Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Mexique : l'incendie d'un oléoduc fait au moins 66 morts, 71 blessés

2019-01-21
21.01.2019
2019-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/mexique_incendie_19_00001.jpg -

L'incendie de l'oléoduc au Mexique a tué au moins une vingtaine de personnes. — FRANCISCO VILLEDA / AFP

Au moins 66 personnes ont été tuées et 71 blessées dans l’incendie d’un oléoduc où des habitants venaient voler de l’essence sur une fuite, dans le centre du Mexique. « Je déplore beaucoup la grave situation dont souffre Tlahuelilpan à cause de l’explosion d’un oléoduc, a réagi sur Twitter le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO) qui s’est ensuite rendu sur les lieux samedi matin. J’appelle tout le gouvernement à venir en aide aux gens sur place ».

L’incendie s’est produit dans la localité de Tlahuelilpan, dans l’Etat de Hidalgo, à environ 100 km au nord de Mexico. Une fuite sur un oléoduc avait attiré des dizaines d’habitants venus récupérer du carburant munis de seaux et jerrycans. « On sait que c’était un prélèvement clandestin et que les autorités compétentes s’en occupaient déjà », a indiqué le gouverneur de l’Etat de Hidalgo où se trouve Tlahuelilpan, Omar Fayad, à la télévision locale Foro TV.

L’incendie maîtrisé dans la nuit

Des médias locaux ont montré des dizaines de personnes se servant sur la fuite d’où le carburant se déversait à jet continu. Quelques heures plus tard, des images du feu ont montré des personnes terrifiées s’enfuyant et appelant à l’aide en hurlant, d’autres présentant des corps calcinés étendus sur le sol à la nuit tombée.

Des unités de lutte contre les incendies ont été déployées, a indiqué le gouverneur de l’Etat de Hidalgo. En fin de soirée, des ambulances continuaient d’évacuer les brûlés vers les hôpitaux de la région qui étaient débordés par l’afflux de patients, ont constaté des journalistes de l’AFP. Vers minuit vendredi, le ministre de la Sécurité du gouvernement fédéral Alfonso Durazo a annoncé que l’incendie était maîtrisé.

Ces accidents surviennent alors que le gouvernement d’AMLO met en œuvre une stratégie nationale contre le vol de carburant, un délit qui a causé une perte de quelque 3 milliards de dollars en 2017 à l’Etat mexicain. Plus de 10.000 siphonnages ont été enregistrés cette même année sur les canalisations de Pemex, selon des chiffres officiels.


AFP / 20minutes.fr / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Donald Trump aurait poussé son avocat au parjure devant le Congrès, les démocrates veulent enquêter
left
Article précédent Europe : le vice-PM italien accuse la France de « coloniser » l’Afrique et réclame des sanctions

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance