Election de Felix Tshisekedi: la Cenco prend finalement acte
2019-01-25
2019-01-25
25.01.2019
2019-01-25
2019-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/cenco-porte-parole-confpress.jpg
C’était au cours d’une interview accordée ce vendredi 25 janvier à la chaîne allemande Deutsche Welle que l’abbé Georges Kalenga, deuxième secrétaire adjoint de la CENCO, à annoncé que les évêques ont pris acte de la décision de la cours constitutionnelle proclamant définitivement Félix Tshisekedi président de la RDC.
« Les évêques ont pu prendre acte de tout ce qui est arrivé, il y a eu la proclamation définitif par la cour constitutionnelle d’un nouveau président de la république monsieur Félix Tshisekedi » a-t-il déclaré.
Abbé Georges Kalenga a toutefois souhaité au nom de toute l’église que le président pense à la cohésion dans son gouvernement. « La grande préoccupation aujourd’hui qu’il y ait la paix, qu’il y’ ait l’unité et qu’on aille au devant pour la reconstruction de ce pays. Que tout le monde l’accepte et se mette derrière lui pour pouvoir travailler main dans la main avec le nouveau président » a renchérit le prélat.
Disons que l’abbé Georges Kalenga était présent ce jeudi 24 janvier à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi pour représenter la CENCO alors qu’à la veille, l’archevêque de Kinshasa, Monseigneur Fridolin Ambongo avait brandi la menace d’un boycott.
Les évêques avaient contesté la victoire de Félix Tshisekedi telle que proclamé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ils avaient estimé que les résultats ne reflétaient pas la vérité des urnes.
Cette reconnaissance de la CENCO est un coup de main à l’ouverture souhaité par le président dans son discours prononcé lors de son investiture.
MediaCongo Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8917 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Honte bleue. Au lieu que vous vous gêniez, c'est plutôt mon église que que gênez et que vous salissez. Changez, changez.
"Les brebis égarés" ; si Dieu n'avait pas inspiré JKK de sagesse, à cause de vous notre pays serait aujourdhui à feu et à sang. Vous avez tous fait pour attiser le feu ; mais Dieu qui voit au delà des paroles et attitudes flatteuses et mensongères que vous présentiez à son peuple, vous a laissé aujourd’hui dans la confusion total. Votre plan qui dans sa finalité est diabolique, a échoué. Repentez-vous! "LA RD CONGO d'abord !"
vous, une honte, un déshonneur, une déception pour vous même et votre église même le seigneur que vous prétendez servir est déçu à cause de votre comportement indigne. aller faire votre pays avec fayulu est les belges.
Les policiticiens en soutanes. Une ONG au solde des imperialistes.
L'EGLISE CATHOLIQUE, EN PRENANT ACTE OU NOTE, CELA NE VEUT PAS DIRE QU'ELLE VA FERMER TOUTES SES ECOLES, TOUS SES HOPITAUX, TOUTES LES PAROISSES, ET QUE SAIS-JE ENCORE, PARCE QUE C'EST FATSHI QUI EST PRESIDENT ET NON MAFA. DONC, POUR CE QUI ME CONCERNE C'EST UN DEBAT DE BAS NIVEAU. QUE CHACUN SE BATTE. YANGO NDE REALITE TOKOSALA KO BONI. DIASPORA, OH NGAI COMBATTANT, NGAI PARECO, NGAI NGBANDA, BOZONGA NA MBOKA, TOSIMBA MITEMA TOLEKA. MWANA NA MWANA AZWA PART AN YE YA MOKOLO NA MOKOLO ASIMBA MOTEMA, TOLEKA. NA TONGO MUTU NIONSO AKEYI MAKAMBU NA YE, BANA BAKENDE CLASSE, BAZWA OYO EKOTINDA BANGO NA ZONGO, ALORS NA POKWA TOKUTANI ENTRE BA MASTA TO PARTAGER MWA ELOKO YA MALILI.
CHERS FRERES ET SOEURS, N'ENGAGEONS PAS UN DEBAT STERILE JUSTE LE SEUL BUT DE NOTRE AUTOSATISFACTION ET CACHER AINSI LA DECEPTION. FELICITATION NE S'ACCOMPAGNE DE 100 000 000 000$ ET PRENDRE ACTE OU PRENDRE NOTE NON PLUS NE S'ACCOMPAGNE PAS DE 0 $. QUELLE QUE SOIT LA SITUATION, LES CHOSES RESTENT LES MEMES. DONC, CONCENTRONS NOUS SUR CE QUI DOIT FAIRE AVANCER NOTRE PAYS AU LIEU DE NOUS DISTRAIRE DANS PRENDRE ACTE, PRENDRE NOTE OU ENCORE FELICITATION. L'ETRANGER RESTE TEL QUEL. QUELLE QUE SOIT LA PERSONNE, DES LORS QU'IL TROUVE SON INTERET, MES CHERS, IL VIENT. IL N'Y A PAS DE PRIERES POUR CELA. CE SONT LES INTERETS QUI PASSENT AU DESSUS DE TOUS. ALORS ARRETONS. L'EGLISE CATHOLIQUE, EN PRENANT ACTE OU NOTE, CELA NE VEUT PAS DIRE QU'ELLE VA FERMER TOUTES SES ECOLES, TOUS SES HOPITAUX, TOUTES LES PAROISSES, ET QUE SAIS-JE ENCORE, PARCE QUE C'EST FATSHI QUI EST PRESIDENT ET NON MAFA. DONC, POUR CE QUI ME CONCERNE C'EST UN DEBAT DE BAS NIVEAU. QUE CHACUN SE BATTE. YANGO NDE REALITE TOKOSALA KO BONI. DIASPORA, OH NGAI COMBATTANT, NGAI PARECO, NGAI NGBANDA, BOZONGA NA MBOKA, TOSIMBA MITEMA TOLEKA. MWANA NA MWANA AZWA PART AN YE YA MOKOLO NA MOKOLO ASIMBA MOTEMA, TOLEKA. NA TONGO...
L'Eglise catholique avait comploté contre Kimbangu et Lumumba Elle a largement contribué l'aveuglement collectif du peuple congolais et à l'extraversion de notre économie nationale. il faut que nos enfants le sachent.
HAHAHAHAHA, chers évêques, les brebis égarés viennent savent bien qu'après avoir errer dans la pâturage; il faut regagner leurs enclos un jour, car le loups sont au Hague, attention à ceux qui vous trompe afin de mettre le feu dans votre propre pays et ce fut la honte votre absence à la cérémonie du 24 Janvier, mais certains évêques parmi vous ont félicité le nouveau président élu par le peuple, ce ce dernier n'est pas seulement quelque militant de s voisins, mais tout un ensemble du pays qui constitue ce peuple, alors faite preuve de sagesse pour que la paix soit perpétuelle en RDC.
ILS ONT PRIS ACTE DE LA NOMINATION DU PRESIDENT MORIBOND !! LE PRESIDENT EMOTIONNELLE """ FELIX KABILA"""
Prendre acte, ne veut pas dire accepter la tricherie et le mensonge; ça la CENI ne le fera jamais!
Les États-Unis, Union Européenne ont pris acte mais reste dans leur ligne initiale
CONSTATER QU'IL EST LÀ NE VEUT PAS DIRE ACCEPTER QU'IL SOIT LÀ!!!!
Il n'est jamais trop tard pour rentrer à la Maison, Messieurs les Évêques. Ne vous morfondez pas dans des contournures, vous étiez dans l'Erreur et êtes revenus à la Raison. Venez, la Mère-Patrie accueille tous ses Enfants, sans exception.
Le parfait est l'ennemi du bien dit on en chirurgie La cenco a compri vient d'abord le bien. Chercher le parfait ne sert à rien en ce moment surtout que la notion de démocratie et élection à beaucoup évoluée en Europe. Dans le passée démocratie et élection c'étaient pour idèologie , aujourdh'ui bien etre de la population, les finances. Du moins accepter le changement l'alternance pour l'instant.
Concern citizen ...for the rest of the
World congo is a third country where it is not safe
To travel or to visit
Of course they couldn't come even though they accepted the invitation ...It is the reputation of our country that is bad
And most don't feel safe to come to ...
Les grands absents dans un evénement historique du pays dans la passation pacifique du pouvoir. Mais, la question est intéressante ici: La CENCO a été absente, et les autres dignitaires qui sont invités ont été absents même ceux-là des pays qui n'ont pas contesté les resultats sans une explication plausible, pourquoi?
enfin nos frères catholiques ont compris le message du président Félix. que Seul Dieu soit Loué car c était pas facile
Alors entre la ceni et la cenco qui a la vérité pourque aujourd'hui la cenco arrive apprendre acte donc la ceni à proclamé les vrais résultats
Si nous voulons la reconstruction de ce pays, évitons la tricherie et le mensonge