Discours de départ : Kabila appelle à une coalition entre Félix Tshisekedi et la Majorité parlementaire
2019-01-23
2019-01-23
23.01.2019
2019-01-23
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/kabila-tete-a-tete-journalistes.jpg
Le président de la République sortant a prononcé son dernier discours en tant que chef de l'Etat ce mercredi 23 janvier 2018.
A la tête de la République démocratique du Congo pendant 18 ans, Joseph Kabila a dressé un bilan positif de ses actions.
Il a, par ailleurs, rendu hommage au peuple qui a participé aux élections du 30 décembre organisées avec les moyens propres de la République démocratique du Congo.
Tout en félicitant le nouveau président de la République élu au scrutin du 30 décembre, Joseph Kabila a souligné que ces élections ont permis la première passation civilisée du pouvoir en RDC.
"[...] Bien plus et chose inédite dans l'histoire de notre pays, et qui en fait un sujet inédit dans l'Afrique subsaharienne, le transfert pacifique et civilisé entre un chef d'État élu entrant et chef d'État élu sortant, longtemps rêve, est devenu une réalité". En outre, "l'heureux élu bénéficiaire de cette alternance est issu de l'opposition", a-t-il ajouté.
Le chef de l'Etat a, par la suite, appelé à une coalition entre la majorité au parlement et le nouveau président pour faire face aux défis majeurs auxquels fait face la RDC. Pour Joseph Kabila, toutes les forces doivent se coaliser pour faire face aux ennemis du pays.
"J'appelle à une coalition progressiste contre les forces prédatrices qui se sont liés - et tenteront toujours de se liguer - contre nous pour s'accaparer de nos ressources naturels sans contrepartie pour nos enfants".
Il a souhaité un plein succès au nouveau président et s'est montré disponible pour prodiguer des conseils au nouveau locataire du Palais de la Nation "chaque fois que l'intérêt du pays le requerra".
Le désormais ex. chef de l'État congolais a appelé la jeunesse congolaise et l'ensemble du peuple congolais à soutenir le nouveau président élu.
"Respecteux de la Constitution je vais passer demain la main sans regret ni remords car en dépit des imperfections dues à toute œuvre humaine le Congo revient de loin... J'ai fait ma part, je laisse à mon successeur le soin de poursuivre la reconstruction de la RDC. Je vous invite à le soutenir massivement comme vous m'avez soutenu tout au long des 18 années passées", a conclu le président Joseph Kabila qui a passé 18 ans à la tête de la RDC.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
9077 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est un grand Home d’état avec un grand cœur! Respect!
Il y a lieu de reconnaître la grandeur de JKK. Son règne n'a pas été de tout le succès, mais des moments comme cette passation de flambeau aujourd'hui méritent d'être salués. S'il a usé de ruse, il n'oubliera jamais que la corruption et l'impunité ont été ses deux fautes lourdes qui lui ont empêché d'améliorer le social du peuple. S'il a utilisé la souveraineté à des fins politiciennes, qu'il n'oublie pas avoir renforcé ce sentiments dans nos coeurs, nous les vrais congolais. Quoiqu'il en soit, BRAVO à lui. Il va céder le fauteuil à un plus âgé que lui.
(suite et fin)Aujourd'hui,tu craches sur la volonté de ce peuple et l'insulte avec ta coalition bidon (FCC 58 députés l'Udps 11 I'Unc 10 ; Ensemble 250!!Quelle escroquerie !Dégage!!Tu nous a causé assez de tort!
Les analystes congolais, même ceux qui commandent des opinions dans leurs domaines, ont rendu myopique l'évualuation réaliste du bilan du JOKA. Ils n'ont jamais compris le concept du contexte du pays et non des judgments sans moindre evidences empiriques. La fondation epystémologique de beaucoup de scientifiques congolais est à revoir. Elle est des années 60. Le domaine de recherche a evoluer et il faut s'y adapter. Pour moi, JOKA est héro et père de la democratie. Toutes les bonnes choses pour lui.
Au début,nous t'avons soutenu après M'zee parce qu'on se mefiait des alliés Ruandais(RCD)et Ougandais (Mlc) Puis tu as pris goût au pouvoir Pendant le 1+4 nous t'avons subi pourtant chaque composante avait son chef Malgre nos efforts,tu as été déclaré vainqueur Des cet instant,l'espoir d'un Congo fort s'est envolé car tu n'as jamais été à la hauteur des enjeux économiques de ce grand pays Bemba était plus qualifié On voulait une Transition pas "négocié" avec E Tshisekedi,pour rétablir un système normatif hélas tu nous a encore volé Ton bilan n'est que magouilles,combines meurtres de masse, aujourd'hui tu craches sur la volonté de ce peuple et l'insulte avec ta coalition (FCC 58 députés l'Udps 11 I'Unc 10, Ensemble 250!!)Dégage! vraiment !!
Un vrai démagogue le Gard. Finalement la politique c'est le mensonge à la place publique, du moins en RDC. On dit ce qui est faux devant les gens tout en sachant que la vérité est toute autre, il s'agit là de porter un coup fatal contre sa propre conscience.
Une bonne chose pour toi, tu auras le temps de RASER TA BARBE.
Ce qui est vrai est que l'on doit faire l'audit de ces 22 dernières années. Remettre sur table du magistrat les dossiers Mayobo, Luzolo Bambi ... Les magistrats auront du pain sur la planche et les mauvais gestionnaires de la chose publique n'auront que soit à rembourser volontairement l'argent volé ou se retrouver derrière les barreaux. En tout cas, ça, c'est la JUSTICE et pas la politique.
Joseph Kabila est un congolais, un vrai patriote. Il a bcp fait pour notre pays. seulement il était mal entouré. Si Félix veut réussir, il doit se séparer de mobutiste d'abord et sélectionner les meilleurs de l'administration Kabila.
un beau discours, qui malheureusement ne devrait pas être prononcé par quelqu'un qui nous a tué, volé, violé ! Comme pour dire les politiques se foutent de nos gueules ! Ils vivent et survivent grâce à la désinformation, l'oxygène de ce monde !
JC L vous jouer le justicier sur le net,si une personne vous donne des faux noms, des cadavres qui n'existe pas alors vous voulez accusés qui responsables de ces morts ? voilas comment FAYULU MADIDI a gagner sur le net par les rumeurs
JC c'est le travail de la police si vous lancez une alerte c'est que vous avez juste une intention nuire et exploiter la souffrance des autres, les familles qui ont des personnes disparues ont nécessairement porter plainte a la justice et a la police vas donc contacter le procureur et les responsables de la police pour ces genres d'infos, voir aussi le CPI et les OGN comme human watchs, croix rouge
Chers amis internautes, j'en appelle à la responsabilité des uns et des autres. Aide-nous à identifier tous ceux dont vous connaissez qui ont disparu ( par balle, par enlevement, par empoisonnement, ; par rejet au fleuve Congo). Leurs noms,leurs sexes,leurs âges si possible,leurs adresses précises avec les noms de quartier ou des villes et province; le motif supposé de leurs morts; le jour, le mois et l'année de leurs disparutions,le lieu supposé où ils ont été enlevés ou tués; les noms des leurs ciminels supposés et leurs fonctions au sein de l'administration congolaise le jour de la disparution de la personne. Nous n'avons pas encore d'adresse physique ou électronique à la quelle vous devriez nous joindre mais, svp préparez déjà ces listes pour toute fin utile. Aujourd'hui c'est un jour nouveau.
En Tout cas tu mérite de la nation et de son peuple,félicitions et hommage et l'histoire en gardera souvenir dans les annales et nos petits fils et filles en seront édifiés
Félicitations pour ta contribution et que les autres fassent aussi leur part et le peuple jugera.
Pour les sorciers de la RDC l'alternance pacifique c'est mauvais
Pour les sorciers de la RDC qui sont contre le nouveau code minier qui oblige les sociétés minières en RD Congo à réserver 10 % de leur capital à des privés congolais, et augmente la part gratuite de l’État de 5 à 10 %, augmentée de 5 % à chaque renouvellement de permis. Si vous êtes contre tous ces avancées ? Alors vous êtes des vrais sorciers BA NDOKI
Bravo à Raïs, tu as fais ton temps Même Jésus Christ n'a pas été parfait, c'est pourquoi son Peuple et les Religieux l'on fait tué Tu as donné des leçons à tous les politiciens et aux Dirigeants africains, comme quoi tu peux travailler avec tout le Monde Tu as accepté des scenarios compliqués (de 1+4 jusqu'à l'alternance patriotique et civilisée) Nous avons aimé ta modestie, ta sagesse, ta bravoure Que Dieu te benisse et qu'Il s'occupe de tes ennemis comme toujours. Tu es vraiment JOSEPH.
toutes celles et tous ceux, qui sont contre ce Discours de départ : Kabila appelons à une coalition entre Félix Tshisekedi et la Majorité parlementaire
sont des sorciers de la RDC car la forme apparente de la sorcellerie c'est la HAINE "Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre " (Jn 8,7). ou alors changer de pays aller chez :sassou nguesso au Congo Brazzaville ,chez Kagamé au Rwanda ou chez Museveni en Ouganda
En RDC,nous avons besoin d' une opposition constructive avec des partis politiques qui sont des progressistes Fcc-Cach au Pouvoir & Lamuka dans l' opposition pour cinq ans Pour le moment ,il n' y a pas des places pour Les Centristes(3 éme Voies) Le Début de la vraie démocratie(Etat de Droit).
Nous sommes déterminer a soutenir notre Nouvel Président Élu massivement dans notre Pays RDC, que Fayulu et ces acolytes libèrent le pays sinon ils nous verront, nous demandons à notre très haut de lui garde et lui donné sa force et le courage pour dire la vérité durant son règne.
Sé/Ir Danny Merlin MUKENDI
deux opposants dans le monde mêmes semaines s'est declare des président légitime de leurs pays respectifs au VENEZUA l'opposant CUADO et en RDC FAYULU MADIDI
au VENEZUALA des millions des vénézuéliens dans la rue pour soutenir le président auto proclamé CUADO, et toute suite TRUMP et tout les autres pays reconnais CUADO le présidant légitime du Venezuela et mettent en Garde MADURO le tricheur mais en RDC FAYULU MADIDI était seul pas des congolais en masse dans la rue ,pas des soutiens aucun pays ne le reconnais président,preuve que MADIDI voulez nous prendre pour des imbéciles et tout les pays ont compris que c'est un menteur, un aventurier
Felix a crache' sur la memoire de Rossy Mukendi, Rose Kapangala, Luc de LUCHA et autre qui sont tombe's pour le combat de liberation et toi tu a brade' le Congo pour les miettes, sache que les biens mal acquis ne profitent jamais. Tu es entre' par la fenetre, un faiblard. Hier tu avait dit " Hypo Kanambe n'est qu'un imposteur, aujourd'hui avec sincerite' tu dit je rend homage a jk kiekiekiekiekiekie moyibi.
A tous, je dis: "L'épreuve e temps est comme le feu, il purifie l'or et l'argent et rend en cendres la paille". Toutes les rumeurs de Kinshasa, je les mets à l'épreuve de temps.
Hypolite kanambe est l'enemi du peuple. D'ailleur il ne fallait meme pas mettre sa photo. Qu'il rentre en bourse OU il etait. Il est venu avec ses bottes en caouchouc et vous met en exclavage, les lecheurs. BYE-BYE kanambe. KWAHERI. Ou carement le mettre en prison, il doit nous expliquer qui sont dans la fosse commune de MALUKU.
Points positifs : la mise en place des institutions Étatiques, l'effort de la reconstruction et la bancarisation de paie des fonctionnaires. Points négatifs : l'insécurité et la criminalité surtout à l'Est du pays, la division (haine entre les tribus) et le social zéro.
Pour l'instant tu est le president le plus mediocre que le Congo n'as jamais connu et tu merite la prison pour servir d'exemple.
youtube com/watch?v=NdhSHXCi6PE
Un discours rassurant cher Raïs. Merci d'avoir rendu la dignité tant recherchée au peuple congolais, ce dernier sera respecté de par le monde. Ton bilan à la tête du pays est POSITIF, n'en déplaisent tes détracteurs. Tu seras d'office consulter pour la bonne marche de notre pays. Merci encore une fois de plus.
VERITE' | MYBMKJD - posté le 24 01 2019 à 06:43
Rêveur, en politique, nous ne sommes pas des ennemis. Grâce à la sagesse de cet homme JKK aujourd'hui tu peux même lever ton petit doigt pour rédiger ces bêtes phrases. L'heure a sonné ou les vrais congolais doivent se concentrer au travail et non passer des temps à lire les journaux et… Félix nous appelle tous au travail, finit les injures et diffamations, c'est l'heure de travailler dur, de rester unis comme un seul homme pour barrer la route aux prédateurs. Raisonner en grand SVP.
le président le plus corruptible au monde et le plus meurtrie au monde, quelle jeunesse tu es entre d'appelé parceque ce que pendant ton règne tu as formé que des udjanas et des kulunas ,la jeunesse la plus pauvres au monde c'est en rdc
Felix kanambe, maintenant que tu es nomme', après ton voeux de marriage retire ta signature de cet accord mortel avec ta belle famille FCC. FCC1 signe sous reserve les accords, FCC2 retirent des signatures des accords, mediocrite' au carree. Une coalition trop bête.
BYE-BYE, tu nous a importe' la mediocrite', tu as rendu le Congolais plus mediocre, kuluna et kuluna en cravats, delinquants, mandiants, malhonnete, incompetents, la situation humanitaire catastrophique, les fosse communes, plus de 12 Millions de morts sous ton regime mediocre, tu nous laisse les Chinois comme des champinion qui poussent, Hypolite kanambe rentre maintenant en Tanzanie ou Rwanda chez toi. Quelle coalition ??? Celle de la mediocrite' ???
Joseph Kabila, tu ne veux pas quitter le pouvoir. Tu es parti te cache derriere Felix Tshisekedi pourque tu reviens encore au pouvoir? ce malheureux. Tu vas devenir president de SENAT en pas de la mort de Felix Tshisekedi pour que tu lui remplace? Le peurple Congolais connate ton JEUX. Avec tour les MASSACRES, les MEURTRES que tu as commit donc tu va etre arrester et t'envoyer a la CPI, ASSASSIN que tu es.
Tueries, disparitions, arrêstations arbitraires, assassinats, génocide ici au Kasai, des morts tous les jours à l'Est du pays, non organisation des élections dans le délai constitutionnel, les Congolais n'ont pas de pièces d'identité, tout va mal C'est ça le bilan positif? Il faut l'extrader vers la CPI ou l'emprisonner.
ceux qui ont vue ou connues l'état de la RDC a l'arrivée de l'AFDL ne le contredirons pas,qui n'as pas vue l'état de l'aéroport de n'djili par exemple,une armée délabrée qui manquées mêmes des tenues militaires ou de la police présentable,une monnaie dévalorisée dévaluée tout les jours,l'économie était par terre
Son action politique a été bénéfique pour le congo, disons positif. Pour son bilan, il faut du temps pour lire ,étudiés ses actions. Il faut laisser la place aux différents spècialistes en Economie, histoire, sociologie, politique , eecc analiser chaque élement. Mais déjà globalement ça va vers le positif.