tshisekedi se considère toujours comme le vainqueur du scrutin du 30 décembre.
En dépit de ce mot d'ordre de ne pas reconnaître la victoire de Félix Tshisekedi, certains cadres de Lamuka ont félicité, sur les réseaux sociaux, le nouveau locataire du Palais de la Nation.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8770 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
S'il y a encore quelques hommes et quelques institutions qui méritent du respect dans ce pays, MOKAT et la CENCO en font partie au premier plan. Nous leur sommes redevables de cette alternance. Franchement, sans l'activisme de MOKAT et son intransigeance malgré les menaces de la kabilie et sans l'implication de la CENCO qui continue à jouer le role de véritable contre-poids politique, kabila resterait président à vie en attendant se faire remplacer par son fils qui est encore à l'école primaire. Bravo et tous mes respects à MOKAT et à la CENCO.
Dans la vie il existe une victoire de fait , et une victoire morale. Si Lamuka a perdu la victoire de fait, suivant son opinion, nous concedons la victoire morale, partant de ça, au cas ou elle existe, de constituer une force d'opposition au parlement.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 01 2019 à 18:44
Salima posté le 26 01 2019 à 18:00 Moi je me concentre sur le pays, puisque je suis patriote et nationaliste. Le Congo à besoin d'une vraie opposition dure au parlement pour le bien du pays. Maintenant si Lamuka existe réellemt dans le fait, non une association momentanée, elle doit montrer sa force au parlement. Voilà mon souhait, pour ne pas dire notre souhait Donc cette dècisione est bonne.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 01 2019 à 15:26
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20 01 2019 à 21:45 Mampuya | T6L7OKA - posté le 20 01 2019 à 21:38 Pour l'homme sage, l'échec est partie intégrante d'une victoire, donc Fayulu doit faire un effort de voir ce qu'il a gagné, est peut etre plus important du fauteuil présidentiel. mais pour ça il faut une certaine culture. Par exemple rester l'unique maitre de l'opposition radicale au Congo c'est peu ? dans un pays en pleine construction? Qu'il ne soit pas si aveugle,et si amoureux du pouvoir.
ceux qui croient encore a Lamuka seront rapidement déçus il n'y a plus de Lamuka,parce que Lamuka a été constitué pour combattre Kabila ,Kabila est parti et lamuka vas disparaître bientôt beaucoup des députés lamuka vont ralliés Felix les disputes vont apparaitres quand il faudra voté a l'assemblée nationale entre les radicaux extrémistes MLC et les modérés de Katumbi et puis Katumbi ne seras plus de la partie autoriser a retourner en RDC par Felix son amis et Kamhere
Laissez CACH poursuivre son aventure. Ils vont nulle part avec la kabilie.
Excellente idée de la part de LAMUKA. Il ne faut pas tomber aussi dans le piège du FCC.
Je crois que c'est dans la ligne de l'évangile la prise du pouvoir de Félix:" LES DERNIERS SERONT LE PREMIERS "
Cela se concretise en RDC avec un Président qui a eu 15%(dernier) mais qui est passé devant celui qui a eu 62%!
C'EST ÉVANGELIQUE ÇA! NON
LAMUKA est très cohérent et ne peut que prendre acte mais sans accepter la TRICHERIE et sans entrer dans une coalition CACH/FCC
Que CACH/FCC forment leur gouvernement et fasse leur CONTINUITÉ.
On s'enfout après tout, mbongo boliaki ekangi bino singa na kingo ce genre de déclaration nous sentons que c'est la honte qui vous anime puis vous connaissant dans 5 ans vous allez changer de discours par le faite que vous aimez beaucoup l'argent. Cependant j'estime que une meilleure occasion ou vous allez vous diviser en morceau
PROVINCES
Ituri: la coalition "Lamuka" annonce sa participation dans les institutions provinciales
N'importe quoi? quand tous les membres actuels de Lamuka (Moise, Bemba, Francis Kalombo, Numbi, Kamitatu et Kyungu)travaillaient avec Kabila, ce n’était pas un suicide et c'est seulement quand on parle de l'UDPS ca le devient. On est démocrate, faites vos marches même 365 Jr; personne ne va vous inquiéter! UDPS en a fait en son temps, aujourd'hui c'est votre tour de le faire. Bonne chance dans l'opposition!
Que les partisans de FAYULU qui font le procès a FELIX d'avoir accepter de travailler avec le FCC nous disent maintenant comment lui FAYULU aller refuser de travailler avec le FCC si il siège aujourd'hui au parlement qu'il conteste ? mauvaise foi inutile FAYULU serait dans la meme position que FELIX et pire pour lui de cohabiter sans attente comment il aller présidé avec 60 députés ?
Et si les élections ont été mal organisées, pourquoi siéger au parlement? De toutes les façons rassurez-vous que certains d'entre-vous feront défection et se rangeront en fil pour obtenir des postes au nouveau gouvernement, c'est dans vos habitudes. Déjà certains tiennent des discours contraires à cette position!
Merci, aksanti sana. bonne attitude, to tala suite ya masolo na bango pona cooop ba sali na FCC
LAMUKA n'a pas un poids pour faire face à l'UDPS. Mais, il serait mieux d’être à l'opposition.
Il serait mieux de n'est pas participer aux différentes assemblées(nationale et provinciale) pour prouver que vous luter pour la vérité des urnes. Tous là vous avez volé et pillé ce pays. Vous n’êtes pas les bienvenus, sauf MAFA.
LAMUKA réconnaît la victoire mais n'est pas d'accord de la manière dont on y est arrivé. L'ETAT a besoin d'un contre-poids pour la surveillance et résponsibilité du government vis-à-vis du peuple congolais. Et LAMUKA est mieux placé pour faire ce travail.