Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Europe : le vice-PM italien accuse la France de « coloniser » l’Afrique et réclame des sanctions

2019-01-21
21.01.2019
Afrique
2019-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/Luigi-Di-Maio-attaque-de-nouveau-la-France-cette-fois-sur-sa-politique-en-Afrique.jpg -

Le vice-président du Conseil italien Luigi di Maio s'en est pris de nouveau à la France dimanche. (© Reuters)

Le vice-président du Conseil des ministres italien et dirigeant du Mouvement cinq étoiles (M5S), Luigi Di Maio, s’est prononcé pour l’instauration de sanctions contre les pays « qui ne décolonisent pas l'Afrique ». Selon lui, il s’agit, tout d’abord, de la France.

Luigi Di Maio, le vice-président du Conseil des ministres italien, a appelé l'Union européenne à instaurer des sanctions à l'encontre des pays qui, selon lui, « appauvrissent l'Afrique » et sont ainsi à l'origine de la crise migratoire. La France figure en tête de liste.

« L'UE devrait sanctionner la France et tous les pays qui comme la France appauvrissent l'Afrique et font partir ces personnes [les migrants, ndlr], parce que la place des Africains est en Afrique pas au fond de la Méditerranée », a-t-il déclaré dimanche, lors de son déplacement dans les Abruzzes.

Selon le dirigeant du Mouvement cinq étoiles, « certains pays européens, la France en tête, n'ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains ». M. Di Maio estime également que la France qui « imprime une monnaie, le franc des colonies », dans « des dizaines de pays africains », finance ainsi sa dette publique.

« Si la France n'avait pas les colonies africaines, parce que c'est ainsi qu'il faut les appeler, elle serait la 15e puissance économique mondiale alors qu'elle est parmi les premières grâce à ce qu'elle est en train de faire en Afrique », a-t-il conclu.

Il a également annoncé « une initiative parlementaire du M5S dans les prochaines semaines », impliquant notamment le gouvernement et les institutions européennes, visant « à sanctionner tous les pays qui ne décolonisent pas l'Afrique ».

L'ambassadrice d'Italie en France convoquée

Ces propos n'ont pas été du goût de la France qui a convoqué aujourd'hui, au ministère français des Affaires étrangères, l'ambassadrice d'Italie en France.

« Le directeur de cabinet de la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a convoqué l'ambassadrice d'Italie [Teresa Castaldo] à la suite des propos inacceptables et sans objet tenus par des autorités italiennes hier », a-t-on indiqué au cabinet de la ministre.

Les relations entre Paris et Rome sont extrêmement tendues depuis l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite alliée aux antisystème en Italie en juin 2018. Luigi Di Maio et le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini ont apporté de façon très démonstrative leur soutien aux « gilets jaunes », mouvement social qui bouscule la présidence d'Emmanuel Macron en France.

Matteo Salvini a accusé le président français de gouverner « contre son peuple » et a enfoncé le clou en allant jusqu'à souhaiter son départ : « Plus vite il rentre chez lui, mieux ça vaut ! ».


Sputnik / JDD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 22.01.2019 à 06:45
Voilà un courageux Un Mende Italien. Ils doivent cesser ces petits blancs de se jouer des Africains. Bande des c

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 22.01.2019 à 06:04
Félicitation monsieur. Il faut que cette France pauvre en matières premières cesse d'appauvrir nos pays africains. Ils doivent être sanctionné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wotshakoyi @FE4MG3F   Message  - Publié le 21.01.2019 à 19:12
Le ténèbre ne règnera pas toujours. Le mal que les pays de l'UE fondent aux innocents Africains retournera à leurs enfants un jour et ces derniers payeront chère les douleurs, les gémissements et les pinnes que vous nous faites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 21.01.2019 à 18:57
Bien dit, car ça ce voit en prenant les pays comme le Mali, le Tchad

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mexique : l'incendie d'un oléoduc fait au moins 66 morts, 71 blessés
left
Article précédent Cuba fête 60 ans de révolution et dénonce l'hostilité de Washington

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance