Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Un premier tribunal de paix installé à Rutshuru au Nord-Kivu

2013-11-18
18.11.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-11-18
Ajouter aux favoris
Un tribunal de paix a été officiellement installé pour la première fois lundi 18 novembre à Rutshuru, dans le Nord-Kivu. Cette juridiction civile, la 6e de la province après ceux de Walikale, Masisi, Lubero, Butembo et Beni, vient prendre en charge les problèmes de conflits fonciers et autres matières civiles. La nouvelle équipe est composée d’un président, d’un juge et d’un greffier. L’installation de cette juridiction entre dans le cadre du rétablissement effectif de l’autorité de l’Etat dans cette partie du Nord Kivu longtemps contrôlée par le M23.

Selon l’administrateur assistant de Rutshuru, ce territoire, en tant que zone post-conflit, enregistre plusieurs cas de conflits fonciers et interethniques.

Abondant dans le même sens, le ministre provincial de la Justice, Christophe Ndibeche, a affirmé que cette nouvelle juridiction marque une nouvelle ère dans le fonctionnement de la justice dans ce territoire.

La présence du tribunal de paix vient ainsi renforcer la paix sociale et la restauration de l’autorité de l’Etat, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le premier président de la cour d’appel de Goma, Azard Banide, a demandé à la nouvelle équipe de jouer correctement son rôle, c’est-à-dire dire le droit en toute impartialité et indépendance.

Il a en outre invité la population à respecter les décisions de ce tribunal.

Azard Banide évoque cependant des défis à relever, dont le manque de moyens logistiques et de mobiliers. Il dit cependant compter sur l’appui des partenaires pour résoudre ces difficultés.


C’est vous qui le dites :
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : la ville morte se transforme en une manifestation
left
Article précédent Beni: un mort, plusieurs blessés ainsi que des dégâts matériels énormes dans de nouvelles manifestations ( Bilan provisoire)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance